Vous trouverez en toute fin de blog ,
classés par ordre alphabétique ,
tous les libellés des billets publiés

Translate

dimanche, avril 13, 2008

Pavés aux dattes , sauce caramel









Pavés aux dattes , sauce caramel
du livre :les meilleurs desserts chez maraboutchef
Pour 25 à 30 pavés au moins...... oui , mais avec les kg en plus ....rires ! ah !!! ... trop bon !
Préparation : 20 mn
Cuisson 55 mn : j'ai un four à chaleur tournante , et j'ai du rajouter + 25 mn pour la cuisson !
Il faut :
650 g de dattes séchées dénoyautées , j'avais de la pâte de datte toute prête
750 ml d'eau chaude
2 càc de bicarbonate de soude
185 g de beurre en dés
500 g de sucre roux
6 oeufs
450 g de farine avec levure incorporée
60 g de noix grossièrement hachées
60 g de noix de pécan grossièrement hachées , n'en ayant pas sous la main , car je n'avais pas prévu de faire cette recette aujourd'hui , je me suis contentée de noix de coco râpée .....

Sauce au caramel :
il faut :
450 g de sucre roux
500 ml de crème fraiche épaisse
250 g de beurre en dés
Préparation :
Préchauffez le four à 180 °
Chemisez le moule de papier sulfurisé
Mélangez les dattes et l'eau dans une casserole , portez à ébullition
Retirez du feu et incorporez le bicarbonate de soude , laisser reposez 5 mn , mixez ce mélange
Fouettez le beurre et le sucre pour obtenir un mélange mousseux , ajoutez les oeufs , un par un sans cesser de battre , incorporez ensuite la purée de dattes puis la farine
Versez la pâte obtenue dans le moule et saupoudrez de noix et de noix de pécan , pour moi ( sniff ) de la noix de coco
Faites cuire 50 mn
Sortez le gâteau du four et laissez reposer 10 mn avant de le démouler sur une grille
Préparez la sauce au caramel et versez-en le tiers sur le gateau encore chaud , laissez tièdir puis le couper en pavés ( j'ai rajouté de la sauce caramel sur les pavés pour une présentation plus gourmande
Sauce au caramel :
Faites chauffer tous les ingrédients dans une casserole en remuant régulièrement , quand tout le sucre est dissous portez à ébullition , puis baissez le feu et laisser frémir pour 3 mn

6 commentaires:

  1. Sacha !!! tes photos sont sublimes
    la recette superbe... merci!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Lucie !
    Ravie que ces petites choses te fassent plaisir , et sincèrement heureuse que tu aimes mes photos ..
    A++++SACHA

    RépondreSupprimer
  3. bonjour Sacha
    C'est un vrai supplice pour les yeux! j'adore dattes et caramel!!!!!
    tes photos sont extra appétissantes!!
    bonne soirée
    (ps: j'aime bcp lennon aussi)

    RépondreSupprimer
  4. je suis fan des sticky toffee pudding!
    biz

    RépondreSupprimer
  5. j'ai bien fait de passer par ici, ces photo sont merveilleuses!
    Au fait tu es taggée!

    RépondreSupprimer

Bonjour
Merci pour vos commentaires toujours très appréciés
Sacha