Vous trouverez en toute fin de blog ,
classés par ordre alphabétique ,
tous les libellés des billets publiés

Translate

lundi, septembre 01, 2008

Flan sur pâte sablée à la réglisse et le Foujita à la compote de mûre


Flan sur pâte sablée à la réglisse
Recette pour 6 à 8 pers
Préparation : 25 mn pour le flan + 5 mn pour faire la pâte sablée
Cuisson : 30 mn à 210 °
Pour le flan
il faut :
3 oeufs ne prendre que les jaunes pour la recette
150 g de sucre roux de canne des Philippines " il ne sucre pas beaucoup " ou
100 g de sucre en poudre blanc
1 litre de lait
100 g de maïzéna
Pour la pâte sablée à la réglisse
il faut :
250 g de farine
125 g de beurre mou
1 jaune d'oeuf
125 g de sucre glace
5 g de sel
2 càs de poudre de réglisse
Réaliser sa pâte sablée puis la mettre en boule et la placer au réfrigérateur pour 1 h attention à ne pas trop la travailler elle doit restée sablée
Pour le flan :
Prélever un verre de lait froid puis verser tout le restant du lait dans une casserole et porter celui-ci lentement à chauffer
Délayez avec le verre de lait froid le sucre puis les jaunes d'oeufs et terminez en ajoutant la maïzéna bien mélanger tous ces ingrédients
Versez un peu de lait mi-chaud directement dans cette préparation bien mélanger le tout , puis verser cette préparation directement dans la casserole ou le lait chauffe remuer jusqu'à épaississement de cette crème à la première bulle qui éclate à la surface éteindre le feu
Chemiser un moule à tarte de la pâte sablée puis y verser le flan
Enfourner ; four préchauffé à 210 ° pour 30 mn env
_______________________
Le Foujita à la compote de mûre
Il me restait 4 blancs d'oeufs
J'en ai fait un gâteau que nous aimons beaucoup et que j'ai baptisé il y longtemps " Le Foujita "
Préparation et cuisson de la compote de mûre : 30 mn
Préparation et cuisson de la meringue : 1 h 15 mn
Pour la meringue
Il faut :
4 blancs d'oeufs
1 càs de jus de citron vert
240 g de sucre glace
2 càs de fécule de pomme de terre
Pour la compote de mûres
il faut :
1 kg de mûres
180 g de sucre
Préparation ;
Laver et trier les fruits puis les mettre à compoter avec le sucre pour 20 mn sur feu doux
Préparation de la meringue
Mélangez le sucre avec la fécule puis mettre de coté
Mettre les blancs d'oeuf dans un plat creux en inox , y ajouter une pincée de sel puis le jus du citron vert , puis monter le tout au batteur électrique , lorsque les blancs commencent à devenir fermes y ajouter progressivement le mélange sucre/fécule cessez de battre lorsque les blancs sont devenus lisses et fermes
Chemiser une plaque d'une feuille de téflon , y déposer en totalité la meringue et enfournez four préchauffé à 90 ° pour 60 mn env


7 commentaires:

  1. le flan me plaît beaucoup mais je voudrais savoir pourquoi le Foujita... le nom de ce peintre (que j'adore) pour un gâteau, m'intrigue!

    RépondreSupprimer
  2. Deux desserts splendides! Je salive devant tant de gourmandise...

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas copine avec la réglisse....mais les mûres si ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ta création me plaît beaucoup mais j'ai la même curiosité que Mamina...

    RépondreSupprimer
  5. eh bien quel beau dessert avec de la règlisse, j'aime bcp car trés créatif !

    RépondreSupprimer
  6. aaaaaaaaa la je te reconnais ma fouji
    merci pour tous ces délice
    amitié marie

    RépondreSupprimer

Bonjour
Merci pour vos commentaires toujours très appréciés
Sacha