Vous trouverez en toute fin de blog ,
classés par ordre alphabétique ,
tous les libellés des billets publiés

Translate

lundi, octobre 13, 2008

La soupe au caillou

La soupe au caillou !

Recette pour 6 à 8 pers
Il faut :
1 chou chinois ou 1/2 chou blanc
4 poireaux
2 navets
3 oignons
5 à 6 topinambours
6 pommes de terre
1 petit morceau de céleri boule
6 carottes
2 à 3 càs d'huile d'olive ou de beurre
1 caillou ramassé le long d'une plage .....
Pour accompagner :
pain de campagne et tome grise de Savoie
Peler et émincer finement les oignons , puis les faire revenir dans un peu d'huile ou de beurre dans une grande cocotte en fonte , ajouter ensuite tous les légumes coupés en dés moyens
Recouvrir d'eau , saler et poivrer et ajouter le caillou " c'est lui durant la cuisson qui écrasera les légumes et laisser cuire le tout pour 3 heures env
Juste avant de servir cette soupe faire griller des tranches de pain de campagne que vous servirez recouverte de tranche de tome grise de savoie
Recette de soupe de mon enfance

6 commentaires:

  1. le genre de recette parfaite en ce moment !!

    RépondreSupprimer
  2. Voilà la clé du mystère...! Petite lorsque je demandais quelle soupe on mangeait souvent j'avais droit à cette réponse : la soupe de cailloux.
    Je prends la recette.

    RépondreSupprimer
  3. Depuis le temps que je dois la faire... grand merci... je la note.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Bazarette !
    C'est toujours du plaisir de te lire !très heureuse que cette soupe au caillou te fasse plaisir mais on peut aussi la faire avec tous les légumes que l'on souhaite
    Bonne semaine
    A++SACHA

    RépondreSupprimer
  5. C'est rigolo le coup du caillou... ma grand mère elle, utilisait de petits couilloux du jardin pour cuire ses fonds de tarte!
    En tous cas ta soupe a l'air bien bonne...

    RépondreSupprimer
  6. C'est marrant ça de mettre un caillou dans la soupe ! lorsqu'on demandait à ma mère ce qu'on allait manger au repas, elle répondait souvent : des lentilles sauce caillou, histoire de dire qu'elle ne savait pas encore quel serait le menu ou qu'on était trop curieux. J'ignorais qu'une soupe de ce genre existait réellement.

    RépondreSupprimer

Bonjour
Merci pour vos commentaires toujours très appréciés
Sacha