Vous trouverez en toute fin de blog ,
classés par ordre alphabétique ,
tous les libellés des billets publiés

Translate

samedi, juin 12, 2010

Ragoût de cerises à la verveine et le clafoutis aux cerises


Ragoût de cerises à la verveine
Recette originale au délicieux et délicat goût de verveine et citronnelle
Recette pour : 4 pers
Préparation : 30 mn
Repos : 1 nuit
Cuisson : 15 mn
Il faut :
400 g de cerises
20 cl de vin rouge " j'ai utilisé un Cahors rouge "
50 g de sucre
de la verveine et citronnelle " fraîche "
Préparation :
Laver et dénoyauter les cerises
Envelopper les noyaux dans une gaze avec la verveine et la citronnelle
Dans une casserole placée sur feu moyen mettre les cerises , le sucre et le nouet de noyaux avec la verveine et la citronnelle laissez mijoter 15 mn
Laissez macérer une nuit au frais
Le lendemain , retirer les noyaux puis servir dans des coupes
La veille j'avais fait du sorbet à la pastèque j'ai donc servi ce ragoût de cerises avec ce sorbet
Très bon dessert , tout simple mais vraiment délicieux que l'on peut marier avec succès avec des crèmes glacées ou sorbets de différents parfums

Par exemple avec du sorbet à la pastèque
recette ICI ( remplacer les fraises par de la pastèque )

Coupe de sorbet pastèque et ragoût de cerises au vin rouge de Cahors


Source : Saveurs des régions de France " Périgord "éditions Ouest-France

Le très traditionnel : Clafoutis aux cerises
Recette pour : 4 à 6 pers
Préparation : 30 mn
Cuisson : 45 mn à 200 °
Il faut :
500 g de cerises noires non dénoyautées
75 g de sucre
60 g de farine
70 g de beurre
3 oeufs
30 cl de crème liquide
10 cl de lait
Préparation :
Faites bouillir le lait
Dans une jatte mélanger le sucre avec les oeufs puis la farine
Ajoutez le lait bouillant sans cesser de remuer le beurre fondu et la crème liquide
Beurrez un plat à gratin y déposer les cerises non dénoyautées et versez la préparation
Enfournez four préchauffé à 200 ° pour une cuisson de 45 mn " env"
Servir tiède ou froid


Source : Saveurs des régions de France : " Périgord " éditions Ouest-France

10 commentaires:

  1. Un autre WOW chez moi. Les cerises, avec DES AMANDES aussi me font plaisir! Je me regale à l'instant de yaohurt à la vanille, un petit peu de poudre de cocoa dans le yaohurt, des amandes, des raisins secs, de l'avoine crue et DES CERISES SURGELÉES...MIAM. J'adore les clafoutis; peut-être une bonne idée pour ce soir!!!

    BISOUS MA BELLE CUISINIÈRE! Anita

    RépondreSupprimer
  2. Cette soupe de cerise à la verveine est magnifique, c'est un dessert que j'aime beaucoup et que je marie avec une glace noix de coco.
    Demain je fais aussi le clafoutis pour les enfants de ma voisine, les générations se suivent, mais ce bon vieux clafoutis est toujours autant apprécié.Il fait très lourd ce soir et on nous annonce une semaine très orageuse dans le Sud. Bonne soirée Sacha.

    RépondreSupprimer
  3. Trop bon les cerises, j'ai un cerisier qui ne donne que rarement des cerises et le peu qu'il y a sont mangé par les oiseaux, sniff!!!

    RépondreSupprimer
  4. Traditionnel clafoutis mais toujours très bon!
    J'attends avec impatience que les cerises du jardin soient enfin mûres pour en refaire un.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. Les cerises sont un de mes fruits préférés, alors en soupe ou en clafoutis je prends avec plaisir!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Sacha, tu as de magnifiques photos sur ton blog et de plus il est très reposant à regarder avec ta belle musique.

    A très bientôt

    Ginette

    RépondreSupprimer
  7. Rien de tel qu'un bon clafoutis pour éveiller des souvenirs d'enfance et saliver de bonheur... quant à ta soupe de cerises, elle me semble parfaite et épicée à point !

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup la mariage avec la verveine et a soupe a donc ma préférence au moment du message...

    RépondreSupprimer
  9. UNe superbe ode à la cerise !
    Bonne journée
    Hélène

    RépondreSupprimer

Bonjour
Merci pour vos commentaires toujours très appréciés
Sacha