Vous trouverez en toute fin de blog ,
classés par ordre alphabétique ,
tous les libellés des billets publiés

Translate

jeudi, octobre 25, 2012

Recette barbare :) la confiture de figues de Barbarie


Confiture de figues de Barbarie
Recette barbare car si l'on cueille soi-même les figues les mains dégustent  tout autant par la cueillette que par l'épluchage des fruits 
( recette également publiée sur mon blog : 
Recette pour 1 kg de fruits 
Préparation : 45 mn 
Cuisson :25 mn 
Macération : 24 heures
Il faut :
1 kg de fruits pelés et coupés en quatre 
800 g de sucre 
2 g d'agar-agar 
Préparation :
Si ce sont des fruits que vous avez cueillis , il faudra les frotter dans plusieurs épaisseurs de vieux torchons 
Ensuite il faut les peler 
Les couper en quatre 
Dans un plat superposer les couches de fruits avec les couches de sucre 
Laisser macérer 24 heures au réfrigérateur 
Le lendemain , verser les fruits avec le sucre fondu dans une bassine à confiture , cuire  25 mn à feu moyen ,  tout en remuant  ainsi qu' écumer tout au long de la cuisson pour enlever les graines
5 mn avant la fin de cuisson monter le feu puis ajouter l'agar-agar et laisser cuire à gros bouillons 5 mn 
Verser dans des pots  préalablement lavés et bien séchés 
Refermer puis retourner les pots 
Source : Recette que m'avait donnée une très vieille cuisinière niçoise au cours de mon voyage de noce en Corse il me fallu  venir vivre en Provence pour enfin la réaliser :)

19 commentaires:

  1. Barbare mais tellement bonne et aussi très belle.
    Je n'en ai pas fait cette année. Mais tu me donnes envie avec ta gelée rose.
    Gros bisous Sacha et très belle "faim" de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Barbare pour les mains :( même en faisant très attention j'ai eu les mains comme des oursins pendant plusieurs jours de plus les aiguilles sont d'une telle finesse qu'elles cassent net lorsque l'on veut les retirer :)...mais ...j'en referai :-)
      J'en ai également fait de la pâte de fruit ce sera pour un prochain billet
      Bon après-midi Mireille
      Gros bisous
      Sacha

      Supprimer
  2. Quand il y a des figues de barbarie dans le paysage, je me sens vraiment dans le sud...Mais si j'ai déjà goûté les fruits, je n'ai jamais goûté la confiture. Quelle couleur fantastique elle a! Tes photos la rendent merveilleusement!
    Douce soirée...sans épines cette fois!

    RépondreSupprimer
  3. Je pense ( outre l'épluchage un peu fastidieux des fruits :) c'est l'une des confitures les plus faciles à réaliser , le goût bien présent restitue à la perfection celui de la figue de barbarie
    La couleur ( tu as vu sur les mains ?! ) en fait un colorant de première qualité car naturel j'en garde toujours un peu pour les chamallows ou crèmes glacées
    Merci pour la visite et commentaire
    Bonne soirée
    Sacha

    RépondreSupprimer
  4. Je connais les figues de barbarie mais la confiture. Il faut absolument que j'essaye. Que fais-tu des petites graines. Tu passes ou tu laisses.
    Je n'en vois pas sur les photos. En pâte de fruits, ça doit être délicieux aussi.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les jette , à la cuisson elles deviennent dures comme de l'ébène elles sont vraiment immangeables
      De cette confiture j'ai fourré des génoises , délicieux
      En pâte de fruits c'est assez sympa :)
      Bonne soirée Nadji
      Sacha

      Supprimer
  5. Je découvre ce blog par le biais de celui de Marie-Paule, et là ô surprise une recette de confiture de figues de barbarie, un de mes fruits préférés (et oui je viens du sud !) mais dont j'ignorais jusque là que l'on pouvait en faire des confitures.
    Hélàs en région parisienne ce n'est pas vraiment l'endroit où se procurer de tels fruits gorgés de soleil..
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mijane
      Heureuse que mon blog t'offre cette petite surprise sous la forme d'une confiture :)
      Bonne journée
      Sacha

      Supprimer
  6. Hum...on peindrait bien cette belle cuillère, quelle lumière dans cette confiture barbare aussi belle que son nom! (L' image de la main est impec pour halloween,quel à-propos, ah ah!)Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Sacha,

    J'ai toujours beaucoup de plaisir à parcourir tes blogs, (quand ça ne bloque pas)les figues de barbarie me rappellent mon enfance, il y en avait dans le jardin et, plus d'une fois j'avais les doigts remplis d'épines, c'est vrai que la couleur de ta confiture est magnifique.
    Bonne semaine, grosses bises.

    RépondreSupprimer
  8. une découverte pour moi cette confiture ça ne peut être que succulent
    il faudrait que je l'essaye
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. NOs souvenirs d'enfance...et très beaux clichés !
    bise
    cath.

    RépondreSupprimer
  10. Oh ! Cette couleur !!!!... Unique !!! Et tellement appétissante !
    Cette confiture se mérite, mais elle vaut très certainement le mal que l'on se donne pour la préparer ! Je ne connais que le fruit cru ... souvenir d'enfance pour moi aussi !
    A bientôt, Sacha...
    Bises,
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  11. BOnsoir
    que de belles photos
    j'ai envie d'ouvrir ma bouche et de tout avaler
    Cette texture quel bonheur et je connais et vois bien souvent ces figues
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Sacha. C'est sur les conseils de Marie-Paule que je suis venue découvrir ta confiture barbare. Il faut du courage en effet pour préparer cette confiture mais quel résultat apparemment ! Cette gelée rose est particulièrement appétissante et j'étais bien loin d'imaginer que les figues de barbarie que j'avais "croisées" en Corse cachaient une si jolie couleur sous leur peau épineuse.
    Merci pour cette belle leçon de confiture et bonne journée à toi :-)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Sacha!
    J'ai découvert ton blog en cherchant une recette de confiture de figue de barbarie!
    Les figues sont dans le chaudron en cuivre et je hâte de goûter cette pure merveille!
    Bien à vous
    Ce brésilien Niçois!

    RépondreSupprimer
  14. De la confiture de figue de barbarie, ça doit être drôlement délicieux. Je l'imagine mise du pain grillé,miam. Je note rapidement la recette. Merci à vous

    RépondreSupprimer

Bonjour
Merci pour vos commentaires toujours très appréciés
Sacha