Vous trouverez en toute fin de blog ,
classés par ordre alphabétique ,
tous les libellés des billets publiés

Translate

samedi, janvier 04, 2014

Pieds et paquets marseillais , balade aux Baux de Provence en version B&W

Pieds et paquets marseillais
" Pèd e paquet à la marsiheso "
Recette pour  :4 pers 
Préparation : 30 mn si les paquets farcis sont déjà  préparés 
Cuisson : 8 heures 
Il faut :
20 paquets farcis préparés 
4 pieds d'agneau ( je mets souvent à la place 2 pieds de veau fendus )
500 g de tomates très mûres 
1 petite boiîte de concentré de tomates 
200 g de petit salé 
4 gousses d'ail 
2 oignons
2 piments 
1 bouquet de persil si possible plat 
1 bouteille de vin blanc sec
1 verre à liqueur de cognac 
huile d'olive 
sel et poivre 
Préparation de la sauce :
Faire revenir dans l'huile d'olive très chaude les oignons émincés finement , l'ail pelé et écrasé , le persil haché au couteau , le petit salé également haché 
Laisser blondir les oignons , puis ajouter les tomates pelées , le vin blanc , le sel poivre , piments , et le concentré de tomates 
Laisser cuire à grand feu un quart d'heure 
Cuisson des paquets 
Plonger les paquets dans la sauce , diminuer le feu ( moyen/doux )ajouter le cognac  et laisser mijoter quatre heures à demi-couvert 
Cuisson des pieds 
Ajouter les pieds , continuer la cuisson encore quatre heures à petit feu , toujours à demi couvert 
L'allongement du temps de cuisson ne fait qu'augmenter la qualité du plat 
Source : recettes de Provence de René Husson et Philippe Galmiche , aux Editions Fleurines

Balade en hiver  en version noir et blanc aux Baux de Provence dans les Alpilles

4 commentaires:

  1. je ne suis pas certaine que la nordiste que je suis apprécie la recette...j'ai sans doute tort!...par contre, j'ai beaucoup apprécié la visite en photos aux baux de Provence!...merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Babeth !
      C'est vraiment un plat délicieux parfumé aux herbes de Provence , si un jour tu as l'occasion n'hésite pas à le goûter tu seras conquise :)
      Ravie que tu aies aimé mon diapo , c'est un tel plaisir pour moi de partager via mes clichés cette région si vibrante de beauté !
      Bon weekend Babeth !
      Sacha

      Supprimer
  2. J'ignorais que les produits tripiers pouvaient ainsi se déguster en version Provence, chaleureuse et ensoleillée. Je tenterais bien l'expérience d'y goûter ... si quelqu'un me les préparait. Merci aussi pour cette belle balade dans ta région que tu sais si bien mettre en valeur par tes photos.

    RépondreSupprimer

Bonjour
Merci pour vos commentaires toujours très appréciés
Sacha