Vous trouverez en toute fin de blog ,
classés par ordre alphabétique ,
tous les libellés des billets publiés

Translate

mercredi, juillet 06, 2016

Verrines de riz au lait à la Tonka et sa marmelade de mirabelles sauvages

Riz au lait à la  Tonka et sa marmelade de mirabelles sauvages 

Recette pour 4 à 6 pers 
( c'est plus une idée recette , qu'une vraie recette , on peut remplacer les mirabelles par une foule d'autres fruits et parfumer le riz avec de la vanille , du piment d'Espelette , caramel salé et  par beaucoup d'autres parfums :)
Préparation : 45  mn 
Cuisson du Riz : 1 heure 
Cuisson de la marmelade : 35 mn 
Il faut :
Pour le riz au lait :
100 g de riz rond 
1 litre de lait entier 
1 fêve Tonka 
100 g de sucre 
Pour la marmelade de mirabelles 
1 kg de mirabelles 
300 g de sucre ,  ( ou un peu plus , car  les mirabelles sauvages sont après cuisson assez acides ) 
1 petit verre d'alcool  de votre choix 
Préparation :
Laver le riz sous l'eau froide 
 Cuire le riz ( à feu doux )  dans  1 litre de lait , 15 mn avant la fin de la cuisson  lui ajouter le sucre en poudre et la Tonka 
Verser dans un plat et laisser refroidir 
Pendant ce temps , laver les mirabelles , les dénoyauter , les peser 
Verser les fruits dans une casserole avec le sucre en poudre 
Laisser cuire 35 mn à couvert sur feu doux ( remuer de temps en temps ) 
Laisser refroidir 
Remplir au 3/4 les verrines avec le riz au lait froid 
Ajouter pour chaque verrines 2  à 3 càs de marmelade de mirabelles 
Source : Recette perso 

11 commentaires:

  1. ce dessert a l'air délicieux, et j'y plongerais bien ma cuillère! bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'acidité de la petite marmelade accompagne à merveille la douceur du riz au lait
      Bise :)
      Sacha

      Supprimer
  2. Je prends et j'essaie !
    Mes mirabelles ne seront pas sauvages mais tant pis.
    Je suis tentée.
    Bisous Sacha

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le lait au lait et cette version a tout pour me plaire.
    A tester et vite.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre grâce à toi l'existence de ces mirabelles sauvages qui doivent avoir sans nul doute une saveur unique, éloignée de la douceur sucrée de leurs cousines domestiquées. Avec le moelleux du riz au lait, la sophistication du parfum de la fève tonka, j'imagine un mariage gourmand autant que typé.
    Snif, je n'aurais pas ces petits soleils fruités pour y goûter, je me consolerai juste avec ces jolis verres que mon fils m'a offerts il y a quelques temps (bref, on se console comme on peut...)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Sacha ! Ah merci que tout cela me paraît goûteux mais pour ma ligne c'est pas trop recommandé ! Bref je vais me nourrir avec les yeux ! bisous et merci de ta visite j'ai peu de monde de chez Blogspot car le système des réponse là j'aime pas du tout je trouve que d'échanger nos visites c'est mieux, mais chacun fait ce qu'il lui plait ... sur quel blog me faut-il te mettre dans mes liens ??? bisous !

    RépondreSupprimer
  6. Bon, j'ai bien marché, bien randonné avec toi sur ton autre blog dans tes superbes Alpes de haute Provence et je prends le droit de venir me restaurer ici. En entrée quelques concombres à la crème fraîche puis je veux bien des pâtes car il me faut des sucres lents si nous repartons randonner. Pour terminer, j'ai bien peur qu'une verrine de mirabelle ne suffise pas à la gourmande que je suis.

    RépondreSupprimer
  7. Je prends un peu de ce joli dessert, et veux juste te dire que je suis désolée pour la perte de ton compagnon et espère que l'envie de cuisiner te reviendra quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour , Babeth ,
      Ce dessert était vraiment sympa ( j'aime beaucoup cuisiner les fruits sauvages cueillis au hasard de mes balades ) .
      Je te remercie pour ta gentille pensée envers Aristote , l'envie de cuisiner restera sans doute mais le plaisir de publier mes recettes n'est plus , pour moi ce blog était et restera indissociable de cette petite boule de poil que j'aimais plus que tout .
      Je continuerai l'aventure seulement sur mes blogs consacrés à la photographie , rando et Land Art
      Bonne semaine à toi
      Sacha

      Supprimer
  8. un joli dessert bien gourmand et joliment présenté
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Un régal à coup sûr que ce beau dessert plein de peps !
    Mon chat Chouchen comme votre beau Aristote est en fin de parcours, comme lui la maladie l'atteint, personne n'est à l'abri de ce mal, hélas...
    Un chat n'est plus, un vrai ami, je n'oublierai pas ma ravissante Bulle-Bulotte noire et blanche comme Félix et si douce, puis en vient un autre qui vient prendre la suite qui ne le remplacera jamais mais dont la présence est précieuse et rassurante !
    Belle journée Sacha

    http://dans-les-voiles.over-blog.com/article-33774417.html

    RépondreSupprimer

Bonjour
Merci pour vos commentaires toujours très appréciés
Sacha