Vous trouverez en toute fin de blog ,
classés par ordre alphabétique ,
tous les libellés des billets publiés

Translate

samedi, mai 30, 2009

Le poiré de Mamm-Gozh




Le poiré de Mamm-Gozh.........
Recette pour : 6 pers
Préparation : 15 mn
Cuisson : 40 mn à 160 °
Il faut :
4 oeufs
200 g de sucre
100 g de beurre fondu
200 g d'amandes en poudre
4 gouttes d'extrait d'amande amère
2 càs de liqueur de poire
3 ou 4 poires " selon grosseur des fruits "
un peu de beurre pour le moule
Dans une jatte , battre les oeufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux , puis ajoutez l'extrait d'amande amère , le beurre fondu , les amandes en poudre et la liqueur de poire
Beurrez un moule à tarte en porcelaine à feu épluchez les poires en ôter le coeur et les couper en deux puis les disposer en rosace
Recouvrir les poires avec la pâte en laissant apparaitre le dos des poires
Enfournez le plat dans le four non préchauffé : pour une cuisson de 40 mn à 160 °
Servir tiède ou froid
Ce dessert est très simple mais délicieux

Source : Les meilleurs desserts de Bretagne de Raymonde Charlon
Aux Editions Ouest-France

Pendant que je tondais mes pelouses et que le poiré cuisait je n'aie résisté à faire quelques photos de mes rhododendrons ; plaisir que je vous fais partager






Pendant ce temps Aristote ; vous savez ... mon chat/ jardinier ....s'amusait comme un fou à exploser de ses douces papattes mes beaux tas d'herbe fraichement coupée... .. !





10 commentaires:

  1. amandes/poire c'est top... ton chat a l'air de s'éclater !

    RépondreSupprimer
  2. Qu'il est drôle ton chat !
    C'est une base de gâteau breton cuit avec des poires en fait, plus ou moins, avec de la poudre d'amande, un peu la base de Laurence (cakes & co) avec les fraises... On verra en septembre...

    RépondreSupprimer
  3. Ce gâteau à l'air exquis! J'adore ton chat Aristote (et son nom aussi) ;-P! Mignon comme tout...

    Bises et bon dimanche,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  4. pour moi le poiré évoque une boisson normande version poire du cidre.

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air délicieux ton poiré.j'aime ces desserts simples et fruités. Ton chat a l'air de s'eclater!!!Bisous

    RépondreSupprimer
  6. ah... se rouler dans l'herbe, se couvrir de l'odeur verte... quel épicurien, cet Aristote! j'ai faim et tes photos sont insoutenables... je vais aller faire un raid à la cuisine!!!! bonne semaine, Sacha

    RépondreSupprimer
  7. kikou
    hummmm je t en pique une cuillère hihihi merci et j'adore Aristote il est trop cool ton jardinier lol
    baïeta à vous 2 amitié marie

    RépondreSupprimer
  8. J'ai cru pouvoir m'enivrer de poiré et je découvre une superbe recette à essayer à la saison des poires de l'année... Quant à Aristote... Bon, je ne vais pas répéter tout le temps que je suis zinzin des chats, surtout lorsqu'ils sont aussi facétieux !

    RépondreSupprimer

Bonjour
Merci pour vos commentaires toujours très appréciés
Sacha