Riz au lait à la Tonka et sa marmelade de mirabelles sauvages
Recette pour 4 à 6 pers
( c'est plus une idée recette , qu'une vraie recette , on peut remplacer les mirabelles par une foule d'autres fruits et parfumer le riz avec de la vanille , du piment d'Espelette , caramel salé et par beaucoup d'autres parfums :)
Préparation : 45 mn
Cuisson du Riz : 1 heure
Cuisson de la marmelade : 35 mn
Il faut :
Pour le riz au lait :
100 g de riz rond
1 litre de lait entier
1 fêve Tonka
100 g de sucre
Pour la marmelade de mirabelles
1 kg de mirabelles
300 g de sucre , ( ou un peu plus , car les mirabelles sauvages sont après cuisson assez acides )
1 petit verre d'alcool de votre choix
Préparation :
Laver le riz sous l'eau froide
Cuire le riz ( à feu doux ) dans 1 litre de lait , 15 mn avant la fin de la cuisson lui ajouter le sucre en poudre et la Tonka
Verser dans un plat et laisser refroidir
Pendant ce temps , laver les mirabelles , les dénoyauter , les peser
Verser les fruits dans une casserole avec le sucre en poudre
Laisser cuire 35 mn à couvert sur feu doux ( remuer de temps en temps )
Laisser refroidir
Remplir au 3/4 les verrines avec le riz au lait froid
Ajouter pour chaque verrines 2 à 3 càs de marmelade de mirabelles
Source : Recette perso
ce dessert a l'air délicieux, et j'y plongerais bien ma cuillère! bizz
RépondreSupprimerL'acidité de la petite marmelade accompagne à merveille la douceur du riz au lait
SupprimerBise :)
Sacha
Je prends et j'essaie !
RépondreSupprimerMes mirabelles ne seront pas sauvages mais tant pis.
Je suis tentée.
Bisous Sacha
J'adore le lait au lait et cette version a tout pour me plaire.
RépondreSupprimerA tester et vite.
A bientôt
Je découvre grâce à toi l'existence de ces mirabelles sauvages qui doivent avoir sans nul doute une saveur unique, éloignée de la douceur sucrée de leurs cousines domestiquées. Avec le moelleux du riz au lait, la sophistication du parfum de la fève tonka, j'imagine un mariage gourmand autant que typé.
RépondreSupprimerSnif, je n'aurais pas ces petits soleils fruités pour y goûter, je me consolerai juste avec ces jolis verres que mon fils m'a offerts il y a quelques temps (bref, on se console comme on peut...)
Bonjour Sacha ! Ah merci que tout cela me paraît goûteux mais pour ma ligne c'est pas trop recommandé ! Bref je vais me nourrir avec les yeux ! bisous et merci de ta visite j'ai peu de monde de chez Blogspot car le système des réponse là j'aime pas du tout je trouve que d'échanger nos visites c'est mieux, mais chacun fait ce qu'il lui plait ... sur quel blog me faut-il te mettre dans mes liens ??? bisous !
RépondreSupprimerBon, j'ai bien marché, bien randonné avec toi sur ton autre blog dans tes superbes Alpes de haute Provence et je prends le droit de venir me restaurer ici. En entrée quelques concombres à la crème fraîche puis je veux bien des pâtes car il me faut des sucres lents si nous repartons randonner. Pour terminer, j'ai bien peur qu'une verrine de mirabelle ne suffise pas à la gourmande que je suis.
RépondreSupprimerJe prends un peu de ce joli dessert, et veux juste te dire que je suis désolée pour la perte de ton compagnon et espère que l'envie de cuisiner te reviendra quand même !
RépondreSupprimerBonjour , Babeth ,
SupprimerCe dessert était vraiment sympa ( j'aime beaucoup cuisiner les fruits sauvages cueillis au hasard de mes balades ) .
Je te remercie pour ta gentille pensée envers Aristote , l'envie de cuisiner restera sans doute mais le plaisir de publier mes recettes n'est plus , pour moi ce blog était et restera indissociable de cette petite boule de poil que j'aimais plus que tout .
Je continuerai l'aventure seulement sur mes blogs consacrés à la photographie , rando et Land Art
Bonne semaine à toi
Sacha
un joli dessert bien gourmand et joliment présenté
RépondreSupprimerbonne soirée
Un régal à coup sûr que ce beau dessert plein de peps !
RépondreSupprimerMon chat Chouchen comme votre beau Aristote est en fin de parcours, comme lui la maladie l'atteint, personne n'est à l'abri de ce mal, hélas...
Un chat n'est plus, un vrai ami, je n'oublierai pas ma ravissante Bulle-Bulotte noire et blanche comme Félix et si douce, puis en vient un autre qui vient prendre la suite qui ne le remplacera jamais mais dont la présence est précieuse et rassurante !
Belle journée Sacha
http://dans-les-voiles.over-blog.com/article-33774417.html