Vous trouverez en toute fin de blog ,
classés par ordre alphabétique ,
tous les libellés des billets publiés

Translate

dimanche, septembre 26, 2010

Langue de porc sauce piquante


Langue de porc sauce piquante
Les vacances sont terminées " snifffff .." petit pincement au coeur à quitter les senteurs et couleurs de Provence .....le plaisir sera de trier mes photos
Avant de partir j'avais cuisiné quelques recettes dont celle de la langue de porc à la sauce piquante c'est un plat que je fais très souvent ....
Recette pour 8 pers
J'ai remplacé la langue de boeuf " que je n'aime guère " par des langues de porc plus fines en goût et texture

Préparation : 30 mn
Cuisson : 3 h ....
Il faut :
8 à 10 langues de porc
1 poireau
1 carotte
1 navet " facultatif "
1 oignon
2 à 3 gousses d'ail
1 bouquet garni
sel et poivre ou 1 pincée d'Espelette
Pour la sauce piquante
Il faut :
80 g de beurre
30 g de farine
2 càs de concentré de tomate " ou de sauce tomate cuisinée "
1 tomate
1 échalote
1 dl de vin blanc sec
1 dl de vinaigre de vin " j'ai mis du vinaigre de xérès "
poivre en grain " 5 à 6 grains "
5 à 6 cornichons
persil plat
Préparation :
Dans une grande cocotte en fonte mettre les langues avec les aromates et les légumes coupés en tronçons , recouvrir d'eau à hauteur , porter à ébullition puis cuire env 2 h 30 mn heures à couvert sur feu moyen
Piquer du bout d' un couteau d'office les langues pour tester la cuisson , si la pointe rentre facilement elles sont cuites sinon prolonger la cuisson d'1/4 d'heure
Epluchez les langues puis les remettre à cuire dans le bouillon pour encore 30 mn après avoir mis de coté 3/4 litre de bouillon pour réaliser la sauce piquante
Préparation de la sauce piquante :
Dans une casserole , faire fondre le beurre , verser la farine mélanger le tout au fouet à main puis verser doucement et par petite quantité le bouillon chaud mis de coté " comme pour réaliser une béchamel "puis ajoutez le concentré de tomate , la tomate pelée coupée en petits cubes , portez doucement à ébullition sans cesser de tourner puis cuire à feu moyen pendant 15 mn
Dans une autre casserole faire fondre dans du beurre l ' échalote hachée menue , mais sans coloration , puis lorsque l'échalote est transparente lui ajouter le vin blanc sec et le vinaigre ainsi que le poivre concassé , puis verser le tout dans la sauce précédente bien mélanger puis poursuivre la cuisson pour 10 mn , ajoutez les cornichons coupés finement ainsi que le persil hâché
Egouttez les langues puis les couper en tranches
Les dresser sur une plat chaud accompagnées de la sauce piquante servie à part

Source : Le livre de recettes : Cuisine de A à Z

7 commentaires:

  1. Je me disais ce matin, elle est ou notre SAChA ?
    j'ai la reponse.Une bonne recette que j'adore meme apres un dejeuner un peu prolongé je suis prete à deguster ces belles langues .
    je suis gourmande,c'est comme ça .
    Merci et bonne rentrée,bises à bientot Louise

    RépondreSupprimer
  2. SACHA! Bienvenue chère.....PROVENCE? Ma région préférée, ENSUITE, La Dordogne....cette recette resemble bien à celle de ma belle-mère, à la porto-ricaine! MIAM....Anita

    RépondreSupprimer
  3. ça fait une éternité que je n'en ai pas mangé et je n'en ai jamais cuisiné.. il faudrait que je me lance !

    RépondreSupprimer
  4. Quand même de retour Sacha !!! tes minets doivent être contents.... à moins qu'ils ne fassent un peu la trombine et boudent un peu !

    J'aime la langue....peut-être... parce que je ne sais pas la tourner 7 fois dans ma bouche avant de parler !!!

    Bien que ce soit l'heure de mon café, je crois que je vais tremper un morceau de pain dans ta sauce !!!

    Bises Sacha

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ma jolie Calouet !
    Oui enfin de retour mais pas de retour du tout aurait été super également ......c'est tellement agréable de renouer avec ses années jeunesses et le soleil !.....
    Notre point de chûte était Gordes que j'affectionne tout particulièrement je ne me lasse pas de cet endroit calme et superbe .
    Je suis passée par le village de Mamounette " Trets " pour me rendre au Plan d'Aups Ste Baume pour y visiter la Grotte des Moines de St -Cassien et enfin revenir par la route du Col de l'Espigoulier Gémenos cette route est aussi une merveille !!!! je ferais un petit billet sur le blog " chemins et jardins "
    Mes minets nous ont fait un peu la trombine ....mais pas trop longtemps en fait ... ils aiment trop les papouilles les brigands ..rires ....
    Toujours " très " heureuse de te lire reviens aussi souvent que cela te fait plaisir ...
    Grosses bises
    A+++++Sacha

    RépondreSupprimer
  6. Enfin revoici notre Sacha, gorgée de soleil et les yeux brillants comme des étoiles.
    Belle recette moi aussi j'aime la langue, mais ce plat de pauvre avant est devenu un plat de luxe de nos jours itou pour le lapin.
    Grosses bises Sacha

    RépondreSupprimer
  7. Merci
    Anita , Louise , Clémence et Canotte pour votre visite
    Tu as raison Canotte ce plat de pauvre ( j'aime ces plats simples et simplement bons ) a pris de la hauteur coté billets de banque ..., je trouve comme pour les joues qu'il devient difficile de trouver de la langue de porc !!!!!
    Bonne semaine à toutes je suis sincèrement ravie de vous retrouver ..
    A+++Sacha

    RépondreSupprimer

Bonjour
Merci pour vos commentaires toujours très appréciés
Sacha