Vous trouverez en toute fin de blog ,
classés par ordre alphabétique ,
tous les libellés des billets publiés

Translate

mercredi, juin 09, 2010

Gâteau renversé à la rhubarbe et aux amandes et Tarte campagnarde à la rhubarbe et citronnelle



Gâteau renversé à la rhubarbe et aux amandes
Pour moi cette recette est un vrai must pour mettre en valeur la rhubarbe
Bien qu'aimant cuisiner plus que tout le .... chemin de ma cuisine me sembla bien difficile à retrouver après ces quelques jours de vacances ....
Recette pour : 6 à 8 pers pour un moule de 22 cm de coté
Préparation : 30 mn
Cuisson : 40 mn " pour moi ayant un four ventillé et capricieux 15 mn de plus "

Pour la garniture
Il faut :
500 g de rhubarbe " pour moi le double tout dépend de la grosseur des tiges de rhubarbe "
1 càs de jus de citron
110 g de sucre
Pour le gâteau :
Il faut :
100 g de farine
60 g de poudre d'amande
1/4 d'un sachet de levure
4 oeufs
120 g de sucre
50 g de beurre fondu + 20 g pour le moule
1 càc d'extrait de vanille " ou 2 sachets de sucre vanillé "
Préparation :
Epluchez la rhubarbe puis la couper en tronçons de la taille du moule
Dans une poêle mettre ces morceaux de rhubarbe sur feu moyen en les saupoudrant de 60 g de sucre et faites cuire pendant 3 mn " env " en les retournant délicatement
Egouttez puis réservez gardez le jus dans le fond de la poêle
Dans cette même poêle ajoutez 50 g de sucre dans le jus de cuisson de la rhubarbe et faites fondre à feu doux pendant 2 mn
Augmentez le feu puis laissez caraméliser pendant 5 à 6 mn
Beurrez le moule puis y verser le caramel de rhubarbe disposez sur celui-ci les morceaux de rhubarbe réservés
Préchauffer le four sur 180 °
Dans une jatte fouettez les oeufs avec la vanille et le sucre jusqu'à ce qu 'il blanchisse puis ajoutez la farine , levure bien fouetter puis ajoutez en dernier le beurre fondu
Versez cette préparation sur la rhubarbe et enfournez pour une cuisson de 30 mn " env " à 180 °
Sortir et démouler de suite
Délicieux tiède ou froid à refaire tant c'est délicieux ....


Source :Le mag SAVEURS n ° 176 de juin 2010

Tarte campagnarde à la rhubarbe et citronnelle fraîche
Il me restait un bon kg de rhubarbe
Recette pour 8 pers
Préparation : 35 mn + 8 heures de macération de la rhubarbe pour enlever la maximum d'acidité
Cuisson : 40 mn à 180 °
Il faut :
Pour la compote de rhubarbe
800 g de rhubarbe
200 g de sucre
De la citronnelle fraiche ciselée très finement
Pour la pâte à tarte sucrée
Il faut :
300 g de farine
190 g de beurre
60 g de sucre glace
2 petits jaunes d'oeufs " ou le jaune d' 1 gros oeufs "
6 g de sel
Préparation :
Eplucher la rhubarbe la couper en tronçons puis les déposer dans un plat creux avec la citronnelle et la recouvrir des 200 g de sucre
Mettre au frais pendant 8 heures
Cuire la rhubarbe avec son jus de macération env 25 mn
Réaliser sa pâte sucrée puis en chemiser un moule à tarte " garder les chutes en refaire une boule puis l'abaisser et en couper des lanières pour en décorer le dessus de tarte "
Lorsque la compote de rhubarbe et cuite la verser dans le moule à tarte puis la décorer de lanières de pâte sucrée
Saupoudrer d'un peu de sucre puis enfournez four préchauffé à 180 ° pour une cuisson de 40 mn " env "
Source : recette perso

32 commentaires:

  1. J'ai la rhubarbe, si j'ai la poudre d'amandes j'essaie aujourd'hui ! Je la coupe toujours en p'tits tronçons, la cuisiner en long est vraiment tentant !
    De toutes façons la rhubarbe, en tarte, en confiture, en compote, tout tout tout je prends et reprens tout, j'adore, j'adore, j'adore !
    As-tu essayé sans l'éplucher ?
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Et oui, les vacances sont toujours une coupure et la reprise, même de choses qu'on aime faire, est toujours laborieuse. En tout cas, ton petit festival de rhubarbe est bien appétissant, ça exite les papilles la rhubarbe !

    RépondreSupprimer
  3. WOW. La première photo surtout, me montre la beauté française au sujet des patisseries et l'art....chez vous, c'est normal! MERCI SACHA! Anita

    RépondreSupprimer
  4. De la rhubarbe en abondance au jardin... voici deux bonnes idées, très boooonnes idées...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Sacha et bon retour de vacances, à voir toutes les bonnes recettes de rhubarbe comme celles que tu proposes, je regrette d'avoir dû retirer mon ancien plant. Je vais espérer d'avoir quelques branches des mes voisins, lol!

    Passe une belle journée.
    Josée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Sacha, toujours de très belles recettes.
    Serais tu intéressée pour trouver une recette contenant des bonbons, aussi bien 1 dessert qu'un plat, c'est au choix. Tu peux jeter un coup d'oeil
    http://cercle.humania.free.fr/pages/66.html

    RépondreSupprimer
  7. Très jolie cette tarte!
    Bravo!

    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Hum la rhubarbe! J'en ai dans le potager, recettes bien à propos, la deuxième me tente!
    Merci Sacha et bonne fin de journée!
    Belle escapade dans le Lot, j'aime aussi cette belle région, nous étions du côté de Figeac...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. deux recette superbe. Je suis curieuse de l'association rhubarbe/citronnelle..

    RépondreSupprimer
  10. Que puis-je ajouter ? Si je n'avais un peu exploser mon diabète, je me mettrai immédiatement en cuisine pour confectionner ces délices.
    Ah, ceux qui n'ont ni cholestérol ni diabète ne connaissent pas leur bonheur !
    La rhubarbe à une saison très courte est-ce que tu en mets au congélateur ?
    Bon félicitation Sacha la tarte est vraiment très jolie, les petites bandes sur le dessus bien croisées c'est trop mignon et comme ça doit être bon. Non, non je ne çèderais pas:-))
    Je t'embrasse bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  11. Mi querida Sacha, felicidades pues para mi eres la mujer mas fuerte y genial que conozco.
    En España no conocemos el ruibarbo, no se vende y no se puede comprar, pero tus tartas son maravillosas.

    Cuidate mucho, Lourdes Ferrándiz

    RépondreSupprimer
  12. Hola Lourdes
    Estoy muy contento y feliz de visitar su pequeño rincón en mi cocina!
    Es extraño pensar que el ruibarbo hay cada vez más en España! has probado ya?
    Todos mis pensamientos positivos están con usted
    Te abrazo y les deseo un buen fin de semana
    Un rápido Sacha

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Canotte
    Non , je n'ai jamais congelé de rhubarbe c'est bon a savoir ....il est vrai que lorsque que l'on ne souffre de rien et que l'on peut manger de tout c'est le paradou de la gourmandise ..!
    Bises
    Bonne fin de semaine Sacha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sacha , je fête mes 60 ans prochainement , est- il possible de préparer ce gâteau renversé et donc le congeler , il est magnifique . Merci

      Supprimer
    2. Je pense que ce doit - être possible mais avec précaution car ce gâteau est fragile :)
      Je vous souhaite un très heureux Anniversaire :)
      Sacha

      Supprimer
  14. Lulu ,
    Non je ne savais pas que l'on pouvait cuisiner ce légume sans l'éplucher ...cela ne donne t'il pas un gout trop amer à la préparation ? il me faudra le tenter ...merci pour le conseil
    Clémence
    L'association des deux est très agréable ( en mettre dans la pâte sucrée donne également une petite note très agréable )
    Enitram
    Je suis encore ( et pour longtemps je pense ) sous le charme de cette superbe région , nous étions à Sarlat , nous sommes allés visiter le musée Champollion à Figeac c'est un cauchemar pour se garer ......
    Merci Alazais ...
    Josée
    Je pense qu'elles te plairont
    Anita
    J'ai beaucoup pensé à toi lors de ma visite à Marqueyssac c'était encore plus beau que je ne l'imaginais ..je ferai un billet sur chemins et jardins
    Annick je ferais un tour sur ce site promis
    Hubert !
    Cela me fait très plaisir de te rencontrer au détour de ma cuisine reviens aussi souvent que cela te fera plaisir au gré de tes envies de petits plats ( ma rhubarbe vient du bon marchand de verdure ici en bretagne plus particulièrement chez moi elle ne pousse pas ...grrr ....merci pour ta visite
    Je vous souhaite une très bonne fin de semaine
    A++++Sacha

    RépondreSupprimer
  15. Michalaise
    On ne devrait jamais rentrer de vacances ..bon d'un autre coté ( positif celui-ci ) ma cuisine s'ennuyait sans moi ....
    Bonne journée merci pour ta visite
    A+++Sacha

    RépondreSupprimer
  16. je crois que je commencerai par le gâteau....mais je me laisserais aussi tenter par la tarte!.....

    RépondreSupprimer
  17. Excellent duo avec la citronnelle, il me faudrait des tiges fraîches, ma citronnelle ne fait que des feuilles et encore, je ne la trouve pas bien vaillante.

    RépondreSupprimer
  18. Je ne l'épluche jamais la rhubarbe de mon jardin, je la débarasse des fils qui insistent. Je ne la trouve pas plus amère, et j'en perds bien moins. Comme je suis une fan' je n'en ai jamais assez et du coup je n'en congèle plus. Mais c'est possible et ça autorise les tartes d'hiver. On en trouve chez Picard il me semble.
    Moi j'aime bien revenir de vacances, c'est même un de mes meilleurs moments de vacances !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  19. 2 superbes recettes aussi tentantes l'une que l'autre! je ne pourrai choisir alors je prend un peu des deux!!! bisous

    RépondreSupprimer
  20. Que de bonnes choses !!!
    j'adore.
    @+++

    RépondreSupprimer
  21. J'ai fais une tarte rhubarbe-amandes il n'y a pas longtemps, je prendrai donc bien un morceau de ton gâteau, c'est tellement bon la rhubarbe, merci!!!

    RépondreSupprimer
  22. Ton association citronnelle est inattendue mais très chouette . Si tu veux tu peux déposer une de tes recettes sur mon blog j'organise un jeu récapitalatif sur le rhubarbe , qu'en penses tu ??

    RépondreSupprimer
  23. Très bonne recette, il ne faut pas oublier d'ajouter la poudre d'amandes ( un oubli dans le magazine )

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Sacha, juste un petit message pour te dire que si je ne me trompe pas, ta recette et ta magnifique photo ont été repris sur un site ici : http://cuisine.abidjan.net/recette.asp?RecetteID=7756
    Moi j'y retrouve 6 de mes photos et recettes.
    Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Sacha,
    Il est splendide ton gâteau renversé à la rhubarbe, très réussi.
    Je l'ai également réalisé le 18 Mai 2010 d'après ce même magazine.

    Je viens te voir car on m'a volé un de mes recettes et ma propre photo sur ce site :

    http://cuisine.abidjan.net/recette.asp?RecetteID=7756
    ... une certaine Vivi et j'ai vu qu'elle avait le même pseudo pour Ta recette et Ta photo...

    As-tu fait publier tes recettes sur ce site ??

    La mienne a été prise sans mon accord, sans que l'on vienne me demander l'autorisation et sans préciser que cette recette venait de mon blog...

    Je pense qu'il y a beaucoup de blogueuses dans ce cas, car c'est une autre blogueuse qui m'a mise au courant...

    Les pseudos et les blogs sont inexistants...
    Ils m'ont pris la recette de la glace à la rhubarbe...
    C'est en fouillant sur le web que j'ai enfin réussi à trouver que c'était ta recette...

    Je te conseille, si ce n'es pas toi qui l'a publiée, d'aller voir si tu n'en n'a pas d'autres de volées...

    Je compte agir. Je suis hors de moi !!!
    Bon week-end,
    Bises
    Patricia

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Patricia
    Je ne connaissais pas ce site c'est grace à Blomma et à son petit mot pour m'avertir que cette Vivi publiait nos recettes que j'ai pris connaissance des ces faits indélicats
    Malgré mes recherches je n'ai pu entrer en contact avec les responsables de ce site de ce fait il devient difficile de se battre pour faire cesser ces agissements nauséeux !
    Merci pour ton petit mot et te souhaite un bon week-end
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir Sacha,
    Il faut que tu poste ton message sur le site dans "publier une recette", il n'y a que là que ça fontionne.
    J'ai également prévenu mon hébergeur qui a envoyé un mail au webmaster.
    Je te donne le lien ci-dessous si tu veux faire enlever toutes tes recettes.
    Les copinautes y sont parvenues, moi de même

    http://www.viadeo.com/search/rclg/ci/WEBLOGY+COTE+D%27IVOIRE++%28+www.abidjan.net%29/fr/3000000/

    Mais dans un premier temps tu peux déjà poster ton message à la place des recette et laisser un commentaire sur chaque recette en exigeant la même chose.

    Bon courage,
    Ne laisse ps tomber une action aussi grave. Nous avons tant de boulot à faire nos recettes, faire les photos, taper et publier les recettes.
    Cela doit rester un partage et non du vol.
    L'atteinte à la vie privée est interdite par la loi...
    Tiens-moi au courant quand tes recettes seront enlevées.(envoie-moi un mail, si tu souhaite me répondre, car j'ai prévenu tellement de blogueuses que j'ai eu beaucoup de mal à te retrouver pour lire ta réponse...).
    Bises,
    Patricia

    RépondreSupprimer
  28. Deux délicieuses recettes pleines de saveurs merci de le partage et pour tes magnifiques photos!!! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour je comprends pas bien la première recette.. La préparation de la garniture est où ? et le citron on le met quand ? et la poudre d'amande.. vous avez pas oublié d'étapes ?..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ,
      Hum ...recette de 2010 ! :)
      Bon , même s'il vous manque en lecture l'ajout de l'ingrédient , vous en avez la liste complète , si vous cuisiner souvent , il vous est donc facile de savoir quand on doit ajouter un ingrédient de la liste !
      La poudre d'amande est très souvent ajoutée ou remplace dans certains cas la farine , donc la poudre d'amande s'ajoute à la farine
      Le jus de citron s'ajoute toujours en premier sur la rhubarbe , avant de la cuire :)
      J'espère avoir répondu avec satisfaction à vos attentes.
      Je vous remercie pour votre visite et commentaire .

      Supprimer

Bonjour
Merci pour vos commentaires toujours très appréciés
Sacha