Vous trouverez en toute fin de blog ,
classés par ordre alphabétique ,
tous les libellés des billets publiés

Translate

mardi, décembre 15, 2015

Gratin d'orange



Gratin d'orange 
Préparation : 10 mn 
Cuisson : 15 mn à 201° 
Recette pour : 4 pers 
Il faut :
2 oranges 
6 jaunes d'oeufs 
30 cl de crème fraîche
30 g de sucre 
2 càs de fécule de maïs
4 càs de sirop d'agave 
Préparation :
Peler les oranges à vif , puis , coupez-les en fines rondelles 
Récupérer le jus et faites macérer l'ensemble avec le sirop d'agave 
Dans une jatte blanchissez les 5 jaunes d'oeufs avec le sucre , ajouter la crème , le jus des oranges macérées , puis la fécule de maïs tamisée 
Verser l'ensemble dans une casserole et faites épaissir  à feu doux 3 à 4 mn  ( induction :  2 ) 
Remuer constamment avec un fouet ou une spatule en bois 
Verser cette crème dans des ramequins , disposer sur le dessus les fines rondelles d'orange 
Enfourner " four préchauffé à 210 ° " pour une cuisson de 10 à 15 mn 
Servir chaud ou tiède 
Source : Le mag SAVEURS n° 197 de décembre/janvier 2013
Ci-dessous : diaporama 

4 commentaires:

  1. Je prends Sacha ! Ce doit être délicieux.
    Je vais attendre mes maltaises et je rajouterai un soupçon de Grand-Marnier.
    Merci pour cette recette.
    Gros bisous et gros câlins à tous tes Galopins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour , Mireille :)
      La touche de Grand -Marnier est une bonne idée ou flamber le flan avant de le servir ! je garde pour tester , merci :)
      Merci pour mes Galopins :)( malgré les températures très douces pour la saison , ces petits messieurs et dames dorment toute la journée ( mais c'est fiesta la nuit , tous les matins j'admire les tableaux de chasse :-)
      Gros bisous .
      Sacha

      Supprimer
  2. Une bien jolie recette Sacha....!!!! Je prends et je teste, j'ai des oranges d'Espagne très juteuses...
    Je vois que tes minets se dépensent sans compter....je n'ai plus que ma Ninon qui ne mange guère .....je ne sais pas si elle verra 2016....
    Je regarde toujours tes reportages bien sympas....nous aussi nous faisons des randonnées dans
    notre si belle région ; les paysages sont fabuleux et nous prenons plaisir à les découvrir
    Bises Sacha et distributions de caresses à la famille féline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou , Calouet ! :)
      C'est une recette assez sympa pour profiter des agrumes en période d 'hiver ( tu n'es pas très loin pour les oranges d'Espagne ;) )
      J' espère que ce n'est qu'un passage à vide pour Ninon , entre l'âge et la mauvaise saison ils ont tendance à déprimer ,cela fait également plusieurs hivers ( depuis notre déménagement en Provence ) qu' Hemingway est hospitalisé pour plusieurs jours ( perfusion et pose de drain ) les maux de la vieillesse ....malgré tout l'attention et l'amour que nous portons plus la nouvelle génération qui lui change les idées .
      J'espère un jour faire quelques randos du coté de chez toi , le seul hic , est que je ne peux m'absenter trop longtemps pour cause de famille nombreuse :) les confier à quelqu'un est un projet non réalisable :(
      Je te fais de très grosses bises en te souhaitant le meilleur en tout sans oublier la douce Ninon à qui je fais mille papouilles .
      Je te souhaite d 'heureuses fêtes de fin d'année et un Noël tout doux
      Sacha

      Supprimer

Bonjour
Merci pour vos commentaires toujours très appréciés
Sacha