Vous trouverez en toute fin de blog ,
classés par ordre alphabétique ,
tous les libellés des billets publiés

Translate

samedi, novembre 15, 2008

Crème de poires et châtaigne au piment d'Espelette version salée

Crème de poires et châtaignes au piment d'Espelette version salée
C'est une recette délicieuse hors des sentiers battus de plus très facile et rapide à réaliser
Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn

Il faut :
400 à 450 g de purée de marron " surgelée c'est parfait " ou celle de votre choix
3 poires
1 gros Johnnies de Roscoff
40 cl de lait
25 cl de crème fraiche épaisse
1 pincée de piment d'Espelette ou de piment doux d'Espagne
2 càs d'huile de noisette
sel

Peler et émincer très finement l'oignon de Roscoff
Peler et couper les poires en quartiers
Verser la càs d'huile de noisette et faites-y transpirer sans trop de coloration l'oignon , ajouter ensuite les morceaux de poire et laisser cuire pour 2 à 3 mn puis ajouter la purée de marron et le lait
Laisser cuire sur feu doux à moyen pour 15 mn
Mixer le tout au blender , puis ajouter la crème épaisse le sel et la pincée de piment d'Espelette

13 commentaires:

  1. original, la recette salée avec la poire !
    la chataigne, parfait, c'est de saison !
    miAAm !

    RépondreSupprimer
  2. un velouté bien original... ça me plaît beaucoup...

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Sacha..avec plaisir pour le fondant..et c'est vrai que nous aimons les mêmes douceurs...Passe aussi un bon week-end...sous le soleil j'espère..à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerais goûter, convaincue par une version sucrée, la salée m'intrigue un peu plus. Demain est le dernier jour, ce sera du sucré (la châtaigne n'était que salée ces derniers temps...) pour Lavande !

    RépondreSupprimer
  5. je ne savais pas que l'iognon de Roscoff pouvait s'appeller comme ça!

    RépondreSupprimer
  6. Joli mélange que poire et châtaigne, je compte bien essayer ça un de ces jours prochains, tant qu'il y a des châtaignes...

    RépondreSupprimer
  7. Je mettrais bien plusieurs "pincées d'épices" pour ce velouté original !

    RépondreSupprimer
  8. quelle belle association!
    J'adore l'idée, et je la note dans ma liste de recettes a tester rapidement!

    RépondreSupprimer
  9. C'est très original .. je testerai cette association douce et pimentée ! Bravo pour ta créativité !

    RépondreSupprimer
  10. Vraiment intéressante cette crème! J'adore ce mariage de saveurs!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  11. Ta purée de marron est non sucrée ??? cette crème est très tentante.

    RépondreSupprimer
  12. Mamina : les oignons de Roscoff portent le beau nom de Johnnies , et de plus sont vraiment délicieux
    Nanoud : oui pour cette recette la purée de marron est neutre et je l'achète toujours surgelée
    A toutes bonne semaine
    A+SACHA

    RépondreSupprimer
  13. j'avais repéré ta recette, et notée dans mes recettes à tester. C'est chose faite, j'en a fait une version cappuccino, sans lait ni crème dans la cuisson (remplacées par du bouillon de volaille), mais dressée avec une chantilly salée parsemée de piment d'Espelette. Ca a été très apprécié, et je garde l'idée pour les fêtes, où ce plat trouvera parfaitement sa place: http://encuisinectout.canalblog.com/archives/2008/11/30/11572024.html
    Encore merci pour l"idée, donc

    RépondreSupprimer

Bonjour
Merci pour vos commentaires toujours très appréciés
Sacha