Vous trouverez en toute fin de blog ,
classés par ordre alphabétique ,
tous les libellés des billets publiés

Translate

vendredi, février 10, 2012

Gâteau fondant aux noisettes et crème de marron


Gâteau fondant aux noisettes et  crème de marron 
Recette pour : 6 pers 
Préparation : 20 mn 
Cuisson : 35 mn "env" à 180 °
Le seul changement effectué pour cette recette est d'avoir remplacé les noix par des noisettes à mon goût bien meilleur ! pour le démouler sans le briser  j'ai utilisé un cercle de 20 cm de coté  , ce gâteau est très léger mais friable .Mes photos ne lui rendent pas justice , mais ce gâteau est certainement le meilleur  depuis longtemps dégusté un vrai péché de gourmandise !!!
Il faut :
250 g de poudre de noisette 
65 g de sucre glace 
60 g de sucre blanc 
110 g de beurre mou + 10 g pour la feuille de cuisson 
4 blancs d'oeufs  ( entre 140 g et 160 g )
250 g de crème de marron 
1 càt de vinaigre blanc 
Préparation :
Dans une jatte à l'aide d'un batteur électrique ( ou dans la cuve d'un robot ) mélanger les noisettes en poudre avec le sucre glace et le beurre mou 

Dans une autre jatte monter les blancs en neige avec la càt de vinaigre blanc  
Dès que les blancs sont fermes ajouter les 60 g de sucre en poudre , tout en continuant à battre et ceci pendant encore 2 à 3 mn 
Incorporer ces blancs sucrés à la préparation aux noisettes 
Beurrer un moule carré de 20 cm de coté ou une feuille  de cuisson  disposée dans un cercle de 20 cm de coté 
Verser  sur le fond du moule  la moitié de la préparation 
Répartisser sur celle-ci la crème de marron (  ce n'est pas facile d'étendre  correctement la crème de marron sur la préparation qui se dérobe  )
Verser le restant de la préparation dessus , lisser la surface au mieux 
Enfourner four préchauffé à 180 ° pour une cuisson de 30 à 35 mn 
Sortir  puis le laisser refroidir 
Saupoudrer de sucre glace 
Enlever le cercle puis le couper en cubes 


Source :Le Mag SAVEURS n° 189

26 commentaires:

  1. Ce fondant a l'air d'être une petite tuerie...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis sûre d'aimer. Il semble des plus délicieux.
    Je suis plus noix que noisettes.
    A tester.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la crème de marrons, et ce gâteau me laisse sans mot, ils est merveilleux, bravo

    RépondreSupprimer
  4. Si seulement je savais faire des gâteaux!

    RépondreSupprimer
  5. Quand je regarde les photos de la préparation c'est déjà un pur plaisir , après n'en parlons pas ...
    Tu sais nous appâter , mais vu le temps nous avons besoin de réconfort ...
    Merci et bises de Louise

    RépondreSupprimer
  6. c'est de pure folie
    merci beaucoup je vais explorer

    RépondreSupprimer
  7. Il semble extra ce gâteau et hyper moelleux. Bon week-end Sacha xx

    RépondreSupprimer
  8. la texture est terrible ! J'adore les saveurs aussi..

    RépondreSupprimer
  9. A vue de nez (ou de langue) les proportions de sucre m'ont l'air un peu élevées. En plus la crème de marron est déjà sucrée. J'enlèverais bien 40 grammes de sucre. Qu'en pensez-vous à la dégustation ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dominique
      125 g de sucre pour 250 g de poudre de noisette ce n'est pas beaucoup , il est vrai que la crème de marron est très sucrée
      ... j'ai trouvé ce fondant bien équilibré ... mais ..je suis un bec sucré !:-))
      Bon week-end
      Sacha

      Supprimer
  10. Un dessert vraiment alléchant, que je mets de côté afin de pouvoir le réaliser prochainement! Il a l'air divin! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Sacha :-)

    quel bonheur ici ce matin, j'en ai l'eau à la bouche ...moi qui suis si peu douée en pâtisserie, tu expliques et images si joliment qu eje devrai réussir...
    je me fixe un but : dès que j'aurai retrouvé l'énergie, je vais faire celui ci..:-) en attendant j'en prendrai bien une minuscule petite part
    beau Dimanche Sacha :-)

    RépondreSupprimer
  12. Miam! Ce gâteau a vraiment l'air suprêmement fondant. J'adore les saveurs!

    RépondreSupprimer
  13. Alors ça, c'est le genre de gâteau qui me fait craquer, la crème de marron j'adore, il a l'air bien moelleux, merci pour ce délicieux partage.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  14. j'ai réalisé la tarte toffee pour la st valentin,avec des coeurs dessus, un régal, c'est vrai qu'elle est géante tant par sa dimension que par son goût, je vais la partager avec d'autres gourmandes, et se sera le tour du gateau fondant aux noisettes, miam!

    RépondreSupprimer
  15. Tes gâteaux sont les plus beaux et tes recettes sont les plus chouettes du web !! ;-))
    Tant que j'y suis à te faire des compliments, je me permets deux petites remarques. Je les fais parce que j'adore ton blogue : je n'aime pas trop quand l'ouverture d'un blogue entraîne l'ouverture de musique et de pages publicitaires pop-up...
    Voilà, je l'ai dit ! Ce n'est pas suffisant pour que je ne vienne pas chez toi, car tu nous régales tellement...
    Bises
    s.h.

    RépondreSupprimer
  16. Comment résister à une tentation pareil?!? Tes photos sont si délicieuses:)xxx

    RépondreSupprimer
  17. Mais cela paraît tout simplement délicieux !!! Est-ce bien raisonnable après du cake, une crème, une ciambella al limone ????? Aie, aie, aie.... Tentation !!!!!!

    RépondreSupprimer
  18. j'avais aussi repéré la recette ,tu me tentes ...je vais tester!!

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour tout ce partage !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Sacha, j'arrive tout juste sur votre blog et la réalisation de ce gâteau va être une magnifique entrée en matière pour découvrir vos passions tout en écoutant vos goûts musicaux.
    Je fais de la photo en amatrice, je redécouvre la nature chaque jour, je suis toujours fan des musiques que j'écoutais ... il y a quelques temps déjà ;)
    Balades, biscuits secs, confitures et l'amour de, et pour, mes trois adorables chats "Simon" "Edouard" et "Janis" les modèles fidèles de mes objectifs :)
    Bon week end à vous.
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  21. Il est excellent merci pour cette recette! D'ailleurs je vais le refaire ce week end!

    RépondreSupprimer
  22. On vient de le déguster, c'est un VRAI régal !
    Je l'adopte, merci beaucoup :`-)
    On l'a laissé bien grillé sur le dessus, ça caramélise et à l’intérieur ça reste fondant à souhait.
    par contre, la prochaine fois je diminue le sucre de moitié, car trop sucré pour nous. merci pour le partage de cette superbe recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous remercie pour avoir réalisé ce dessert et pour votre commentaire , vous avez raison cette recette est franchement délicieuse mais un peu trop enlevée coté sucre :)
      Bonne et heureuse nouvelle année à vous !
      Sacha

      Supprimer

Bonjour
Merci pour vos commentaires toujours très appréciés
Sacha