Vous trouverez en toute fin de blog ,
classés par ordre alphabétique ,
tous les libellés des billets publiés

Translate

dimanche, janvier 02, 2011

Galette des Rois pommes-pralin


Galette des Rois pommes-pralin
Recette pour : 6 à 8 pers
Préparation : 25 mn
Réfrigération : 12 heures " que je trouve facultative .."ON PEUT FAIRE CETTE GALETTE SANS LES 12 HEURES DE REPOS
Cuisson : 30 à 35 mn à 200°
Il faut :
5 pommes
100 g de pralin
50 g de poudre d'amandes
50 g de sucre glace
2 sachets de sucre vanillé
2 rouleaux de pâte feuilletée
3 oeufs
2 càs de créme liquide "mon choix : 2 càs de rhum "
100 g de beurre
1fève
Préparation :
La veille ou le jour même dans une jatte , fouettez le beurre mou avec le sucre glace et la poudre d'amandes
Ajouter 1 oeuf +1 jaune puis la crème ou le rhum , puis incorporer le pralin en dernier toujours en fouettant
Filmer la préparation et la déposer au réfrigérateur pour 12 heures ou comme moi continuer la recette sans le temps d'attente
Peler les pommes puis les couper en quartiers
Les déposer sur une plaque de cuisson chemiser de papier sulfurisé beurré ou d'une feuille spéciale cuisson , les saupoudrer de sucre vanille
Enfourner cette plaque four préchauffé à 160 ° et laisser 10 mn au four , puis les laisser refroidir hors du four " c'est très rapide"
Dérouler 1 pâte feuilletée sur une plaque de cuisson chemisée d'une feuille de cuisson
Etaler dessus la crème de pralin jusqu'à 2 cm des bords " ne pas oublier d'y glisser une fève " et déposer en rosace les tranches de pommes refroidies
Badigeonner les bords nus avec du blanc d'oeuf
Couvrer les pommes avec la seconde pâte feuilletée en pressant bien les bords
Badigeonner la surface au jaune d'oeuf et à l'aide de la pointe d'un couteau quadrillez-la
Enfourner pour une cuisson de 30 à 35 mn à 200 °








Source : Cette recette vient d'un Prima dont il me restait que cette recette photocopiée et ne pourrai vous indiquer la date de parution j'avoue ne pas avoir eu le courage de le rechercher ....

24 commentaires:

  1. le pralin doit effectivement donner une note bien gourmande!
    Nous en avons mangé une ce midi, achetée au marché, mais je la soupçonne de n'avoir pas été tout à fait fraîche!...voilà ce que c'est de n'avoir pas eu le courage de la faire moi même!

    RépondreSupprimer
  2. A mon tour Sacha, je te souhaite une Année 2011…débordant de bonheur, assaisonnée d’une belle santé, un panier garni d’amour, et un plein de réussite… le tout fait de plaisirs gourmands pendant 365 jours ! ps: belle galette...bien gourmande !

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Sacha, je te souhaite une très bonne Année 2011, qu'elle t'apporte plein de bonnes choses et surtout beaucoup de gourmandises.
    Pour en revenir à ta galette elle est superbe, et devait être très bonne...cette association pommes/pralin devait être terrible. Merci!

    RépondreSupprimer
  4. que buena tartaleta ,se ve muy rica y muy linda,me quedo en tu blog para ver más y te deseo FELIZ AÑO NUEVO junto a tu familia muchas bendiciones,cariños.

    RépondreSupprimer
  5. I love the Gallette des Rois but I've never even considered trying to make my own! I can't wait to try this. Thanks, Sacha! Et Bonne Annee!!

    RépondreSupprimer
  6. hummm une bien bonne galette, pas de doute, l'année démarre bien ! merci !!

    bises

    RépondreSupprimer
  7. C'est absolument mon PREFERE!!!!! BRAVO SACHA! ANITA

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique galette...et la recette, on va pouvoir s'y essayer !

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai jamais essayé de faire des galettes...c'est peut-être l'occasion, merci Sacha et belle soirée.

    RépondreSupprimer
  10. Super jolie ta galette, tu n'as rien à envier aux pâtissiers.
    Biz.

    RépondreSupprimer
  11. Mmmh...
    Je suis au bord de croquer dans mon écran plat ;))

    RépondreSupprimer
  12. Je ne suis pas trop galette mais avec les pommes cela doit avoir une saveur différente.

    RépondreSupprimer
  13. Bonne et heureuse année 2011, cette galette me plait beaucoup!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  14. Ça me tente beaucoup avec des pommes, le plus dur ici est de trouver de la pâte feuilletée (et je ne fais pas ça moi-même).

    RépondreSupprimer
  15. Bonne année Sacha, quelle courageuse de faire ta galette!! Je vais peut-être me lancer....

    RépondreSupprimer
  16. Je n'en ai fait qu'une fois et ce fut un fiasco ! Vais-je recommencer ?
    Bonne année Sacha !!!!

    RépondreSupprimer
  17. Encore Bonne Année à toi!

    Encore une recette de galette qu'il va falloir que j'essaye!

    Merci pour la partage.

    Anne.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Sacha,
    Je ne sais plus si j'ai eu l'occasion de te souhaiter une très belle année 2011, santé, bonheur, gourmandises et tout ce que tu désires.
    Ta galette et tes photos sont superbes et donnent bien envie..
    As-tu des nouvelles de Canotte ? son blog est resté au 16 décembre, je suis surprise, peut-être de nouveau des pb de connexion ?
    Bisous, à bientôt

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Sacha! je te souhaite une très bonne année 2011, et te remercie pour toutes tes succulentes recettes et magnifiques photos. Ta galette est superbe et avec le pralin ça doit être extra!!!

    RépondreSupprimer
  20. Hi Sacha...always such a pleasure to come and visit you and see what you have been baking...Delicious!!! Wishing you a very Happy and Healthy 2011...Happy Baking, Dzintra♥x

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Sacha,
    je te souhaite une belle et bonne année!! qui débute décidément bien avec cette splendide galette qui me fait très envie là devant mon écran.. Merci ;)

    RépondreSupprimer
  22. Quelle délicieuse idée que l'ajout de pralin pour une saveur encore plus gourmande. Tu es bien la reine des galettes !!! J'espère que 2011 te soit aussi original, savoureux et plein de joie.

    RépondreSupprimer
  23. Elle est merveilleuse ta recette .....
    merci et bonne journée
    des énormes bises de début d'année

    RépondreSupprimer
  24. Je n'ai pas été la reine cette année. Ce n'est que partie remise... il y a toujours... l'année prochaine.

    RépondreSupprimer

Bonjour
Merci pour vos commentaires toujours très appréciés
Sacha