Vous trouverez en toute fin de blog ,
classés par ordre alphabétique ,
tous les libellés des billets publiés

Translate

mardi, janvier 18, 2011

Baguettes " à ma façon " aux graines de tournesol et sésame doré


Baguettes " à ma façon " aux graines de tournesol et sésame doré
Je ne suis pas douée pour la boulange ..mais j'aime beaucoup faire ce genre de petites baguettes pour le petit dejeuner car elles ont le goût et la consistance du pain brioché
Recette pour: 4 baguettes
Cuisson : 20 mn à 220 °
Il faut :
1 kg de farine
50 g de levure fraiche
1/4 de litre d 'huile de pépins de raisin
100 g de graines de tournesol
3 càs de sésame doré
1 càs de sel
1/2 litre d'eau
Préparation :
Délayer la levure avec un peu de farine et d'eau tiède
Laisser lever 10 à 15 mn
Disposer le reste de la farine en fontaine , y verser le levain , l'huile , l'eau mélanger puis ajouter le sel puis travailler énergiquement pendant 10 mn "env" ajouter les graines puis pétrir encore quelques mn mettre en boule
Laisser reposer la boule de pâte couverte d'un linge dans un endroit tempéré jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume
Fariner le plan de travail et y déposer la boule de pâte
Aplatissez - la avec la paume de la main
Diviser la pâte en trois ou quatre morceaux puis faites une boule avec chaque paton que vous aplatirer en rectangle à l'aide de la paume de main
Plier la pâte en deux en repliant les deux bords
Donner la forme d'une baguette en faisant rouler la pâte sur le plan de travail pour l'allonger
Faire de même pour chaque boule
Placer les baguettes dans les moules prévus à cet effet ;
Couvrer d'un torchon puis laisser reposer à température tiède pendant 1 heure
Inciser les baguettes avec une lame de couteau
Vaporiser un peu d'eau sur les baguettes pour les humidifier
Enfourner four préchauffé à 220 ° pour une cuisson de 20 mn "env"
















Source : recette perso

20 commentaires:

  1. Bonjour Sacha,
    La mie est superbe, je vois d'ici les tartines au beurre salé et confiture maison... le bonheur !
    Merci pour cette recette.
    Toujours pas de nouvelles de Canotte...
    Bonne journée, bises
    Josy-coccinelle

    RépondreSupprimer
  2. Miam du pain, et plein de graines en plus !! c'est joli comme tout cette série qui montre comment tu t'y prends !

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Sacha, voilà bien une chose dont je suis incapable...Belle allure, je veux croquer dedans !
    Je retiens aussi précedemment, ton cake aux dattes car j'adore ce fruit sec. Il faut que je pense à en acheter ( bio, si délicieuses et non des tas de sucre collants...)

    RépondreSupprimer
  4. Sacha, le pain, c'est mon prefere...wow, tu es boulangiere aussi??????BRAVO!!!! Anita

    RépondreSupprimer
  5. Anita
    J'aimerai beaucoup avoir la main " boulangère " mais en vérité je ne suis qu'une piêtre boulangère je ne sais réaliser que quelques petites choses toutes simples ...
    Merci tu es toujours très encourageante pour moi
    Bises
    Bonne journée
    A+++Sacha

    RépondreSupprimer
  6. Merci Babzy !
    Bonne journée à toi
    A+Sacha

    RépondreSupprimer
  7. Lôlà !
    Tu peux le faire sans restriction il est vraiment délicieux et de plus " léger " car sans beurre le hic ( il y a souvent un hic !) , les dattes restent tout en bas du cake .....j'avais penser les fariner comme pour les cakes aux fruits confits mais l'excès de farine aurait été sans doute préjudiciable à la finesse de l'appareil ...
    Je le referai pour tester ..
    Le BIO lorsque l'on trouve dans la gamme recherchée c'est sympa et j'aime beaucoup !merci
    Bonne journée
    Bises
    A+Sacha

    RépondreSupprimer
  8. Josy-Cox ,
    tout comme toi je m'interroge sur son silence cela ne ressemble pas du tout à notre Canotte je suis vraiment inquiète ( sur CTV y aurait'il quelqu'un qui pourrait pour nous renseigner ? )
    Merci pour ta visite elles me font toujours très plaisir
    Je te souhaite une très bonne journée en souhaitant très vite partager de bonnes nouvelles de notre Canotte
    Grosses bises
    A+++Sacha

    RépondreSupprimer
  9. Merci Michelaise
    Bonne journée
    A+Sacha

    RépondreSupprimer
  10. je teste ce week end et jeudi prochain je recommence avec ma classe !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai essayé deux fois de faire du pain (ma fille m'a offert un bouquin de recettes). La première j'ai manqué un peu d'"huile de coude". Pétrir, pétrir, c'est long et fatiguant...
    La seconde fois, ça s'est mieux passé. J'essaierai ta recette qui semble moins physique, car il est vrai que sentir le pain cuire dans sa maison c'est un vrai bonheur.
    Moi aussi, j'aimerais bien avoir des nouvelles de Canotte.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Sacha,
    J'espère que j'aurais le temps d'essayer cette recette pendant le week-end.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  13. Je pensais avoir laissé un commentaire. J'en laisse un autre juste pour dire que j'aime beaucoup la bannière.

    RépondreSupprimer
  14. Lulu
    J'aime beaucoup pétrir à la main , bien qu'il est assez vrai que ce soit assez physique mais le contact des mains avec la pâte est très agréable , cuisiner serait'il " acte sensuel tout comme celui de manger "? il y a au niveau tactile un grand cousinage avec le modelage que l'on fait avec de la terre pour les scultures ...
    Pour Canotte a un moment donné j'avais pensé me tourner vers toi pour te demander de ses nouvelles ...j'espère que tout va bien ..Canotte et son blog sont un magnifique rayon de soleil .
    Bonne journée Lulu
    Bises
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  15. Evelyne dis moi si tu as aimé
    Fiona merci
    Bonne journée
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  16. Merci ,Claudia
    Je pense pour " une fois " être enfin en adéquation avec ma bannière !
    Bonne journée " avec enfin DU SOLEIL !
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  17. j'aime beaucoup faire le pain et si je réussis l'intérieur il n'en va jamais de même pour l'extérieur. Il n'est jamais doré :-(
    je vais tester ta recette en tout cas

    RépondreSupprimer
  18. Pour une qui n'est pas trop boulange, il est très bien réussi.
    Bonne année avec du retard mais j'avais la grippe.
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. Magnifiques baguettes ! La mie est bien aérée, c'est comme celà que l'on reconnaît le bon pain, mon préféré est celui avec les graines de sézames, c'est un gourmandise !
    Bises, bonne nuit.

    RépondreSupprimer

Bonjour
Merci pour vos commentaires toujours très appréciés
Sacha