Vous trouverez en toute fin de blog ,
classés par ordre alphabétique ,
tous les libellés des billets publiés

Translate

jeudi, décembre 13, 2012

Pâte de fruit à la figue de barbarie

                                                      Pâte de fruit à la figue de barbarie

Recette  rapide et facile pour 1 kg de fruit 
Préparation : 45 mn 
Cuisson :25 mn 
Macération : 24 heures
C'est le même process que pour  la gelée de figue de barbarie mais la quantité d'agar-agar est plus importante 
Recette également publiée sur mon blog : Mon délicieux jardin secret 
Il faut :
1 kg de fruits pelés et coupés en quatre 
800 g de sucre 
1,5  càs  d'agar-agar 
2 càs d'huile neutre
Préparation :
Si ce sont des fruits que vous avez cueillis , il faudra les frotter dans plusieurs épaisseurs de vieux torchons 
Ensuite il faut les peler 
Les couper en quatre 
Dans un plat superposer les couches de fruits avec les couches de sucre 
Laisser macérer 24 heures au réfrigérateur 
Le lendemain , verser les fruits avec le sucre fondu dans une bassine à confiture , cuire  25 mn à feu moyen ,  tout en remuant  ainsi qu' écumer tout au long de la cuisson pour enlever les graines
5 mn avant la fin de cuisson monter le feu puis ajouter l'agar-agar et laisser cuire à gros bouillons 5 mn  tout en remuant avec un fouet à main 
Chemiser un moule carré légèrement huilé  de papier sulfurisé  également huilé 
Y verser la préparation , laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain 
Démouler , couper cette pâte en cubes , puis les enrober de sucre semoule 
Source : recette perso 

6 commentaires:

  1. Une pâte de fruits qui manque à mon répertoire.
    Je ne sais pas s'il y a encore des figues en vente car cela fait un moment que je n'ai pas pu me rendre sur mon marché. Si c'est le cas, elle fera partie de mes gourmandises de Noël.
    La couleur à elle seule est déjà très attirante.
    Je t'en pique un morceau.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Sacha I would love to take one piece from here! I wonder if this would be nice with some cheese!

    RépondreSupprimer
  3. La pâte de fruits et peut-être la seule gourmandise sucrée pour laquelle je craque. Aux figues de barbarie je n'ai jamais gouté et franchement ça me tente.
    Gros bisous et belle journée.

    RépondreSupprimer
  4. Ça donne un résultat vraiment superbe, la couleur est hallucinante. Il faudrait bien que je goûte à une figue de barbarie avant de tester ces pâtes de fruits!

    RépondreSupprimer
  5. ca va etre delicieux ce cake de chrismas je le ferai à mon retour
    je t'embrasse et très bonne fêtes

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Félicitations pour les magnifiques photos de votre site!
    Je n'ai jamais vu des pâtes de fruit à l'agar agar! Cela reste onctueux?
    J'essaierai.
    Murielle

    RépondreSupprimer

Bonjour
Merci pour vos commentaires toujours très appréciés
Sacha