Vous trouverez en toute fin de blog ,
classés par ordre alphabétique ,
tous les libellés des billets publiés

Translate

vendredi, février 19, 2010

Flamiche au potiron



Flamiche au potiron
Recette pour 4 à 6 pers
Préparation : 20 mn
Cuisson du potimarron : 20 à 30 mn
Cuisson de la flamiche : 30 à 35 mn à 210 °
Il faut :
500 g de potiron ou potimarron pelé et coupé en dés
3 oignons " remplacés par 4 belles échalotes "
30 g de beurre
3 oeufs + 1 oeuf pour dorer et soudre la pâte
15 cl de crème épaisse
1 pincée de muscade " plus si vous aimez "
sel
10 cl d'eau
poivre du moulin ou" 1 pincée de piment d'Espelette "
2 pâtes feuilletées prêtes à l'emploi
Préparation :
Après avoir pelé le potimarron le cuper en dés , pelez les échalotes et les couper très finement
Dans une cocotte en fonte faites fondre le beurre mettez-y les échalotes et les cubes de potimarron , ajoutez 10 cl d'eau , salez , poivrez et laissez mijoter à petit feu cocotte couverte , jusqu'à ce que le potiron soit cuit
Ensuite écrasez -le à la fouchette " ou le passer au blender "
Ajoutez 3 oeufs la crème épaisse , le sel , le poivre ou piment d'Espelette puis la muscade
Chemisez un moule à tarte " fond amovible " d'une pâte feuilletée
Utiliser le blanc du dernier oeuf que vous déposerz au pinceau sur les bords de la pâte
Versez la préparation au potimarron au centre de la pâte
Recouvrir de la deuxième pâte feuilletée et soudez en pinceant les bords
Badigonnez la flamiche de jaune d'oeuf
Fire une petite entaille au centre de la flamiche et enfournez four préchauffé à 210 ° pour une cuisson de 30 à 35 mn


Source : Apéritifs et buffets aux éditions Atlas

14 commentaires:

  1. Superbe cette flamiche... J'en ferai bien mon déjeuner... Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sacha,

    Je n'ai jamais entendu parler de "flamiche"....c'est beau! je me passionne de pâte feuillettée!

    Anita

    RépondreSupprimer
  3. quel bonheur cette tarte ! j'en ai faite une à l'automne épicée qui m'a laissé un délicieux souvenir…
    et merci au passage pour m'avoir fait réécouter Moriarty, je vais m'empresser de chercher l'album dans mes étagères!

    RépondreSupprimer
  4. Justement, dans le panier de "La Cerise sur le Panier" (association de type AMAP), cette semaine, j'ai rapporté du potimarron et je cherchais une idée pour le cuisiner autrement qu'en purée. Maintenant, la recette est toute trouvée, merci pour cette idée.

    RépondreSupprimer
  5. Une très belle flammiche! J'aime beaucoup cette garniture!

    Bises et bon weekend,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  6. et voilà encore une idée pour le potiron, après les soupes en tous genres, le soufflé, le gâteau de citrouille qui fait la joie de belle-maman (qui le réussit fort bien d'ailleurs), voilà l'idée de la flamiche... tentant... à tenter avant le fin de la saison

    RépondreSupprimer
  7. ses couleurs donnent envie, trop longtemps que je ne m'étais pas promené dans tes gourmandises, j'ai aimé remonter le temps de cupcake en cake et autre couronne de l'aven ou pas ... quelle richesse et quelle découverte : il y en aurait onze ???? je suis battue
    bon week end gourmand

    RépondreSupprimer
  8. Oh merci Sacha,j'avais la tête vide pour ce soir.
    Voila notre dîner avec une bonne salade
    Bon WE

    RépondreSupprimer
  9. une nouvelle version de la flamiche pour moi!....à tester!

    RépondreSupprimer
  10. Mélodram je suis très fan de Moriarty ...
    Merci Lolo , Anita , Michalaise , Françoise , Babeth , N-Thalo,Babzy , Odile , Mélodram et Rosa pour vote visite
    Bises
    Je vous souhaite un bon week-end
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  11. Comme elle est jolie cette tourte au potiron dans sa pâte feuilletée toute dorée. Il faut se dépêcher les courges tirent à leur fin...
    Merci Sacha.

    RépondreSupprimer
  12. ça ça me plairait drôlement!j'ai justement du potiron en stock ;)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Sacha!
    J'ai craqué sur ta photo ... Et sur ta recette! Même si je remplacerai le beurre par de l'huile d'olive & la crème fraîche par une crème d'avoine ... Ligne oblige! Mais gourmande malgré tout! Alors, hop ... La voilà dans mes menus de la semaine prochaine (en ligne sur mon blog), pour mercredi soir ...
    Il y a un lien direct ici pour ta recette!
    Merci pour l'accompagnement musical & très bon WE à toi!
    P.S: J'ai aussi une petite minette qui co-écrit avec moi ... au point que j'en prends des crampes pour ne pas la déranger quand elle dort entre le clavier et moi!

    RépondreSupprimer

Bonjour
Merci pour vos commentaires toujours très appréciés
Sacha