Vous trouverez en toute fin de blog ,
classés par ordre alphabétique ,
tous les libellés des billets publiés

Translate

samedi, février 23, 2008

Mitonnée de joue de porc au curry et gingembre



Mitonnée de joue de porc au curry et gingembre
Recette : du chef Jeannette Leiterer
pour 4 pers
il faut :
12 joues de porc
2 oignons moyens
2 tomates moyennes
6 gousses d'ail en chemise
2 càs de gingembre frais pelé et coupéen tous petits dés
1 petit piment
2 brindilles de thym
1 feuille de laurier
2 càs de sauce soja japonaise
1 1/2 càs de curry en poudre
25 g de beurre
4 càs d'huile d'olive
gros sel ,sel fin et poivre du moulin


Préparation:
Chauffer 3 càs d'huile d'olive dans une poêle , ajouter et saisir 12 joues de porc sur chaque face , les assaisonner avec du gros sel et du poivre du moulin
Dés qu'elles sont bien colorées , les débarrasser et les égoutter sur une grille
Peler et émincer finement 2 oignons moyens
Faire légèrement colorer 25 g de beurre avec un filet d'olive dans un poêlon , ajouter ensuite et faire caraméliser les oignons émincés , remuer avec une spatule en bois , incorporer ensuite 2 càs de sauce soja japonaise , bien mélanger , ajouter les joues de porc , 6 gousses d'ail en chemises écrasées , 2 petites càs de gingembre pelé et coupé en dés , 2 tomates lavées et coupées en quartiers , le thym , le laurier le piment et la poudre de curry, bien mélanger l'ensemble des ingrédients , mouiller avec + ou moins 1/2 verre d'eau , couvrir et laisser mijoter pour 1 h 30 mn sur feu doux tout en remuant de temps en temps

J'ai accompagné ce plat d'une petite salade de mâche individuelle ,avec une vinaigrette composée de :
Pour chaque petit ravier de salade : 2 càs de jus de citron +1/2 càc de wasabi + 1 càs de miel +amandes éffilées

8 commentaires:

  1. C'est gros une joue de porc, en Corse elle est séchée fumée (7/800g environ ) d'ailleurs je ne sais pas si on en trouve fraiche chez le boucher, je n'en ai jamais vu.
    -12 joues pour 4 personnes vous êtes des ogres !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Bazarette
    non ! je te rassure mes joues de porc ne pesaient pas plus de 150 g pièce
    Ce plat est un vrai délice , certe , corsé coté épices mais vraiment savoureux
    Bon dimanche ...
    A+++++SACHA

    RépondreSupprimer
  3. En tout cas la photo donne franchement envie !

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Mélancholia !
    Je suis très heureuse et à la fois ravie que cette recette te plaise et te remercie pour ton gentil petit mot c'est très encourageant
    Pour la recette : simple , facile et vraiment rapide à cuisiner et de plus un délice (mais un peu corsée )
    à bientôt
    SACHA

    RépondreSupprimer
  5. Il est midi et j'ai faim! Tiens allez pour la peine un p'tit tag ! http://lignepapilles.canalblog.com/archives/2008/02/25/8086492.html

    RépondreSupprimer
  6. Je craque sur ce bon petit plat ! J'aime beaucoup la joue de porc.

    RépondreSupprimer
  7. BONJOUR SACHA
    J'AVAIS DES JOUES DE PORC
    JE N'EN AI JAMAIS CUISINE....J'AI CHERCHE UNE RECETTE ET JE SUIS TOMBEE SUR TA RECETTE !! SIMPLE ET DELICIEUSE UN PEU RELEVEE TOUT DE MEME PEUT-ETRE AI-JE MIS TROP DE GINGEMBRE ? EN TOUS LES CAS BRAVO ET MERCI
    TON BLOG EST VRAIMENT TROP BEAU !!!
    DISTEL

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Distel
    Tu trouveras sur mon blog " mes recette d'hier " un post consacré uniquement aux joues de porc ou de boeuf
    Cela me fait plaisir que tu aies aimé ce plat
    http://sacha-mesrecettesdhier.blogspot.com/2009/11/recap-joues-de-porc-ou-de-boeuf.html
    A++++Sacha

    RépondreSupprimer

Bonjour
Merci pour vos commentaires toujours très appréciés
Sacha