Vous trouverez en toute fin de blog ,
classés par ordre alphabétique ,
tous les libellés des billets publiés

Translate

mardi, février 22, 2011

Tarte soufflée au maroilles

Tarte soufflée au maroilles
Recette pour : 6 pers
Préparation :15 mn
Repos de la pâte brisée : 1 heure
Cuisson : 40 mn à 160°

ICI : toutes mes tartes sucrées ou salées

Il faut :
Pour la pâte brisée
200 g de farine
100 g de beurre
2 cl d'eau
sel

Pour la préparation
200 g de maroilles
200 g de ricotta
3 oeufs
50 g de crème fraîche épaisse
1 pincée de muscade
1 càs de sucre glace
1 pincée de poivre noir du moulin

Préparation :
Réaliser la pâte brisée , la filmer et la laisser reposer 1 heure au frais
Dans une jatte mélanger au fouet à main la ricotta avec la crème fraîche épaisse
Gratter la surface du maroilles puis le couper en petits dés , puis l'écraser à la fourchette et l'ajouter au mélange crème/ricotta mélanger au fouet électrique pour obtenir une masse homogène ajouter la muscade et une pointe de poivre noir du moulin
Dans une autre jatte monter en neige ferme les trois blancs d'oeufs puis ajouter la càs de sucre glace et fouetter encore 1 à 2 mn
Mélanger délicatement avec une spatule ces blancs en neige légèrement sucrés à la préparation maroilles/ricotta/crème
Chemiser un moule à tarte à fond amovible avec la pâte brisée
Verser la préparation sur le fond de tarte puis enfourner four préchauffé à 160 ° pour une cuisson de 40 mn
Servir de suite , accompagnée d'une petite crudité mais ...elle reste délicieuse froide







Source :Le mag SAVEURS n° 177

17 commentaires:

  1. sympathique en diable l'idée de la tarte soufflée... et le maroilles ne gache rien à l'affaire

    RépondreSupprimer
  2. elle a l'air tellement gourmande cette tarte! On découvre ton blog et tu peux nous compter parmi tes lecteurs! Giorgia & Cyril

    RépondreSupprimer
  3. super texture ! elle doit être délicieuse !

    RépondreSupprimer
  4. Je laisse pourtant des commentaires ?? et ils disparaissent ? Je m'extasiais sur l'idée des tartes soufflées, le soufflé c'est toujours joli et appétissant. Et je disais que le maroilles ça fait toujours son effet en cuisine.

    RépondreSupprimer
  5. Michelaise
    Ils ne disparaissent pas , il me faut juste le temps pour venir jusqu'à l'ordi les publier
    Il est vrai que ce fromage cuisiné est vraiment sympa ( plus facile en tarte et beau à l'oeil que le vrai soufflé qui lui a toujours le mauvais goût de retomber aussitôt posé sur la table !)
    Clémence merci pour ta visite
    Giorgia et Cyril soyez le bienvenue heureuse de vous compter parmi mes lecteurs
    Je vous souhaite une bonne soirée
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  6. une tarte soufflée, extra cette idée, fromagère et épaisse facon cheesecake, mais avec du caractère !
    J'aime !

    RépondreSupprimer
  7. Décidément, tes tartes me font de l'oeil!.....

    RépondreSupprimer
  8. Je ne peux qu'applaudir à cette splendide tarte, écrin parfait pour le roi des fromages (enfin, selon l'amoureuse du Maroilles que je suis)

    RépondreSupprimer
  9. J'apprécie beaucoup ce type de recettes que l'on peut faire été comme hiver, en compagnie d'une belle salade de mâche ce doit être parfait. Une belle façon aussi de manger du fromage sans en avoir l'air. Passes une belle journée Sacha.

    RépondreSupprimer
  10. Bonne idée, la ricotta, ça doit l'alléger, non ?

    RépondreSupprimer
  11. Avec ces deux fromages, ce doit être divin.
    comme à chaque fois avec toi...
    Je t'embrasse Sacha.

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Sacha, je viens de voir chez Lulu que tu as un makhila !! on va faire une confrérie bloguistique !

    RépondreSupprimer
  13. J'adore le fromage, cette tarte doit être toute légère.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  14. Qui n'y résiste suite à de nombreux séjours au pays basque ! de plus rassurant car elle peut devenir une éventuelle arme de défense .....
    Bonne soirée Michelaise !
    Grenadine c'est un peu une part de nuage comestible en bouche mais j'aimerais une prochaine fois la tester avec du mascarponne ou du brassé certaine que ce doit être tout aussi bon , perso ce sont tes St Jacques au jus des Alpilles que j'ai encore ( et pour longtemps ) à l'esprit !
    Bonne soirée
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  15. elle me plait beaucoup cette tarte! que de bonnes choses dedans!

    RépondreSupprimer
  16. Cette tarte au maroilles est bien appétissante et sent bon le Nord.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Bonjour
Merci pour vos commentaires toujours très appréciés
Sacha