Vous trouverez en toute fin de blog ,
classés par ordre alphabétique ,
tous les libellés des billets publiés

Translate

vendredi, février 18, 2011

Spéculos mon premier essai avec un moule à springerle

Les spéculos " mon premier essai avec un moule à springerle
Recette pour : 8 à 10 grands spéculos " le moule à springerle faisant 14.2 cm de diamètre"
" la recette se trouvait jointe à l'achat du moule à springerle"

En fin de billet vous trouverez le lien pour ces moules à springerle ( non à titre mercantile mais pour aider les cuisinières à les trouver plus facilement )
* pour avoir des gâteaux avec les dessins en relief il faut utiliser des moules en négatif
Vous pouvez retrouver toutes mes recettes de petits gâteaux : ICI

Préparation : 10 mn
Repos de la pâte à spéculos : 1 nuit ou 12 heures
Cuisson : 10 à 15 mn par plaque à 180°


Il faut :
250 g de sucre cassonade
350 g de farine tamisée
1 càc de cannelle
1 càc de girofle
1 càc de gingembre
1 gros oeuf
200 g de beurre

Préparation :
La veille
Dans une jatte mélanger au fouet électrique la cassonade , le beurre , les épices et l'oeuf
Incorporer petit à petit la farine et terminer le pétrissage à la main
Travailler pour obtenir une pâte homogène
Filmer la pâte et la laisser reposer une nuit
Le lendemain
Sur un plan de travail fariné étaler délicatement cette pâte sur 2 mm
Faites les empruntes avec le moule à springerle ( moule que vous aurez préalablement un peu fariné puis en faire tomber la farine ) appuyer fortement le moule sur la pâte à spéculos puis le retirer délicatement ,les découper à l'aide d'un petit couteau
Les poser sur une feuille de cuisson et enfourner four préchauffé à 180 ° pour une cuisson de 10 à 15 mn

Filmer la pâte et la laisser au frais 12 heures ou une nuit

Abaisser la pâte sur 2 mm


Le moule

Le fariner puis en faire retomber la farine

Réaliser l'empreinte en appuyant le moule fortement sur la l'abaisse


Découper l'empreinte à l'aide d'un petit couteau


La déposer sur une plaque de cuisson


Après cuisson ....délicieux !
Lien pour moules à springerle

18 commentaires:

  1. Le dessin est vraiment très joli ;))
    C'est presque dommage de le manger, as-tu pensé à faire sécher tes gâteaux pour décorer ta cuisine ?
    sébastien

    RépondreSupprimer
  2. On imagine que c'était bon !! Mais c'est surtout spectaculaire comme confection, joli moule et belle empreinte !!

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont très jolis tes spéculos et le moule aussi ! J'imagine que ça doit être bien meilleur que ceux qu'on achète tout faits et que je trouve désormais toujours bien trop sucrés !
    bises Sacha !

    RépondreSupprimer
  4. I never knew you could buy those molds new... I always thought you had to get an antique... They look wonderful!

    RépondreSupprimer
  5. Wow ils sont superbes et je suis certaine qu'ils sont délicieux également.

    Bon week-end Sacha :-)

    RépondreSupprimer
  6. Ces biscuits sont sublimes! J'ai fait des biscuits springerle avec de l'anis mais jamais de spéculoos, quelle bonne idée!

    RépondreSupprimer
  7. C'est trop joli ce moule ! Où l'as tu trouvé ?

    RépondreSupprimer
  8. C'est beau et en plus c'est bon !!!!
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  9. En accord avec toutes ces pincées d'épices: les images sont belles, j'adore les spéculos (sans doute est-ce dû à mes origines), le moule est incroyablement beau et ...tout simplement bravo pour toutes vos pages.

    RépondreSupprimer
  10. Ils sont magnifiques tes petits biscuits, j'adore les spéculoos !
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  11. Merci Sacha pour le lien, j'en avais trouvés de superbes sur un site allemand, un peu hors de prix mais c'est si joli !

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique tes spéculoos, j'adore ça !!!
    merci pour le lien des moules, pour faire des empreintes comme les tiennes il faut commander un moule N ou P, je ne voudrais pas me tromper
    Merci Sacha

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Catherine
    Pour avoir des gâteaux avec les dessins en relief il te faut des moules en négatif
    Merci pour ta visite et désolée de te répondre si tardivement je viens juste de rentrer
    Je te souhaite une très bon week-end
    A+++Sacha

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Sacha,

    Et merci de nous faire partager toutes ces excellentes recettes :)
    J'ai lu qques part sur le net que vous aviez trouvé des rééditions de moules à springerle. Pourriez-vous svp me communiquer l'adresse web car j'aimerai beaucoup en fabriquer pour Noêl en compagnie de mon petit garçon.
    Passez de très bonnes fêtes, cordialement,

    Sylvia sylviadecrepy@ymail.com

    RépondreSupprimer
  15. Il existe plus de 800 moules à springerle sur anis paradies, en allemand, mais vente en ligne.

    RépondreSupprimer
  16. Sacha
    Je viens de découvrir l'existence de ces si jolis moules. J'ai trouvé un site en allemand pour en acheter. Pourrais-tu me donner le nom de ton artisan pour m'en procurer stp ?
    Je vais m'amuser comme une folle avec mes enfants en décembre ;o)
    Audrey

    RépondreSupprimer

Bonjour
Merci pour vos commentaires toujours très appréciés
Sacha