Vous trouverez en toute fin de blog ,
classés par ordre alphabétique ,
tous les libellés des billets publiés

Translate

samedi, décembre 03, 2011

Pain d'épices de l'Arche de Noé


Pain d'épices de l'Arche de Noé
J'ai aimé ce pain d'épices tout autant pour sa facilité de réalisation que pour son délicieux goût en bouche
Recette pour 6 à 8 pers
Préparation : 15 mn
Cuisson : 60 à 75 mn à 180 °

Il faut :
125 g de miel
15 cl de lait
8 gouttes d'anis vert liquide ou 2 càs d'anis vert
250 g de farine
1 càc rase de bicarbonate de soude
150 g de sucre
option : cannelle et gingembre en poudre

Préparation :
Faire chauffer le lait avec le sucre , lorsque le sucre est fondu ajouter le miel , l'anis et les épices bien mélanger puis ajouter petit à petit la farine avec le bicarbonate de soude
Beurrer un moule à cake ou le chemiser d 'une feuille de cuisson beurrée
Remplir le moule puis l'enfourner four préchauffé sur 180 ° pour une cuisson d'une heure à une heure et quart
Démouler et le laisser de coté 48 heures il sera alors prêt à être dégusté





Source : Desserts et douceurs en Provence d'Andrée Maureau

15 commentaires:

  1. J'adore ce pain d'épices et j'adore le bleu du ciel dans ton coin de pays!

    RépondreSupprimer
  2. Non seulement j'adore son nom, mais je me promets de le tester cette semaine! Tes photos sont magnifiques Sacha! Caro à+ xxx

    RépondreSupprimer
  3. Ah, je fais quasiment le même, sauf que je n'utilise que du miel et pas de sucre.
    Ce que j'adore avec la confection du pain d'épices, c'est qu'il embaume toute la maison.

    RépondreSupprimer
  4. Le très plaisant dans ce pain d'épices c'est qu'il est très facile et rapide à réaliser , lorsque j'ai besoin de quelques tranches de pain d'épices pour la réalisation d 'une recette ou il entre en compte je le fais avec plaisir ...
    Tout comme toi Stéphanie j'aime son odeur qui embaume la maison lors de sa cuisson ( odeur que j'associe aux festivités de Noël )
    Bonne journée à toutes trois
    A+Sacha

    RépondreSupprimer
  5. ça a du bien les aider à trouver le temps moins long dans l'arche!

    RépondreSupprimer
  6. Tu me donnes une idée; c'est vraiment la saison du pain d'épices, le tien est superbe !
    @+++

    RépondreSupprimer
  7. Ce genre de pain d'épices devrait être interdit par la censure !
    Miam !
    séb h.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai bien envie d'embaumer ma maison de cette délicieuse odeur de pain d'épice, la recette à l'air facile, c'est tentant.
    Merci du partage, bonne soirée Sacha.

    RépondreSupprimer
  9. Il est spelndide et j'adore ces parfums d'anis. Pourquoi l'arche de Noe?

    RépondreSupprimer
  10. Gracianne
    Pourquoi l'Arche de Noé ? je ne sais vraiment pas ....mais si on devait lui trouver une signification j'aimerai bien que ce soit celle de Babeth :
    "ça a du bien les aider à trouver le temps moins long dans l'Arche de Noé "
    Bises à tous
    Sacha

    RépondreSupprimer
  11. SACHA!!!!!!!!!!!!!! Oh, je suis ravie de te voir mon amie!!! Aimes-tu le chocolat chaud ROUGE???? Il faut le goûter!!! COMMENT VAS-TU???? Ce pain d'épices doit être délicieux!

    JE T'EMBRASSE!! Anita

    RépondreSupprimer
  12. Je rajoute mon grain de sel pour te dire que je trouve ton pain d'épices fort appétissant et que je retiens la recette.
    Belle soirée
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  13. J'ai eu une "passe pain d'épices" il y a qques années. Sans oeufs , je n'ai pas encore essayé et pourtant je pense que c'est la recette d'origine, la plus simple et rustique.
    Epices j'ai
    farines je me suis apercue que mêler avec celle de sarrasin était idéal qu'en penses tu ?

    Avec de la belle neige au jardin ce serait top de top !! ( comme une cerise sur le gateau)
    Biz

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour ! je viens de réaliser ton pain d'épices, il ne m'a fallu que 25mn de cuisson a 180°C ! j'ai également rajouté un peu de levure chimique (trés peu)

    RépondreSupprimer
  15. Marie tout dépend des fours c'est je trouve toujours délicat de donner un temps de cuisson parfait
    Quand à la levure chimique pour les pains d'épices ce n'est pas la peine d'en mettre cela ne va pas l'empêcher de lever correctement le bicarbonate de soude est mieux adapté
    As -tu aimé ?
    Bonne semaine
    A+Sacha

    RépondreSupprimer

Bonjour
Merci pour vos commentaires toujours très appréciés
Sacha