Vous trouverez en toute fin de blog ,
classés par ordre alphabétique ,
tous les libellés des billets publiés

Translate

mardi, janvier 12, 2010

Filets de haddock aux haricots coco


Filets de haddock aux haricots coco
Recette pour : 4 pers
Préparation : 20 mn env
Trempage des haricots : 12 heures
Cuisson au four :15 mn
Cuisson des haricots dans l'eau : 40 mn + 45 mn avec les ingrédients
Le haddock est un poisson que j'apprécie beaucoup j'aime le cuisiner ; quand au bonhomme de neige malgré son attente il a été déçu ...le plat fût pillé par des gourmands affamés par le grand froid !
Il faut :
800 g de filet de haddock ( env 200 g par pers )
500 g de haricots coco
100 g de poitrine fumée maigre
3 échalotes
2 gousses d'ail
2 càs de persil plat
1 bouquet garni
25 cl de lait +25 cl d'eau
2 càs de graisse de canard
4 càs de sauce tomate cuisinée
2 à 3 càs de chapelure
sel et piment d'Espelette ou piment doux d'Espagne
Préparation :
La veille mettre à tremper pour 12 heures les haricots coco
Le lendemain les égoutter et les mettre à cuire dans un grand volume d'eau froide pour une cuisson d'env 40 mn
Les égoutter
Dans une cocotte en fonte mettre à fondre la graisse de canard et y faire fondre les échalotes hachées avec la poitrine fumée coupée très fine , ajoutez l'ail écrasé ajouter la sauce tomate cuisinée et le bouquet garni terminez en ajoutant les haricots ; salez et ajoutez le piment d'Espelette
Couvrez et laissez cuire pour 45 mn
Pendant ce temps mettre à pocher les filets de haddock dans un mélange lait/eau porté à frémissement pendant 5 mn ( pas plus )
Egouttez
Les poser sur une grande assiette coté peau vers vous puis tirez délictement sur celle-ci pour la retirer ( cela vient tout seul )
Dans un plat à gratin, versez la moitié des haricots cuisinés puis posez dessus les filets de haddock, parsemez de persil plat puis recouvrez du reste de haricots , saupoudrez de chapelure
Enfournez four préchauffé à 210 ° pour une cuisson de 15 mn










Source : Recette perso

14 commentaires:

  1. Sacha, vous êtes incroyable! C'est vous qui prenez et cuisinez toutes ces jolies photos? Vous êtes une fée!!! Merci pour ces recettes. Je m'en profiterai. Oh, une question: "càs" veut dire quoi? Vous savez, je suis Américaine....Merci! Anita

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Anita
    C'est tout simple
    càs = cuillère à soupe
    càc = cuillère à café
    Parfois j'hésite entre plus aimer photographier ou cuisiner mais je les pense complémentaires ...alors je m'adapte à ce tandem recette/photo
    J'ai toujours beaucoup de plaisir à vous lire
    Je vous souhaite une superbe journée
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sacha aussi les plats plaisent beaucoup a moi avec le haddock..et celui que tu as cuisiné..il semble delicieux....pour cet hiver froid....une embrassade ..... Berta

    RépondreSupprimer
  4. Hum ! j'ai faim ! déjà cette heure-là ! Bon appétit ! Ce plat me paraît vraiment séduisant par ce temps de neige, merci Sacha !

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi, j'adore le haddock, j'en grignotte même tel quel quand je le prépare pour la cuisine !!! Ton plat me paraît succulent, en plus, j'adore les cocos (de Paimpol, en ce qui me concerne, on m'en donne tellement que je suis obligée de les congeler, ce qu'ils supportent très bien, et j'en ai pour l'année)... Ton bonhomme a l'air transi, je lui tricoterai bien des mouffles et un cache-col !!! Si ça continue, avec la canadienne et les après-skis, je vais binetôt sortir le passe-montagne !!! Bonne semaine, Sacha, c'est quand même magnifique toute cette neige partout...

    RépondreSupprimer
  6. Le haddock est un poisson très apprécié chez nous
    Je n'ai jamais pensé le cuisiner avec des cocos, j'ai noté ta recette, et je pense faire des heureux chez moi
    C'est vrai que tes photos sont toujours superbes, comme toi j'aime presque autant cuisiner que prendre des photos, et c'est nouveau pour moi !

    RépondreSupprimer
  7. You make everything look delicious!!! Love the snow... :)

    RépondreSupprimer
  8. Lanterne et offrande de poissons...;)
    Y'en a qui sont gâtés.
    J'adore le haddock.
    ....
    Pendant que j'écris C'est Philadelphia de Brice Springsteen qu'on entend sur ton blogue, une chanson qui me fait pleurer. Si belle.

    RépondreSupprimer
  9. Euh mon doigt a glissé
    BRUCE the Boss, of course, pas Brice !!!
    tsss tsss tsss

    RépondreSupprimer
  10. Zut, mon commentaire a disparu... je saluais l'idée qui me semble fort originale du mélange haddock cocos... moi qui ne sais faire que le haddock cuit au four dans du lait, cela me semble original et sans doute délicieux. Et surtout je me livrais à la publicité de NOS cocos locaux, y a pas que ceux de Paimpol !!! non mais... ici, le délice ce sont les cocos de Pont l'Abbé (d'Arnoult) et je me dis que cela fera une excellente façon de les accommoder à la saison

    RépondreSupprimer
  11. J'adore le haddock, mais malheureusement on en trouve pas en Suisse... Ce plat me fait saliver!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  12. alors moi je fais une soupe de haricots coco et dessus je mets des miettes de haddock alors c'est sûr ton plat me plait

    RépondreSupprimer
  13. Je raffole du haddock. C'est une excellente idée de l'associer aux haricots blancs. A tester de toute urgence.

    RépondreSupprimer

Bonjour
Merci pour vos commentaires toujours très appréciés
Sacha