Terrine de poulet aux trois épices
Recette pour : 8 à 12 pers
Préparation :1 heure env
Cuisson : 1h 30 mn env
Il faut
2 à 3 kg de poulet découpé ( cuisses principalement , si ,possible des poulets bien en chair , pas de ceux qui courent Lonchamp)
eau
sel ,
poivre de Sichuan
baies roses
baies de genièvre si possible fraîches
1 gros bouquet de thym/sarriette/romarin si possible frais
2 à 3 gros oignons jaunes
1 verre de vin blanc sec
1 petit verre de vinaigre blanc ( 4 càs env )
8 feuilles de gélatine
2 petites carottes pelées
1 petit blanc de poireau
Gelée au madère en sachet
Préparation :
Dans un récipient assez grand et profond , mettre les morceaux de poulet avec les oignons pelés et émincés très finement , carottes , blanc de poireau , les baies de Sichuan , roses , et genièvre et le sel
Recouvrir d'eau à hauteur
Porter doucement à frémissement , puis baisser le feu sur ( induction 3) et laisser cuire ainsi sur feu doux 1 h 30 mn
Retirer les viandes du bouillon , puis les désosser , puis les déposer dans une terrine assez large et profonde
Filtrer le bouillon , le mettre dans une casserole , le réchauffer tout en lui ajoutant le vin , blanc sec et le vinaigre blanc , laisser mijoter quelques minutes .
Stopper le feu ajouter à ce bouillon les feuilles de gélatine que vous aurez pris soin de faire ramollir dans de l'eau froide , bien mélanger " rectifier l'assaisonnement si besoin " puis le verser directement sur le poulet
Lorsque la terrine est refroidie , la mettre au réfrigérateur une 1/2 heure avant de lui ajouter la gelée au madère
Remettre au frais pour 24 heures avant de servir
Source : Recette perso
Le moulin à huile troglodyte de la Sénancole accroché à sa falaise " Gordes " diapo "
Les fermes troglodytes de la Sénancole " dont la maison de la Croix des Baux "Gordes" diapo "
Le hameau de bories des Boujolles " Gordes " diapo
Les bories de la Croix gravée des Baux aux hameaux des Rescalets ' Gordes " diapo "
Elle est sympa ta terrine Sacha ! Les beaux jours arrivent et c'est vraiment le type de recette qui convient. Il me semble que je vois les baies de genièvre dans la terrine terminée, tu ajoutes celles de la cuisson ou bien des "neuves" !
RépondreSupprimerQuant aux diapos des fermes et des bories, c'est une très joli balade.
Gros bisous Sacha.
Câlins aux Galopins.
Belle soirée
Bonjour Mireille :)
RépondreSupprimerOui ..de plus cette terrine est toute simple et facile à réaliser ( l'été avec une salade verte croquante c'est Byzance ou presque ;)
Je mets les baies pour la cuisson ; mais n'en ajoute pas pour la terrine , croquer l'une d'entre elles ne serait pas agréable
La balade est également très sympa , Gordes et la Sénancole sont tout à coté de chez moi , donc très pratique pour se faire une jolie rando :)
Gros bisous , Mireille :)
Bonne soirée !
Sacha
Salut Sacha, comment va ta troupe féline??? On n'a plus de nouvelles de tes beaux minous :(
RépondreSupprimerBonjour Kucing :)
SupprimerEt pourtant d'eux j'ai pris beaucoup de clichés , le temps me manque pour mettre tout cela en forme pour un billet sur leur blog..... ils vont bien , poussent comme des champignons mais restent de petite taille , style poids plume comme leur maman , chassent comme des champions , le gibier est parfois d'une grand curiosité ! cela va du rat de la taille d'un lapin en passant par de minuscules souris , taupes , grillons , sauterelles ,oiseaux qui n'en demandaient pas tant mais plus encore car mes petits gaillards ont de l'humour ( les surprises qui font grimacer lorsqu'on les trouve au pied du lit ou devant l'entrée de la cuisine ) en cela , serpents de toutes tailles ( grrr ) , sont sympas pour le moment car ce ne sont que des couleuvres , orvets , tarentes et lézards de muraille ....enfin......la belle chat de chat ! :)
Je te souhaite une belle semaine ! :)
Sacha
Recette piquée ....mais je crois que je vais la faire avec du lapin !
RépondreSupprimerToujours du plaisir à passer chez toi....j'ai aperçu une photo de l'un des héritiers de la petite Sacha ....il a l'air très sage .....
Bises Sacha
Coucou , Calouet :) ;)
SupprimerJ'aime aussi te lire :)
Hum ...:) ils ne sont sages qu' en apparence :) ils ont la fougue de leur âge ( ils auront 1 an le 7 juin ) et sont très affectueux , la cohabitation avec nos chats bretons se passent à merveille .....les jeunots ont redonné du peps à nos vieux chats qui déprimaient depuis leur arrivée en Provence ( Dame ! ... pluie et vent avaient plus de charme que Mistral , cigales et grosses chaleurs ;)
Grosses bises Calouet :)
Sacha