Vous trouverez en toute fin de blog ,
classés par ordre alphabétique ,
tous les libellés des billets publiés

Translate

samedi, août 15, 2015

Tarte champêtre à la tomate , moutarde et herbes de Provence " Clichés et diaporama "

Tarte  champêtre à la tomate , moutarde et herbes de Provence 
Recette pour : 6 à 8 pers 
Préparation : 20 mn 
Cuisson : 25 à 30 mn à 230 °
Il faut :
Pour la garniture :
6 belles tomates mures 
2 càs de moutarde forte 
herbes de Provences ( romarin , sarriette , thym )
1 filet d'huile d'olive ( 4 à 5 càs )
Pour la pâte brisée au sésame doré :
200 g de farine 
100 g de beurre
4 càs de sésame doré  
1 pincée de sel 
un peu d'eau ( 8 cl ) 
Préparation : 
Réaliser la pâte brisée au sésame puis la placer , 30 mn au réfrigérateur  ( pas besoin de la filmer )
Pendant ce temps laver et sécher les tomates 
Les épépiner ( en les pressant délicatement pour en extraire les graines )
Les couper en fines rondelles 
Abaisser la pâte sur un plan fariné  puis en chemiser un moule à tarte
Tartiner le fond de tarte avec la  moutarde forte , puis saupoudrer d'herbes de Provence 
Répartir  les rondelles de tomate en rosace  
Je ne sale pas les tomates ,  à la cuisson la moutarde sale suffisamment 
Arroser avec le filet d'huile d'olive
Enfourner , four préchauffé à 230 ° pour une cuisson de 25 à 30 mn 
Source ; un grand classique de mon enfance  
Cette tarte est idéale pour les repas champêtres , pique-nique  ou  apéritif 
Pour ce dernier il suffit d'utiliser une grande plaque carrée ou rectangulaire ( selon le four ) puis la découper en petits cubes 



5 commentaires:

  1. J'adore ce genre de tarte mais n'arrive pas à la réussir aussi bien....mes fonds sont toujours détrempés.....mais je l'aurai un jour, je l'aurai....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) j'aime ton humour Babeth :)
      pour éviter que tes fonds ne soient détrempés , il faut couper un chapeau à tes tomates et les presser , pour en exprimer jus et graines , ensuite tout roule à la perfection
      Bonne soirée :)
      Sacha

      Supprimer
  2. Je la fait comme toi mais par contre, je retiens ta pâte brisée au sésame doré.
    J'aime beaucoup le sésame et je sens que ce doit-être un "truc" d'enfer !-o)
    Gros bisous Sacha.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  3. Un classique chez moi dont je ne me lasserai jamais...j'aime la préparer avec des tomates"cœur de bœuf" qui rendent très peu de jus. Je note la bonne idée du sésame dans la pâte, merci!
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  4. J'ai des tonnes de tomates, elles ont toutes décidé de murir en même temps, alors cette charmante tarte tombe à point :)

    RépondreSupprimer

Bonjour
Merci pour vos commentaires toujours très appréciés
Sacha