Vous trouverez en toute fin de blog ,
classés par ordre alphabétique ,
tous les libellés des billets publiés

Translate

samedi, mars 12, 2011

Gâteau d' amandes au sirop d'orgeat


Gâteau d'amandes au sirop d'orgeat
Recette pour : 8 pers
Préparation : 15 mn "env"
Cuisson : 40 mn à 180 °
J'ai pensé et créé ce gâteau en dessinant la chapelle St Sixte lors de mon dernier séjour dans les Alpilles , mon regard tout en cheminant parmi les amandiers communiquait à ma gourmandise ( qui est fort grande ) les ingrédients pour un gâteau au délicieux goût d'amandes chauffées par le soleil
Je couchais la recette en travers du papier à dessin me promettant de la réaliser une fois rentrée et installée tranquillement à la maison
Il faut :
200 g d'amandes en poudre
200 g de sucre glace
100 g de maïzena
1 sachet de levure chimique
6 càs de sirop d'orgeat
4 oeufs
150 g de brassé ( fromage blanc battu )
le jus d'un demi citron ( pour monter les blancs )
beurre pour le moule
Préparation :
Séparer les blancs des jaunes
Dans une jatte monter les blancs en neige avec le jus de citron lorsqu'ils sont fermes ajouter tout en continuant de battre au fouet électrique les 200 g de sucre glace par petites quantités , fouetter encore 3 mn il faut que le mélange soit brillant très lisse et la texture soit très ferme comme pour la meringue
Dans une autre jatte battre ensemble les 4 jaunes avec le brassé ajouter , la maïzena mélangée à la levure et le sirop d'orgeat puis les amandes en poudre , bien mélanger pour obtenir une masse homogène
Ajouter à cette préparation les blancs en neige sucrés soulever tout en mélangeant délicatement les deux préparations
Beurrer largement un moule
Verser la préparation
Enfourner four préchauffé à 180 ° pour une cuisson de 40 mn
J'ai démoulé 2 à 3 mn après l'avoir sorti du four
Laisser refroidir
Délicieux également le lendemain car il ne sèche pas









Source : recette perso

14 commentaires:

  1. sacha this is a perfect cake...and gluten free too...thank you...dzintra

    RépondreSupprimer
  2. J'en prendrais bien un part de ton gâteau, il semble tellement bon et moelleux. Si je sais c'est quoi de l'orgeat, faudrait que je regarde si on à ça par ici. Sinon je viendrais me délecter de tes photo.

    Bon samedi :-)

    RépondreSupprimer
  3. il est beau, léger et j'adore l'orgeat !

    RépondreSupprimer
  4. Entier ou en tranches, il est à tomber.
    Il faut que je m'achète de l'orgeat.
    Bon week-end et à très bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. Quelle légèreté ! On dirait un nuage de plaisir enneigé...

    RépondreSupprimer
  6. J'admire ton inspiration et le résultat!....j'espère que le site dont tu parlais hier ne te le piquera pas celui là!...

    RépondreSupprimer
  7. ça a l'air vraiment bon , et ton moule est super joli ! :)

    RépondreSupprimer
  8. C'est magnifique , c'est merveilleux, vos recettes sont un vrai plaisir du palais ..alors surtout continuez de nous surprendre , j'adore !

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique ce gâteau, il a l'air très léger.
    Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  10. Comme d'habitude, la recette est superbe et les photos... mmmmm...
    s.h.

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique et parfumé aux amandes ça doit être un vrai régal, bonne journée!!!

    RépondreSupprimer
  12. C'est le genre de gâteau que j'affectionne, le sirop d'orgeat est fait avec les amandes je crois, en Provence avec le pastis on appelle ça une mauresque. En plus j'aime la forme de ton gâteau on dirait un gâteau de fée...à si je volais !

    RépondreSupprimer
  13. Plusieurs recettes sont tellement alléchantes !
    Mais on ne peut pas les prendre alors, comment les réaliser chez soi ?
    C'est un problème tout de même... car pourquoi visiter un blog de cuisine si ce n'est pour prendre les recettes qui donnent l'eau à la bouche afin d'essayer de la réaliser chez soi ?

    Tant pis ! je vais chercher autre chose sur le net.

    Bonne journée tout de même.

    Christine de Reillanne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christine :)
      Vous êtes de Reillanne à coté de Céreste ? c'est un superbe village que j'ai plusieurs fois visité , j'aime surtout y faire de la photo .
      Je comprends votre déception de ne pouvoir imprimer ou tout simplement faire un coller copier des recettes de votre choix , mais vous pouvez la relever à la main
      Vous savez nous sommes beaucoup de bloggeuses a avoir retrouvé recettes et surtout photos publiées sous d'autres nom que les nôtres face au pillage nous n'avions que cette réponse
      Mon mail se trouve dans mon profil , si l'une de mes recettes vous plait , je vous l'enverrai par mail ! !
      Bonne soirée à vous
      Sacha

      Supprimer

Bonjour
Merci pour vos commentaires toujours très appréciés
Sacha