Le banofee
J'ai trouvé cette " plus que délicieuse " recette sur le Saveurs de mars/avril mais ........
Placée au réfrigérateur 1 heure comme l'indiquait la recette du mag , la préparation restait trop faible en tenue pour se permettre de la découper correctement je décidais de la laisser encore , 2 heures mais avec .....le même résultat !
Pour remédier à ce problème je l'ai déposé 3 heures durant au congélateur le résultat en était " enfin " parfait ainsi que sa tenue à la coupe et le gâteau était vraiment délicieux..... sans doute 1 à 2 feuilles de gélatine auraient été la bonne solution à ce problème de tenue ?!
Si l'une d'entre vous se décidait à le réaliser , cela me ferait plaisir de partager vos résultats car j'aimerais savoir ou j'ai commis l'erreur ou si cela vient de la recette
Recette pour : 6 pers
Préparation : 20 mn
Réfrigération : 1 heure " pour moi lire plus haut "
Sans cuisson
Il faut :
2 bananes
250 g de confiture de lait " remplacée par 220 g de crème de caramel à la fleur de sel de Guérande "
40 cl de crème liquide entière très froide
200 g de mascarpone
50 g de sucre en poudre
75 g de spéculoos + 75 g de sablés bretons " les biscuits à thé sont également parfaits pour la recette"
100 g de beurre demi-sel
3 càs de cacao
Préparation :
Faire fondre doucement sur feu doux le beurre
Ecraser les biscuits les déposer dans un plat creux puis y verser le beurre fondu , bien mélanger puis verser cette préparation dans un moule à charnières bien répartir et tasser la préparation sur le fond du moule
Placer au frais 1/2 heure
Peler les bananes puis les couper en fines rondelles les déposer en rosace sur le fond de biscuits
Recouvrir le tout de caramel puis placer de nouveau au frais 1/2 heure
Dans une petit jatte détendez le mascarpone avec la moitié de sucre " 25 g "
Dans une autre jatte fouettez au batteur électrique la crème liquide très froide jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme ajouter tout en continuant de fouetter les 25 g de sucre restant
Incorporer délicatement cette crème fouettée au mascarpone sucré
Verser cette préparation sur le caramel puis replacer le gâteau au frais pour 1 heure " ou plus lire plus haut "
Juste avant de servir démouler et saupoudrez-le de cacao
C'est tellement bon et gourmand une tarte banofee! Ça fait une éternité que je n'en ai pas fait et là, tu me donne le goût avec tes superbes photos! À bientôt Sacha et passe une belle journée, Caroline B.
RépondreSupprimerÇa l'air cochon ce dessert-là... j'en prendrais bien une bouchée!!
RépondreSupprimerIl est magnifique, ca doit etre une histoire de proportions non? C'est souvent le cas avec les recettes des magazines.
RépondreSupprimerJe vais essayer mais l'idée du congélo me semble bonne . En tout cas il est magnifique et surement tres bon , meme si ça dégouline !!!!
RépondreSupprimerBonne soirée , bises louise
Je pense que je vais me laisser tenter par ce beau dessert
RépondreSupprimer...J'ai noté
Merci...Bonne soirée!!
je testerais bien, mais MrD n'aime pas du tout les desserts à la banane....et pour moi ça fait beaucoup....par contre, je testerais bien sans...un pabanoffe quoi....je te tiens au courant de sa consistance si je le tente...
RépondreSupprimerCela a l'air terrrrrrrrrrriblement bon !! mais je crains de ne pas être celle qui tentera avec une ou deux feuilles de gélatine en plus. Si je fais cela à Alter, il en concluera que je ne l'aime plus car il ne saura pas résister et m'en voudra de ces excès. Alors sagement je contemple, je rêve un peu et j'admire beaucoup.
RépondreSupprimerje trouve ça logique de rajouter de la gélatine. La chantilly + le mascarpone, ça ne peut pas tenir... En tout cas, ça a l'air trop bon !!
RépondreSupprimerBonsoir Sacha,
RépondreSupprimerEffectivement, ce gâteau à l'air plus que délicieux, la part entamée me met l'eau à la bouche, très onctueuse. J'essaierai ta recette certainement.
Bonne soirée.
hum quel délice ce gâteau et quel merveille ..... même si le découpage est délicat il doit être exquis
RépondreSupprimerComme d'hab toujours des belles recettes chez toi, il va falloir que j'acète cette revue que je ne connais pas du tout .....
J'ai pensé trop tard en regardant "la prise " du gâteau à la possibilité d'ajouter de la gélatine , je pense que je me suis plantée à un moment donné sur le pesage d'un des ingrédients du listing .....malgré tout ce dessert est vraiment très ( très ) bon l'association caramel salé/ banane/ mascarpone n'est que délice ...a refaire très vite .... mais correctement
RépondreSupprimerBon week-end à toutes merci pour vos commentaires toujours utiles et encourageants
A+++Sacha
Je cherchais une recette de melons confits et j'ai ainsi découvert ton joli blog. Ce gâteau a l'air délicieux malgré sa "mauvaise" tenue.
RépondreSupprimerCe gâteau est sublime de gourmandise. Cette crème qu'on devine si onctueuse en bouche, quel délice !
RépondreSupprimerQuant à la tenue de l'appareil, je rejoins l'avis de Clémence, sans gélatine ou agar-agar, je ne vois pas ce qui pourrait faire tenir l'affaire. C'est le problème avec les livres et magazines, ils trichent parfois et on obtient pas le même résultat dans notre cuisine. Toute la différence avec les blogs où on est dans la réalité vraie.
Dans les recettes de "banoffee" que je connais ,il n'ya pas de mascarpone voire très peu environ 2 c à s ,il ya seulement de la chantilly battue très ferme à laquelle on peut ajouter un fixateur ,tes photos sont très alléchantes ;-)
RépondreSupprimerj'avais prévu de le faire aussi. Je te dirai ça dès que j'aurai testé la recette c'est à dire, le week end prochain
RépondreSupprimerEncore un gâteau décidément tu es une incorrigible gourmande Sacha. Dommage celui-là est trop riche en sucre pour moi, mais ce doit être une vraie merveille de délicatesse, et quand ça coule un peu c'est encore plus tentant. La crème caramel à la fleur de sel me fait tellement envie...c'est une torture !
RépondreSupprimerje n'ai pas vu le magazine mais je ne suis pas sûre que tu te sois plantée. En général le banofee est surmonté d'une crème aérienne qui ne se tient pas vraiment, pas vraiment comme un cheesecake. J'ai eu pas mal de déconvenues avec ce mag. les photos, les proportions.
RépondreSupprimerTa tarte me semble parfaite surtout avec ce goût de caramel salé.
ce gâteau est terrible. je me suis promise de ne jamais le faire par peur de devenir totalement addict
RépondreSupprimerBonsoir Sacha,
RépondreSupprimerEncore bravo pour toutes vos recettes qui donnent envie de cuisiner!
Egalement merci de m'avoir citée pour le cake aux écrevisses, j'espère que bien d' autres recettes vous inspiront!
En attendant de découvrir vos recettes printanières, je vous souhaite un excellent we...gourmand
Alexandra
Bonsoir Sacha et merci
RépondreSupprimerJ'ai moi aussi réalisé aujourd'hui même le Banoffee, même problème que toi , le gâteau s'écroule, je pense le refaire en mettant quelques feuilles de gelatine, afin que la crème se tienne, problème également avec le fond du gâteau (biscuits+beurre) trop dur.
Sans feuille de gélatine ou d'agar agar ça ne peut pas vraiment se tenir je pense! un peu comme un tiramisu ça tient plus ou moins, on le sert souvent à la cuillère ou dans des verrines! en tout cas il çà l'air très gourmand quand même ce banoffee
RépondreSupprimerje l'ai fait avant hier ( enfin 2) absoluement mortel!!! mais probleme de tenue aussi, sans doute le meme, qui me fait dire que la prochaine fois je le ferai en verrines individuelles... a refaire, j'ai fait un tabac au sein de mon atelier de poterie.
RépondreSupprimerBonjour bonjour ...
RépondreSupprimerJe vais le faire demain soir pour samedi soir ! En général un Cheesecake est meilleur en vieillissant !
Donc j'essayerais avec 2 feuilles de gélatine ! Et je vous dirais ! ^^
Par inter la crème liquide je serait obligé de la faire chauffer par rapport à la gélatine ... Je ne pense pas que cela changera grand chose .... Enfin je l'espère !
Votre post m'a bien servi hier car impossible de remettre la main sur mon vieux saveurs ! Je n'ai mis que 125gr de mascarpone et je l'ai à peine travaillé avant d'y incorporer la chantilly très très,très ferme. Mon banoffee était nickel, il m'en reste une bonne moitié et il n'a pas bougé dans le frigidaire, sans gélatine ni fixateur. C'est la détente du mascarpone qui fiche tout par terre, comme dans le tiramisu !
RépondreSupprimer