Vous trouverez en toute fin de blog ,
classés par ordre alphabétique ,
tous les libellés des billets publiés

Translate

dimanche, août 21, 2011

Tarte aux dattes et noisettes ..balade en images à Gordes ;Oppède le Vieux et St Saturnin Lès Apt



Tarte aux dattes et noisettes

A la fin du billet je vous propose trois balades dans des villages de Provence ( liens sous les photos )

Recette pour : 6 à 8 pers

Préparation : 20 mn

Cuisson : 35 mn à 200 °


Il faut :

1 pâte sablée sucrée *

125 g de beurre fondu 75 g de sucre en poudre

2 càs de zeste de citron râpé

2 oeufs

100 g de poudre de noisette 1 càs de farine 1 càc de cannelle en poudre " pas mis "

60 g de dattes séchées et dénoyautées

180 g de miel liquide tiède
*Pour ma pâte sablée sucrée

Préparation : 10 mn

Pour 500 g de pâte "env"

Il faut :

300 g de farine

190 g de beurre

60 g de sucre glace

2 petits jaunes d'oeufs

6 g de sel


Préparation

Réaliser la pâte sucrée puis en foncer un moule à tarte amovible de 24 cm puis le placer au réfrigérateur pour 30 mn " en v"

Pendant ce temps dans une jatte mixer le beurre , le sucre et le zeste de citron jusqu'à ce que le mélange devienne homogène , tout en continuant de mixer ajouter les oeufs , un , par un , incorporer ensuite la farine et les noisettes en poudre et la cannelle

Verser cette préparation sur le fond de tarte puis garnisser de dattes

Enfourner four préchauffé à 200 ° pour une cuisson de 35 mn " env"

Badigeonnez de miel la tarte de suite lorsque vous la sortez du four et qu'elle est encore chaude

Un délice pour les becs sucrés !



Balade en images à Gordes ( clic)

9 commentaires:

  1. J'en aurait pris volontiers une pointe tellement ça semble délicieux cette tarte! Bonne journée Sacha, bise :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ma jolie Sacha,
    Comme c’est agréable de te retrouver après ces deux mois de purgatoire. Je vois que tu as parcourus de long en large la Provence, que de belles photos tu nous offres là !
    Mes ennuis de santé sont terminés, le sens du goût m’est revenu et avec lui l’envie et le plaisir de la cuisine . Comme les écoliers, je fais ma rentrée 
    Quelle belle recette, (trop sucrée pour mo)i, mais je reconnais que cette tarte est magnifique.
    Je te souhaite un excellent dimanche. J’aime beaucoup ta nouvelle police.

    RépondreSupprimer
  3. elle a l'air délicieuse et joliment présentée
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Je me régale de cette tarte qui a l'air absolument délicieuse. Vraiment, je n'aurais pas pensé à faire ce type de tarte avec des dattes, même si j'adore. Surtout, je me suis régalée de tes balades en images parce que, comme je t'ai déjà dit, je suis allée dans le Luberon et je suis déjà allée dans ces villages. Ça rappelle de très beaux souvenirs, merci:)

    RépondreSupprimer
  5. Merci d'avoir affronté la chaleur pour nous faire découvrir ces jolis villages!....et cette tarte!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Sacha, j'espère que tu as passé un bel été. Je vois que tu as concocté de belle et bonne recette comme celle-ci qui me fait de l'oeil.

    Tes photos sont sublimes comme toujours et tu me fais voyager en rêve, je t'en remercie.

    Je te souhaite une belle semaine.
    Grosse bise
    Josée

    RépondreSupprimer
  7. Mirlifique la tarte!
    Et que dire de toutes ces fabuleuses photos!

    RépondreSupprimer
  8. Les dattes sont souvent à la base de petits gâteaux mais cette recette de grande tarte est aussi originale que gourmande. Encore une recette épatante que tu as trouvée là !

    RépondreSupprimer
  9. elle est originale et a l'air tout simplement délicieuse !

    RépondreSupprimer

Bonjour
Merci pour vos commentaires toujours très appréciés
Sacha