Vous trouverez en toute fin de blog ,
classés par ordre alphabétique ,
tous les libellés des billets publiés

Translate

mardi, juin 17, 2008

Angélique confite

Angélique confite
Cueillir 1 kg de tiges d'angélique mon chat Aristote se pose des questions ..bof ....cela n'a pas l'odeur d'une bonne souris ! cela n'a donc que peu d'intérêt ...pour le chat que je suis !L'éplucher ( fastidueux .....)
Le résultat ! sympa ..non!
Pour faire de l'angélique confite
Source : le confiturier Apothicaire Editions Rustica
i l faut :
1 kg de tige d'angelique
600 g de sucre
1 jus de citron
Préparation
Cueillir 1 kg de tiges d'angélique puis coupez-les en tronçons de 10 cm de longueur et pelez-le Plongez-les dans une casserole d'eau bouillante , à la reprise de l'ébullition , baisser le feu et laisser frémir 30mn Egoutter les angéliques et plongez-les dans de l'eau très froide Réaliser un sirop : porter à ébullition 1 l d'eau avec 600 g de sucre et le jus d'un citron retirer du feu et plonger les angéliques dans ce sirop bouillant Couvrez le tout d'un linge très propre et laisser macérer 24 h Egouttez les angéliques et porter le sirop à ébullition , laisser bouillir pendant 1 mn pour augmenter sa densité, retirez du feu et y plonger les angéliques , puis procéder comme ci dessus et laisser macérer 24 h Répéter cette opération 5 jours de suite et laisser macérer 48 h le dernier jour Retirez les tiges , egouttez-les sur une grille durant quelques heures , puis chauffer votre four à 100 ° et faites sécher les angéliques confites pendant 30mn , conserver dans un lieu frais et sec

9 commentaires:

  1. 1 kg !!! Dis donc tu as fait de sacrées provisions !

    Je n'en ai pas encore fait cette année ; j'attends impatiemment le moment ! L'inconvénient c'est que les miennes ne se sont pas conservées très longtemps (même au frigo)

    RépondreSupprimer
  2. Oh la, la ! C'est ton jardin qui regorge d'autant d'angélique ?
    Ca pousse bien et sur tous les sols ? Faudrait alors que je branche ma maman pour qu'elle en plante ! ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Bon, réflexon faite, la marche à suivre aura raison de ma patience, je vais en acheter ! ;o)))

    RépondreSupprimer
  4. Superbe, j'adore l'angélique, quand j'aurai ma maison à Poitiers, je crois que je vais en planter... et je note dès maintenant ta recette

    RépondreSupprimer
  5. l'angélique pousse aussi dans les champs ,alors profitez d'une balade pour trouver l'angélique et puis l'origan,le fenouil sauvage pourtant j'habite prés de Paris ,à Saint Germain en laye la ville où est né Louis xiv .

    RépondreSupprimer
  6. quand faut-il récolter les feuilles d'angélique ?

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour cette recette Aristote ... j'ai essayé pour la 1ère fois !!! 97 g d'angélique (loin du kilo !) ... et au terme de beaucoup de patience mon angélique est prête ! A moi le cake !
    Luc

    RépondreSupprimer
  8. il faut deja que je trouve ces plantes et qu'ensuite j'officie...dans tous les cas je trouve votre blog tres agreable ...je vais mettre un raccourci sur mon bureau....a bientot

    RépondreSupprimer
  9. merci beaucoup de dépanner la grand mère que je suis, depuis au moins 60 ans je rêvais de faire de l’angélique confite,me contentant de faire des liqueurs avec de l’angélique confite du commerce !!!
    et puis un tour sur internet et dans le quart d'heure mes deux énormes pieds sont scalpés épluchés etc ...
    alors je viendrai vous en donner des nouvelles , le premier bouillon de sirop est sur les tiges dans la cave ,
    encore 1000 merci

    RépondreSupprimer

Bonjour
Merci pour vos commentaires toujours très appréciés
Sacha