Vous trouverez en toute fin de blog ,
classés par ordre alphabétique ,
tous les libellés des billets publiés

Translate

vendredi, août 12, 2011

Le galapian " spécialité d'Apt "



Le galapian

Cette spécialité d'Apt est un gâteau aux fruits confits né en 1994 suite à un concours lancé par la Confrérie du fruit confit d'Apt , cette recette a été élaborée par Alain Bouchard . C'est un gâteau que je fais assez souvent mais pour celui que je vous présente aujourd'hui je me suis permis de le réaliser avec ma petite touche personnelle en celle d'avoir remplacé les amandes en poudre par des noisettes en poudre l'association melon et cerises confites est parfaite
Recette pour :8 pers
Préparation : 30 mn
Cuisson : 20 mn à 180 /200° " selon les fours "
Il faut :
Pour la pâte à tarte :
100 g de beurre
60 g de sucre glace
160 g de farine
20 g d'amandes en poudre
1 oeuf entier
1 pincée de sel
Pour l'appareil :
250 à 300 g de melon confit en tranche
1 petite boîte de cerises confites
4 blancs d'oeuf
40 g de sucre ( pour les blancs en neige )
80 g de sucre
120 g de noisettes en poudre
Préparation :
Réaliser la pâte à tarte puis la placer pour 2 heures au frais
Dans une jatte creuse monter les quatre blancs en neige ajouter les 40 g de sucre et battre encore quelques minutes
Dans une autre jatte mélanger les noisettes en poudre avec les 80 g de sucre , puis l'ajouter petit à petit aux blancs en neige sucrés en mélangeant délicatement
Foncer un moule à tarte de 24 cm avec la pâte sucrée
Disposer les tranches de melon confit sur le fond de tarte
Garnir avec l'appareil aux noisettes
Décorer avec les cerises confites
Cuire four préchauffé à 180 /200 ° pendant 20 mn
On peut glacer cette pâtisserie avec un sirop de miel " 8 cl d'eau + 100 g de miel "






































18 commentaires:

  1. MMMiam ! Il a l'air bien gourmand ton galapian.
    Bises, bon week-end.

    RépondreSupprimer
  2. Qu'est-ce que cette tarte-gâteau aux fruits confits a l'air bonne... Il faut vraiment être dans le sud de la France pour trouver d'aussi beaux fruits confits en plein été. Je suis allée une fois à Apt (il y a beaucoup d'année) et j'ai été charmée par l'endroit...

    RépondreSupprimer
  3. oh la la la moi qui ne suis pas une pâtissière mais grâce à la lecture et vous images je fais des progrés chaque semaine
    j'ai bien envie de réaliser quelques chose comme et le coin ets génial j'adore la vue des alpes sentir l'italie si prés
    et merci de votre générosité de chef quelques cuisines généreuses

    RépondreSupprimer
  4. Même si il est tout jeune ce galapian, on se sent dans un roman de Pagnol! Je savoure!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Sacha, j'ai très envie de faire cette recette rapidement, ce gâteau me fait très envie je pense que l'association cerise melon avec les noisettes doit être excellent!
    à bientôt
    cath

    RépondreSupprimer
  6. En gros plan comme cela on a envie de croquer dedans!!!!

    RépondreSupprimer
  7. hello,

    thank you so match for the rezept.

    Fantastick


    hugs Conny

    RépondreSupprimer
  8. Oh Sacha, mon Dieu.....cette recette est super! Comment se fait-il ma belle, que tu trouves le TEMPS pour faire la cuisine! C'est vraiment beau et j'en suis sûre, DÉLICIEUSE CETTE TARTE! ET...c'est si merveilleux de voir tes commentaires sur mon blog. Oui, lest photos sont remarquables et mois aussi, j'adore celle de la femme qui fait du shopping!!!!!

    GROSSES BISES CHÈRE SACHA!! Anita

    RépondreSupprimer
  9. quelle bonne idée cette préparation avec les blancs d'oeufs, j'ai envie de l'essayer mais avec des fruits frais ? Non ?
    Sacha, j'aime bien la police et la grosseur sur ton blog, pour les mémés comme moi c'est reposant et joli
    Ton crumbble avec la verveine me tente , j'aime énormément la verveine et j'en ai plein.

    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Très jolies photos, avec ce soleil qui fait briller les cerises confites..! :)

    RépondreSupprimer
  11. Quelle recette mazette... c'est savant et forcément savoureux, cela donne vraiment envie d'y goûter. Ce galapian me fait penser à un gentil petit galapiat !!! mais en plus sage !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour à toutes
    Je suis RAVIE que cette pâtisserie vous plaise , car cette spécialité d'Apt est une vraie débauche du très bon ( attention c'est très sucré !) elle serait meilleure que cela en serait de la pure gourmandise
    Michelaise tu as toujours Le bon et juste mot car depuis que je suis entrée en " contact lecture avec la recette " à Apt mon esprit a transformé de suite ce Galapian en Galapiat ..me disant que ce ne devait être qu'un tourbillon de saveurs vous jouant de tours ....
    Merci à toutes , je vous souhaite une belle journée
    A+++Sacha

    RépondreSupprimer
  13. Ma chère Laure !!!
    Non , non , non , pas avec des fruits frais ce serait un désastre ( le jus des fruits ) le process est seulement à suivre pour des fruits confits
    Ravie que la taille de la police de mon blog te plaise car le choix de l'écriture en taille moindre n'était pas très aisé à décrypter et puis ...vogue la gâlère ( ortho ) il faut prendre ses aises avec la lecture ...
    Bises
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  14. Ça doit être divinement bon!... Je ne crois pas connaitre le gout du melon confit... Quelle lacune!

    RépondreSupprimer
  15. Cest super joli! ça donne faim...

    RépondreSupprimer
  16. Un gâteau magnifique.
    Et la photo du champs de lavande c'est sensationelle.
    Un baiser

    RépondreSupprimer
  17. Une véritable ode aux fruits confits ! Et j'adore les fruits confits...

    RépondreSupprimer
  18. Recette très bien conçu, j'adore les fruits confits, des étreintes grands traditionnelle chilienne alimentaires Rosita Vargas, bonne semaine.

    RépondreSupprimer

Bonjour
Merci pour vos commentaires toujours très appréciés
Sacha