Vous trouverez en toute fin de blog ,
classés par ordre alphabétique ,
tous les libellés des billets publiés

Translate

mercredi, octobre 13, 2010

Petits pains bretons

Petits pains bretons
Le moins que l'on puisse dire serait .... que je ne suis vraiment pas douée pour la boulange ..mais cette recette semblait à ma portée ...car très facile !
Recette pour 4 petits pains moyens ou 8 plus petits
Préparation : 30 mn
Repos : 2 h 45 mn
Cuisson : 20 mn à 200°


Il faut :
250 g de farine
50 g de beurre
4 g de levure de boulanger
2 càs de lait
10 cl de crème fraîche
1 càc de sucre
2 pincées de sel

Pour la dorure
1 jaune d'oeuf
2 càs de lait

Préparation :
Dans une tasse verser le lait tiède , ajouter le sucre et la levure , mélanger puis ajouter 1 càs de farine laisser gonfler pendant 10 mn
Faites tièdir la crème
Tamiser la farine puis la verser dans un plat creux , creuser un puit au centre ajouter le sel , le beurre , la crème et la préparation avec la levure
Mélanger avec une spatule puis terminer le mélange à la main
Poser la pâte sur le plan de travail fariné puis pétrissez-la avec la paume de la main 10 mn jusqu'à ce qu'elle soit homogène et élastique " ramenez vers vous le bord opposé de la pâte et formez une boule en repliant la pâte sur elle-même , écrasez-la fortement et recommencez
Faire une boule de la pâte le mettre dans un plat creux et la recouvrir d'un linge et la laisser reposer dans un endroit tiède pendant 2 heures jusqu'à ce que la pâte double de volume
Faites retomber la pâte et la pétrir à la main 5 mn
La diviser en quatre ou en huit portions égales
Roulez chaque portion en boudin et travaillez les extrémités pour qu'elles deviennent ovales
Déposez ces petits pains sur une plaque de cuisson
Donnez 2 coups de couteau sur la surface des petits pains
Laissez gonfler à température ambiante 45 mn
Dorez les petits pains puis les enfourner pour une cuisson de 20 mn four préchauffé à 200 °
Laissez refroidir sur une grille
Délicieux tièdes




Source : Brunch et petits dej : aux éditions Hachette

12 commentaires:

  1. En tout cas, au vu de ces délicieux pains dorés qui ont dû faire les délices de tes gourmands, pas de doute, en progrès !! Car je me demande si, vraiment, tu as des problèmes avec la boulange !

    RépondreSupprimer
  2. Si toi, tu n'es pas douée.....moi je suis carrément nulle!.....en tous cas, je retiens cette recette!

    RépondreSupprimer
  3. Super mignons tes petits pains !!
    Pas vraiment des pains de mauvaise boulangère :))

    RépondreSupprimer
  4. Mes ratages en boulange sont notoirs ....reste une recette très facile donc inratable ...
    Bonne semaine
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  5. Ils ont l'air délicieux Sacha, je prends la recette en note pour les faire demain. Les enfants vont adorer. Caro B. Tomates cerises et Basilic Bise

    RépondreSupprimer
  6. Génial tes petits pains, ils sont magnifiques. Je note ta recette et quand je la ferais je te ferais un clin d'oeil. Pas besoin de MAP, pas trop de pétrissage, parfait pour moi.
    Et la musique sur ton blog, J'ADORE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Sacha,

    Je tenais à vous présenter l'annuaire culinaire Recettes2cuisine.fr !
    Vous pouvez y inscrire votre blog en vous rendant à cette adresse :

    http://www.recettes2cuisine.fr/annuaire/

    C'est facile et gratuit !
    En quelques mots, cet outil de référencement va vous permettre d'améliorer votre visibilité et de recevoir davantage de visiteurs séduits par vos recettes.

    N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des question ou besoin d'aide dans la démarche d'inscription,

    Cordialement,

    Emilie
    Chargée de communication
    www.recettes2cuisine.fr

    RépondreSupprimer
  8. SACHA.....Le pain, c'est mon "plat" prefere....ces petits tresors m'enchantent!!!! Il me faut cinq estomachs pour manger tout ce que je veux!!!! Anita

    RépondreSupprimer
  9. Coucouou !

    Voilà de jolis pains bien dorés,j'ai hâte de reprendre la boulange, quand j'aurai moins de travail, merci pour le partage.
    Bon week-end, bises.

    RépondreSupprimer
  10. Sont jolis et dorés à souhait, c'est super de réussir du pain non? Mais pourquoi bretons?

    RépondreSupprimer
  11. J'allais poser la même question que Gracianne...A cause de la crème fraîche ? OU bien...Je relirai ta recette mais, mais...je ne suis vraiment pas douée du tout en boulange. SNiff.

    RépondreSupprimer
  12. C'est une très bonne question " que je me suis également posée " mais ..... à laquelle je n'ai pas de réponse d'un autre coté c'est bon et facile à faire ..
    Bonne journée
    Bises Sacha

    RépondreSupprimer

Bonjour
Merci pour vos commentaires toujours très appréciés
Sacha