Vous trouverez en toute fin de blog ,
classés par ordre alphabétique ,
tous les libellés des billets publiés

Translate

samedi, août 14, 2010

Clafoutis choco-poires & bananes + Confiture poires et melon à la Tonka + Crème de fenouil au chèvre frais

Clafoutis choco-bananes & poires
Recette pour 4 à 6 pers
Préparation : 20 mn
Cuisson : 10 mn à 200 ° + 3 à 4 mn sous le grill avant de servir


Il faut :
Pour le moule
30 g de beurre
50 g de sucre semoule
Pour le clafoutis
15 cl de crème fraîche
10 cl de lait
1 càs de beurre
200 g de chocolat noir
2 oeufs
40 g de farine
2 bananes
2 poires
rhum brun
sucre glace


Préparation :
Hachez le chocolat ; mettre de coté
Mélangez ensemble oeufs et farine
Faites chauffer le lait et la crème " sans bouillir " et versez petit à petit sur le chocolat mélanger pour obtenir un mélange lisse puis ajouter le beurre mélangez de nouveau , laissez tièdir puis versez le tout sur le mélange oeufs /farine en fouettant
Beurrez et sucrez le moule
Coupez les poires et bananes que vous rangerez sur le fond du plat à gratin
Versez ensuite sur les fruits la préparation au chocolat
Enfournez four préchauffé à 200 ° pour une durée de 10 mn " env " four ventillé 20 mn
Dés la fin de cuisson humectez le clafoutis de rhum et saupoudrez de sucre glace et passez le plat 3 à 4 mn sous le grill du four pour faire caraméliser le dessus
Servir tiède


Source : Les clafoutis de Christophe Felder

Confiture de poires et melon à la fève Tonka
Publiée sur : Mon délicieux jardin secret : RECETTE ICI

Crème de fenouil au chèvre frais
Publiée sur : Cuisine moi un légume : RECETTE ICI

10 commentaires:

  1. C'est tout à fait remarquable ma belle! Anita

    Si tu aimes l'orange.....viens me voir.

    RépondreSupprimer
  2. Tout a l'air si bon!!! Vraiment! Mais, je dois avouer que je craque pour ton clafoutis choco-poires-bananes! Quel beau mariage de saveur.

    Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  3. "My funny" Sacha ! quelles merveilles toutes ces senteurs, textures et saveurs dans ces recettes, comme d'habitude ! Tu es la meilleure ! Super ta musique ...

    RépondreSupprimer
  4. SACHA! Tu es venue....ah oui, nos souvenirs de notre enfance sont les plus beaux....les goûts, les parfums et images restent pour toujours!!! Chaque fois que je sens la cannelle et la vanille, je deviens la petite ANITA, la fille de ma maman qui préparait RICE PUDDING à la mexicaine....oh là là, quel délice....Bon weekend ma belle, et BON APÉTIT! Anita

    RépondreSupprimer
  5. Que de bonnes choses.
    J'ai découvert grâce à toi il y a quelques temps la fève Tonka je teste son utilisation parfois plus ou moins réussie
    Ici je teste le safran du quercy
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. Françoise
    Tu as raison , il n'est pas toujours simple de doser correctement la Tonka je pense qu'il vaut mieux "le temps de sa découverte " la sous doser pour pouvoir l' adapter sans fausses notes à nos recettes à moyen terme ...( toujours la râper tr-s finement )
    Le safran du Quercy ! c'est une de mes jolies découvertes lors de mes vacances sur le marché de Sarlat !
    Anita , Victoria et Artémisia ( vous avez des noms qui résonnent commes des poêmes ... )merci de votre visite
    Je vous souhaite une belle journée
    A+++Sacha

    RépondreSupprimer
  7. I do love bananas and chocolate... lovely recipe!

    RépondreSupprimer
  8. Il est vraiment magnifique ton clafoutis et très différents des calfoutis classiques

    RépondreSupprimer
  9. Voilà fait ce jour ! Crème + lait de soja, 2 c a soupe de purée d'amandes en guise de beurre, poires only. (pas de tonka, pas fait l'après four..)
    Merci Sacha !

    RépondreSupprimer
  10. Lôlà gourmande28 août 2010 à 13:51

    Un délice, je reviens pour te le confirmer, et même dans sa version simple comme notée ci dessus. très chocolaté, une réussite.

    RépondreSupprimer

Bonjour
Merci pour vos commentaires toujours très appréciés
Sacha