Vous trouverez en toute fin de blog ,
classés par ordre alphabétique ,
tous les libellés des billets publiés

Translate

mercredi, juillet 22, 2009

Riz au lait son fondant aux pommes caramélisées et son sirop d'érable


Riz au lait , son fondant de pommes caramélisées et son sirop d'érable
Encore une très belle recette du livre de Nathalie Beauvais :Trop Mad
Recette pour : 8 pers
Préparation : 30 mn
Cuisson : 1 h 30 mn

A préparer la veille :
Pour le riz au lait
Il faut :
100 g de riz rond
1 litre de lait cru entier
1 gousse de vanille
80 g de sucre semoule
Pour le fondant aux pommes caramélisées
Il faut :
1 kg de pommes
80 g de sucre semoule
1/2 citron
6 cas de sirop d'érable ou " plus délicieux " du golden sirup
Réalisation du riz au lait
Rincez le riz sous l'eau froide et le mettre dans une casserole à fond épais avec 1/4 de litre de lait et la gousse de vanille " ouverte en deux dans le sens de la longueur
Laissez cuire ainsi sur feu doux à découvert jusqu'à ce que le lait soit presque absorbé par le riz
Ajoutez les 3/4 de lait petit à petit tout en mélangeant de temps en temps
Quand le riz devient compact " env 1 h de cuisson " , ajoutez le sucre et laissez cuire doucement pendant encore 10 mn
Versez le riz dans un plat creux et mettre de coté au frais jusqu'au lendemain
Préparation du fondant toujours la veille :
Epluchez les pommes les épépiner et les tailler en quartiers
Les mettre dans une casserole à fond épais avec le sucre et le jus de citron
Laissez cuire ainsi à petit feu à couvert jusqu'à ce que les pommes soient fondantes
Découvrir la casserole et laisser légèrement caraméliser la compote en la mélangeant régulièrement et toujours sur feu très doux " env 1 h de cuisson "
Versez ce fondant dans un récipient et mettre de coté au frais jusqu'au lendemain
Dressage :
Dans une coupe tranparente ou un verre , versez pour 1 pers une belle càs de fondant aux pommes , ajoutez 2 càs de riz au lait et pour finir , nappez chaque riz avec 1 à 2 càs de sirop d'érable
Ce dessert certe tout simple est délicieux pour ses mariages de saveurs délicates



Source : TROP MAD de Nathalie Beauvais aux éditions NathalieBeauvais
Autre recette : Le gâteau de riz au caramel et aux abricots : ICI

12 commentaires:

  1. Hum ça semble délicieux cette recette. J'en prend note avec plaisir et l'essai prochainement.

    :)

    RépondreSupprimer
  2. kikou
    aller encore une merveille merci sacha
    baïeta a+++ marie

    RépondreSupprimer
  3. Miam ! Voici une recette qui va certainement plaire à mon mari, je copie ça à l'air délicieux, merci Sacha.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore le riz au lait et j'en fait très rarement, avec ce caramélisé de pommes ce doit être un délice, un dessert qui va atterir sur ma table très vite

    RépondreSupprimer
  5. Je craque complètement pour tes verrines ,j'adore le caramel !!

    RépondreSupprimer
  6. Quel délice, il y a que de bonnes choses !

    RépondreSupprimer
  7. De fabuleuses verrines! Cette association est irrésistible!

    bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  8. très gourmand ce riz au lait avec 2 couches de plaisir!

    RépondreSupprimer
  9. oh la la, Sacha, c'est tellement beau et ça m'a l'air si frais et délicieux... avec du sirop d'érable dont je raffole (jamais goûté le "golden syrup" !). J'essaie ce week-end, je m'en ferai même deux, et ne mangerai rien d'autre, en guise de repas, c'est trop tentant !

    RépondreSupprimer
  10. Une recette qui regroupe que de bonnes choses et tes photos nous mettent l'eau à la bouche.
    Merci du partage.

    Passe une bonne journée.
    Josée

    RépondreSupprimer
  11. C'est magnifique et c'est sûrement délicieux... Encore une recette à essayer dès demain !

    RépondreSupprimer
  12. je vois que toi aussi tu as ta petite recette de riz au lait

    RépondreSupprimer

Bonjour
Merci pour vos commentaires toujours très appréciés
Sacha