Recette pour :2 pers
Il faut :
1 kg d'écrevisses
6 càs de sauce piperade
1 verre de Vouvray sec
3 échalotes
persil plat et ciboulette
25 cl de crème liquide
1 verre de marc de Bourgogne
3 càs d'huile d'olive
sel et 1 pincée de piment d'Espelette
Séparez : tête et queue des écrevisses
Hacher finement les échalotes et ciseler les herbes
Hacher finement les échalotes et ciseler les herbes
Dans une cocotte en fonte faites revenir à feu vif et dans un peu d'huile d'olive les queues des écrevisses , ajoutez le hachis d'échalotes et d'herbes ,remuer vivement arroser de marc puis flamber , ajouter la sauce piperade et un peu de vin blanc sec saler et ajouter le piment d'Espelette , laisser murmurer pour 5 à 6 mn
Juste avant de servir ajouter la crème fraiche et un peu d'herbe finement ciselées
Pour une belle présentation je n'ai pas enlevé la carapace des queues : mais plus difficile à manger je vous le concède
Ouh... mais c'était luxe aujourd'hui chez Sacha... je m'en lèche les doigts rien qu'à admirer les photos !
RépondreSupprimerCe plat est fabuleux! Quel association originale et savoureuse... J'adorerais trouver du marc de Bourgogne ici.
RépondreSupprimerBises,
Rosa
le marc de Bourgogne doit renforcer le caractère de ce plat exceptionnel!
RépondreSupprimerj'adore ces plats... tu as bien fait de laisser la carapce, tant pis pour les doigts...
RépondreSupprimerMoi aussi, je les cuisine avec la carapace, c'est tellement meilleur ! En revanche, je n'ai encore jamais fait de bisque, parce que je les sers en entier. Mais les invités laissent toujours les têtes et les pattes, alors que moi je les suce volontiers. C'est quand même du gâchis de jeter tout cela. La prochaine fois, je ferai tes deux recettes, tellement tes photos sont appétissantes ! Bonne semaine, Sacha !
RépondreSupprimeroh la la c'est sublime, un plat digne des grands chefs!!bravo!bises et bon lundi!
RépondreSupprimercette sauce donne envie d'y tremper un bon morceau de baguette et de jouir du plaisir qu'elle procure bz patmamy
RépondreSupprimerJ'adore cette recette ! Faudra que je teste maintenent que j'ai enfin retrouver mon chez moi avec ma cuisine puisque je suis belle et bien de retour en France avec beaucoup de recette Anglaise qui attendent d'être testé par mes petites mains ;)
RépondreSupprimerBisous, bonne journée.
Une vrai Merveille:) xxx
RépondreSupprimerLe plaisir de manger avec ses doigts, d'être autorisée à les décortiquer et à les sucer -avec élégance cela va de soi-.
RépondreSupprimerUn plat merveilleux qui me rappelle le temps où mon papa les pêchait dans un petit ruisseau cèvenol: c'est une course effrénée, entre chaque panier placé le long du petit cours d'eau, en plus il faut mettre comme appât... des demi têtes de ... mouton, ça c'est moins rigolo! Il faut y être au levée du jour , et à sept heures la pêche est terminée. Attention à la maille car les fédéraux veillent et l'amende est salée.
Splendide recette et somptueuses photos comme toujours.
RépondreSupprimerAutrefois généreux en écrevisses, nos ruisseaux ont subi le braconnage et la polution. S'offrir ce genre de plat aujourd'hui tient autant du luxe que du miracle, de plus les écrevisses américaines, comme les tortues californiennes relachées dans la nature ont colonissé les derniers ruisseaux encore propres au détriment de nos espèces indigènes. Et c'est bien triste....merci Sacha pour ce buisson d'écrevisses si rares....
Ce n'est pas le genre de recette que j'ai l'habitude de faire, et rien que pour ça, j'ai envie de la faire de suite.
RépondreSupprimerEnfin... pas "rien que pour ça", mais surtout parce que c'est très appétissant...!
j'adoore !
RépondreSupprimer:)
excellente journée ;