Vous trouverez en toute fin de blog ,
classés par ordre alphabétique ,
tous les libellés des billets publiés

Translate

samedi, novembre 07, 2009

Crumble pommes-coings au cidre






Crumble pommes-coings au cidre
Recette pour : 4 pers
Préparation : 25 mn
Cuisson : 25 mn pour les coings et 30 mn à 180 ° pour le crumble
Il faut :
5 pommes
1 coing " env 300 g "
100 g de compote de pomme " remplacée par 100 g de confiture de pomme " recette : ICI
2 sachets de sucre vanillé
2 càs de sucre en poudre
5 cl de cidre brut
30 g de beurre
Pour la pâte à crumble
Il faut :
100 g de farine
100 g de sucre en poudre
80 g de beurre ramolli
Préparation :
Réaliser la pâte à crumble
Coupez le beurre en petits morceaux , dans une jatte , mélangez-le avec la farine et le sucre
Travaillez ce mélange du bout des doigtsjusqu'à obtenir une pâte à la texture sableuse
Réservez
Préchauffez le four à 180 °
Epluchez le coings " coupez-le en quatre enlevez le coeur et les pépins , puis le recouper en dés
Dans une casserole , versez 25 cl d'eau et déposez-y les dés de coing ainsi que le sucre vanillé " on peut rajouter 1 càs de sucre ...."
Portez à ébullition et laissez mijoter 25 mn " plus ils seront tendres meilleurs ils seront "
Retirez-les du feu puis les égoutter
Epluchez et coupez les pommes en quatre , enlevez le coeur et pépins et recouper en dés
Dans une poêle , faire fondre les 30 g de beurre sur feu vif, ajoutez le sucre et les dés de pomme et faites cuire 5 mn puis versez le cidre et laissez mijoter encore 5 mn
Versez le contenu de la poêle dans un plat à gratin , puis ajoutez les dés de coing égouttés
Recouvrez de compote ou de confiture de pomme et terminez en recouvrant de pâte à crumble
Enfournez pour 30 mn
Servir tiède

Source :
Le livre : Mes crumbles salés et sucrés de Nathalie Combier
Mes autres recettes de crumbles : ICI

9 commentaires:

  1. KIKOU
    CA c est cool je vais avoir d autres coings lundi donc je garde j adore les Crumbles hummmm trop bon encore une fois merci sacha pour toutes ces recettes sublimes
    baïeta et bon wd à vous 2

    RépondreSupprimer
  2. Mâme Sacha,
    sachez que je suis aussi la reine des crumbles, alors Miam ! J'avais pas encore essayé avec le coing. Par contre je fais pas fondre mes pommes avant, non, m'dame mais faut dire aussi que j'ai un four d'enfer, thermostat cassé,chaleur à vous faire fondre des pommes dans un feu de Dieu !
    Mais ai-je mal lu, le cidre il est où ? Dans les verres et....Zou ?
    Hips, j'adore !
    Lôlà

    RépondreSupprimer
  3. Je mets tout cela du jardin, dans ma valise,je pars quatre jours dans le Lot où j'aurai davantage de temps pour cuisiner

    RépondreSupprimer
  4. tiens ça fait un moment que je n'ai pas fait de crumble!...il faudra que je demande à MrD d'en ramener du marché maintenant qu'il sait où en trouver!....

    RépondreSupprimer
  5. Dommage que mon cognassier ne me donne plus de coing, ton crumble me fais très envie!!! bon dimanche!!!

    RépondreSupprimer
  6. Membrillo y manzanas ummm voy hacer esta receta querida Sacha y pensaré mucho en ti, un beso L.

    RépondreSupprimer
  7. Ton crumble est super! viens voir le mien , c'est sûr, mes photos sont nettement moins attirantes mais j'ai sauvé une part avant qu'il n'y en ai plus...
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Sacha,
    Ton crumble coing et pommes à ce parfum d'automne reconfortant.
    Je vois que tu t'amuses beaucoup avec la mosaïque d'images...! C'est très joli tout une ambiance...
    Passe une bonne semaine.

    RépondreSupprimer

Bonjour
Merci pour vos commentaires toujours très appréciés
Sacha