Vous trouverez en toute fin de blog ,
classés par ordre alphabétique ,
tous les libellés des billets publiés

Translate

vendredi, novembre 20, 2009

Gelée de piments d'Espelette


Gelée de piments d'Espelette
Préparation : 25 mn
Cuisson : 40 mn
Il faut :
12 piments d'Espelette frais AOC = 300 g * pour une gelée virile * sinon diviser par deux le poids des piments
1 l de vin blanc moelleux *Jurançon ou Monbazillac *
le poids de sucre doit être égal au poids du jus de piments obtenu
sur cette recette : 800 g de jus de piments = 500 g de fruttina + 300 g de sucre ou 800 g de gelsucre par contre aimant le sucré à outrance rajouter 100 à 200 g de sucre supplémentaire ne nuira pas à la bonne tenue de la gelée c'est une histoire de goût !
Préparation :
Laver essuyer les piments
Les fendre sur le coté puis en enlever le pédoncule et les pépins ** si possible mettre des gants durant cette opération et ne jamais porter ses doigts aux yeux et à la bouche**
Les couper en morceaux
Mettre dans une gaze les pépins puis refermer avec soin ce nouet
Dans une bassine à confiture , versez le vin blanc , les piment coupés en morceaux et le nouet
Portez le tout à ébullition
L'ébullition atteinte baissez le feu et laisser frémir sur feu doux pendant 30 mn remuez de temps en temps
Passer le tout dans un tamis très fin sans écraser puis laissez refroidir
Pesez le jus de piments ainsi obtenu et lui ajouter son poids en sucre + fruttina
Versez le tout dans la bassine à confiture portez à ébullition tout en remuant , écumez si besoin Lorsque l'ébullition est atteinte continuez de remuer mais baissez le feu sur doux et continuez la cuisson pour 8 mn env tout en remuant
Mettre en pots stérélisés et secs
Je suis fan de cette gelée !









Source : recette perso
Une balade à Espelette ? c'est ici ..( clic)

14 commentaires:

  1. Voilà ce qu'il me faudrait pour résoudre le problème qui m'a saisie hier "que vais-je devenir quand je vais avoir terminé mes piments d'espelette"... et mon tendre et cher de répondre "mais tu en achèteras d'autres"... à Espelette comme ceux que j'ai ? Heureusement y a internet pour résoudre ce genre de problèmes, si on accepte de payer des frais de port !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ah bah moi qui croyait qu'on avait fini avec la bassine de confitures ! C'est très joli, et ça doit piquer un p'tit peu, tu la dégustes comment, avec quoi ??

    RépondreSupprimer
  3. Oui Lulu normalement à cette époque de l'année j'en ai (presque ) terminé avec la bassine à confiture sauf .. que je suis en retard de publications " recettes " , celle-ci attendait sagement depuis fin septembre , car je fais toujours ma gelée de piments lorsque ceux-ci sont tout frais en rentrant de vacances Lulu elle pique " juste " un peu mais tout dépend du dosage des piments !
    Je la déguste avec
    du magret de canard
    pour cuisiner des fonds de sauce pour gibier
    le foie gras
    le fromage de brebis ou de chèvre
    je fais aussi des pâtisseries avec cette gelée également de la crème glacée ....les possiblités sont infinies je pense qu'en cuisine tout est possible c'est sans doute pour cela que j'aime un peu cuisiner le vent de liberté !
    Michalaise
    A part les frais tu en trouveras conditionnés en poudre dans toutes les boutiques même près de chez toi ...
    Merci pour votre visite c'est un vrai plaisir
    Je vous souhaite un bon week-end
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  4. Quand je vois ces grappes de fruits vermillonés, luisants, je pense au village d'Espelette.
    Tu nous as fait de magnifiques pêle-mêle. Quelle belle idée les piments rouges posés sur les buis verts.Passe un repos dominical agréable tout en douceur. Merci Sacha.

    RépondreSupprimer
  5. Hum..pas de piment..Moi ça me donne une ENORME envie de venir dans ton jardin en goûter à la petite cuillère !
    ;)

    RépondreSupprimer
  6. Avec le foie gras c'est excellent.
    Dans les vinaigrette à la place de la moutarde.
    J'ai depuis des années un chapelet de piments d'Espelette dans ma cuisine en déco un peu poussiéreux maintenant!!!
    Bon WE

    RépondreSupprimer
  7. le plaisir, sacha, il est pour nous, tes photos sont si belles qu'on a envie de tout !!!
    le piment d'espelette c'est bon avec tout !!! enfin presque pas vrai ?

    RépondreSupprimer
  8. Sacha tu nous régale avec tes recettes et tes si belles photos ! La couleur orangée des gelées, nous fait chavirer dans un océan de délices ! Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique couleur ! J'avais détourné (n'ayant pas les fameux piments..) avec une confiture de poivron au piment... Mais je goûterais bien à celle-ci !

    RépondreSupprimer
  10. Alors ça c'est super original !! Et quelle couleur!

    RépondreSupprimer
  11. Pour une gelee un peu virile :) J'aime bien. les couleurs aussi.

    RépondreSupprimer
  12. C'est une recette fort sympathique que je retiens !

    RépondreSupprimer
  13. Depuis l'espagne et par Abril encantado j'ai connu ton blog. Extraordinaire!!! celà me donne envie de gouter tous ce que tu nous propose, mais j'ai quelques difficultés avec des mots thecniques...hereussement que ma belle mère et française.

    Bientôt je serai dans ton pays, sur une de zones plus jolies du monde, la provenze.

    Fuen

    RépondreSupprimer
  14. Cultiver et conserver le piment GORRI dit d'Espelette :
    Garder un piment du commerce au sec durant l'hiver, l'ouvrir fin février début mars récupérer les graines garder l'enveloppe pour faire la cuisine, placer les graines sur du terreau de semis espacées de 1 à 2 cm dans une vasque Ø 25 cm environ ( récupérée à la poubelle du cimetière ) recouvrir d'une fine couche 1 cm de terreau si possible tamisé bien fin, tasser légèrement, humidifier et placer la vasque dans une pièce de la maison 20° environ à la lumière du jour.
    Lorsque les pousses ont 2 à 3 feuilles repiquer une à une dans des gobelets de pique-nique perçés à la base de 5 trousde 5 mm ( perçeuse ou fer chaud ) remplis de terreau plongés dans l'eau avant repiquage, tasser légèrement pour ne pas laisser passer de l'air entre le terreau et la tige.
    Mettre les gobelets dans un cageot, les sortir dans la journée lorsque la température est autour de 20° et en permanence à compter du mois de mai à mi-ombre ( mettre une protection par un film plastique ou petite serre en cas de froid ) humidifier par trempages des godets 1 fois par semaine environ. Lorsque les plants arrivent à une hauteur d'environ 12 à 15 cm, planter en pleine terre riche en humus à 40 cm d'intervalle ou dans des pots de fleurs au soleil arroser au pied trés souvent ( observer les feuilles ) . Récolter vers septembre octobre ou début novembre dés qu'ils sont rouges, mettre à sècher 15 jours en cordes ou petits cageots plastique à champignons récupérés au supermarché . Pour faire de la poudre, mettre les piments au four 2 à 3 heures à 90 - 100° ( surveiller pour ne pas les brûler ) lorsqu'ils sont bien secs enlever les queues et moudre les piments entiers ( enveloppe et graines ) au moulin à café ou hachoir à herbes. Mettre en pots de confiture pour l'année. Un piment donne 100 à 150 graines, un pied 5 à 10 piments.Le piment pousse partout le point le plus délicat est le repiquage des pousses, faire un trou dans le terreau humide avec un crayon bien placer la petite racine aprés avoir prélevé avec une cuillère à soupe en soulevant et bien surveiller la cuisson au four. A vos piments PIPELETTE !

    RépondreSupprimer

Bonjour
Merci pour vos commentaires toujours très appréciés
Sacha