Vous trouverez en toute fin de blog ,
classés par ordre alphabétique ,
tous les libellés des billets publiés

Translate

jeudi, juin 11, 2009

Cuisses de canard confites aux abricots et riz noir



Cuisses de canard confites aux abricots et riz noir
Recette pour :4 pers
Préparation : 30 mn env
Cuisson : 2 h 30 mn
Il faut :
4 cuisses de canard gras
1/2 boite d'abricots au sirop
15 cl de vinaigre balsamique blanc
2 cas de vinaigre de mangue
2 càs de miel de lavande
40 cl de fond de veau
sel et piment d'Espelette ou piments doux d'Espagne
Dans une cocotte en fonte faites fondre doucement les cuisses de canard gras les faire rissoler sur toutes les faces , les saler et poivrer et les laisser cuire à couvert sur feu doux pour 2 h 30 mn env elles vont confire doucement dans leur graisse
Dans une casserole faire réduire le vinaigre balsamique de moitié , puis ajouter le vinaigre de mangue , le miel de lavande et le fond de veau laisser encore réduire sur feu très doux pour obtenir une sauce onctueuse et épaisse puis 3 mn avant de stopper la cuisson de cette sauce ajouter les abricots coupés en cubes
Disposez les cuisses de canard chaudes dans les assiettes de service puis les napper de sauce et ajouter un peu de riz noir , j'ai trouvé ce mariage de saveurs heureux et délicieux

9 commentaires:

  1. Une bien appétissante recette, Sacha, pour un mets que j'adore : je trouve que le canard, comme toutes le volailles à viande rouge, se prête à merveille au sucré-salé... Miam !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ce genre de plat miellé ! un délice ta petite sauce elle a une bien belle couleur
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Originaire du sud-ouest je cuisine beaucoup le canard "gras"
    Tu peux faire la même chose avec des magrets de canard que tu fais au barbecue ou à la plancha et à part tu sers la sauce tu peux remplacer les abricots par des pêches

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Sacha,
    Merci de partager mes découvertes, comme moi je partagerais désormais les tiennes. Le canard est une viande santé délicieuse qui se prête très bien au mariage viande/fruits, abricots et pignons, cerises et vinaigre de sureau, pêche et feuilles de verveine. Ta recette est très belle et tes photos recherchées. Je prendrai plaisir à passer souvent...Amicales pensées.

    RépondreSupprimer
  5. le riz noir va particulièrement bien avec une volaille goûtue comme le canard. j'adore aussi ta sauce légèrement acidulée.

    RépondreSupprimer
  6. Cette recette me plaît beaucoup!!!

    RépondreSupprimer
  7. Une recette bien appétissante!! Toutes ces saveurs mêlées...ça me plait beaucoup! Bises.

    RépondreSupprimer
  8. Ah! Ce riz noir il me fait vraiment envie, il va falloir que j'aille le dénicher... que ça doit être bon avec les abricots!

    RépondreSupprimer
  9. J'adore tous les ingrédients de cette recette! Ce doit être un régal et ta présentation est remarquable.

    RépondreSupprimer

Bonjour
Merci pour vos commentaires toujours très appréciés
Sacha