Vous trouverez en toute fin de blog ,
classés par ordre alphabétique ,
tous les libellés des billets publiés

Translate

jeudi, juin 04, 2009

Gratin de queues de langoutines du Guilvinec au Bourbon


Port du Guilvinec

Les bâteaux arrivent au port les uns à la suite des autres pour débarquer leurs pêches ensuite ce sera la criée : instant magique Pour moi un endroit privilégié pour acheter mon poisson et autres crustacés


Le déchargement des langoustines


Mon achat : 1 livre de queues de langoustines

Petite virée par ma cuisine ou elles seront cuites au court bouillon

Gratin de queues de langoustines du Guilvinec au Bourbon
Pour 2 pers
Il faut :
500 g de queues de langoustines fraîches
2 petits oignons
6 càs de sauces tomate cuisinée à la provençale
1 dl de vin blanc
1 verre de Bourbon
25 cl de crème liquide
un peu d'huile de pépin de raisin
un peu de persil
poivre blanc du moulin
sel de Guérande
Au court bouillon faites cuire les queues de langoustines temps de cuisson : 2 mn à la reprise de l'ébullition
Les décortiquer et les déposer dans un plat à gratin
Dans une casserole , faites fondre doucement les deux petits oignons coupés finement , puis ajoutez la sauce provençale salez et poivrez ajoutez le vin blanc puis le Bourbon
Laissez mijoter pour une quinzaine de mn
Retirez cette sauce du feu puis lui ajouter la crème liquide , bien mélanger puis la verser sur les queues de langoustines
Mettre au four pour 5 à 6 mn à 210 ° " juste le temps de faire gratiner les queues de langoustines "
Servir très chaud avec un riz basmati

11 commentaires:

  1. je suis allée en vacances au Guilvinec et me suis régalée de leurs langoustines. Tu les as délicieusement cuisinées !

    RépondreSupprimer
  2. Ah qu'elles font envie ces langoustines fraîchement péchées ! tu en as de la chance !

    RépondreSupprimer
  3. y'a pas mieux en effet pour s'approvisionner...j'aime beaucoup ton gratin!

    RépondreSupprimer
  4. J'adorerais y aller (un peu trop loin maintenant, quand les filles seront plus grandes...), jaime beaucoup la Bretagne et le Guilvinec est nom magique, ces langoustines sont sublimes et ton plat doit être excellent !

    RépondreSupprimer
  5. Un gratin qui a l'air bien prometteur et succulent! Merci pour les jolies photos...

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  6. ho la la, Sacha, j'en salive, ça fait tellement longtemps que je n'en ai pas mangé, car la langoustine n'attend pas, et, malheureusement, pêchées chez le poissonnier, elles ne sont jamais asses fraîches. La semaine prochaine, je fais un tour dans ma Bretagne (du côté de Paimpol), j'espère que les pêcheurs vont en ramener plein leurs casiers, j'emporte ta recette avec moi, c'est plus utile là-bas qu'ici... Bon we Sacha !

    RépondreSupprimer
  7. qui dit qu'il ne fait jamais beau en Bretagne?....

    RépondreSupprimer
  8. Oh la la, je salive devant ce gratin de queues de langoustines...
    Je vais en Bretagne cet été mais malheureusement pas dans ce coin là.

    RépondreSupprimer
  9. langoustines/ whisky ça doit vraiment être excellent. Il n'y a pas longtemps j'ai essayé avec succès d'associer du poisson blanc et du rhum.

    RépondreSupprimer
  10. Le retour de la pêche et les langoustines du Guilvinec sont un très grand souvenir de vacances familiales ...On les dégustait plus simplement mais qu'est-ce que c'était bon !

    RépondreSupprimer
  11. les queues de langoustines ne sont jamais issues de langoustines fraîches, mais soit de langoustines glacées soit de langoustines mortes...privilégiez donc de la grosse vivante pour cette recette, le goût s'y retrouvera

    RépondreSupprimer

Bonjour
Merci pour vos commentaires toujours très appréciés
Sacha