Vous trouverez en toute fin de blog ,
classés par ordre alphabétique ,
tous les libellés des billets publiés

Translate

dimanche, avril 11, 2010

Crème glacée aux fraises sans oeufs ni crème ni sorbetière ...




Crème glacée aux fraises sans oeufs ni crème ni sorbetière
En faisant mes courses hier j'ai trouvé un produit de la marque Alsa sensé à lui seul faire 900 ml de crème glacée en lui ajoutant seulement 1 livre de fruits frais " fruits de votre choix "!!!! ( je précise ne pas toucher de royalties pour ce billet , je veux juste partager cette expérience via ce produit !
J'avais des fraises je tentais avec une certaine curiosité cette préparation -----
J'ai trouvé le résultat très bon !!!! le seul petit bémol il faut laisser la préparation au congélateur 24 heures contrairement au 6 heures proconisées sur le paquet
Préparation :
Laver et couper 500 g de fraises et les mettre dans un blender

Verser le produit sur les fruits


Mixer le tout " 3 mn "en mixant vous allez incorporez de l'air et obtenir une mousse fine légère et très onctueuse

Verser dans un récipient

Fermez celui-ci et mettre au congélateur à -18 ° pour 24 heures

vendredi, avril 09, 2010

La lotte au cidre



La lotte au cidre
Recette pour 6 pers
Préparation : 10 mn
Cuisson : 20 mn au four
Il faut :
25 cl de cidre + 5 cl
2 kg de lotte
6 échalotes
50 cl de crème fraiche liquide
1/2 botte de ciboulette
sel et poivre
Préparation :
Epluchez les échalotes puis les ciseler finement
Dans un plat allant au four disposez les morceaux de lotte coupée en tronçons
Parsemez d'échalotes ciselées , salez et poivrez , puis mouiller avec le cidre et ensuite de crème fraiche
Enfounez dans le four préchauffé à 250 ° pour une cuisson de 20 mn
Sortir le plat du four au bout de 20 mn , verser le jus de cuisson dans une casserole et réservez le poisson au chaud
Laissez réduire le jus de cuisson sur feu vif , lorsque la sauce devient onctueuse lui ajouter 5 cl de cidre pour renforcer le goût en cidre et rectifier l'assaisonnement si besoin
Déposer la lotte sur les assiettes chaudes puis les napper de sauce et saupoudrer de ciboulette
Pour ce plat j'ai fait des petits pois mange-tout l'association était très réussie !



Source :
Mangez Breizh de Nathalie Beauvais

mercredi, avril 07, 2010

Gâteau au mascarpone abricots et Izarra

Gâteau au mascarpone , abricots et Izarra
Recette pour 8 pers
Préparation : 10mn
Cuisson : 50 mn à 180°

Il faut :
250 g de mascarpone
250 g d'abricots secs mais moelleux
220 g de sucre
220 g de farine
5 oeufs
1 sachet de levure chimique
2 cas d'Izarra

Pour le sirop
25 cl de sirop de canne
4 càs d'Izarra

Préparation :
Séparez les jaunes des blancs
Montez les blancs en neige ferme
Dans une jatte mélangez au fouet les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils moussent puis ajoutez le mascarpone bien mélanger puis ajoutez petit à petit la farine et la levure
Ajoutez les 2 cas d'Izarra mélangez pour obtenir une masse très homogène puis ajoutez en deux fois les blancs en neige en soulevant pour ne pas les casser et ajoutez en dernier les abricots
Beurrez un moule puis y verser la préparation
Enfournez four préchauffé à 180 ° pour une cuisson de 50 mn " env "
Sortir et laisser refroidir quelques mn avant de démouler
Préparez le sirop puis le verser sur le gâteau encore chaud






Source : recette perso
Village de chaumières à Kérascoët ( clic )

dimanche, avril 04, 2010

Gâteau caramélisé à l'ananas


Gâteau caramélisé à l'ananas
Recette pour : 6 à 8 pers
Préparation : 20 mn
Cuisson : 35 mn à 210 °
Il faut :
1 boite 4/4 d'ananas au sirop
3 oeufs
140 g de sucre + 10 g pour les blancs en neige
1 sachet de sucre vanillé
90 g de beurre fondu
200 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
Pour le caramel
18 morceaux de sucre
3 càs d'eau
50 g de beurre coupé en petits morceaux
J'ai remplacé le caramel par 30 cl de mapple syrup
Préparation :
Séparez les blancs des jaunes
Dans une jatte faire mousser au batteur électrique pendant quelques mn les jaunes avec le sucre vanillé et les 140 g de sucre en poudre , ajoutez ensuite le 90 g de beurre fondu puis la farine et levure , bien mélanger pour une obtenir une masse homogène
Dans une autre jatte montez les blancs en neige ferme et ajouter tout en continuant de les monter 2 mn les 10 g de sucre en poudre
Ajoutez ces blancs d'oeufs en neige à la précédente préparation tout en les incorporant délicatement en les soulevant pour ne pas les casser
Caramélisez un moule à manqué de 24 cm avec l'eau et le sucre sur feu moyen , lorsque celui-ci a une belle couleur dorée ajoutez le beurre coupé en morceaux , bien mélanger " on peut également faire le caramel à part puis le verser dans le moule à manqué ou tout comme moi verser simplement du mapple syrup évitant ainsi le beurre
Répartir les tranches d'ananas sur le caramel , puis les recouvrir de la préparation
Enfournez four préchauffé à 210 ° pour une cuisson de 35 mn env
Sortir et démouler de suite puis laisser reposer pour que le caramel se répartisse bien
Il arrive qu'au démoulage les tranches d'ananas se déplacent légèrement
Inutile de préciser que ce gâteau quoique tout simple est divin ! je l'ai fait à plusieures reprises , il est facile simple et rapide à faire et avec un succès garanti !
Source : Le livre pâtisseries aux fruits de Bruno Oliver
J'ai également transféré les commentaires

Gelée de thé des Amants


Un petit mot avant la recette
Très heureuse de vous retrouver sur MON blog !
Grosse prise de tête ! ne pouvant plus publier sur mes blogs (c'est un peu traumatisant ) ayant dépassé mon quota de transfert photos .. ...Sans le savoir ....j'entassais vaillamment comme une fourmis sans me soucier du volume et de l'espace que cela prenait ....
Une bloggeuse " culinaire " me conseilla d'acheter du stockage d'image ... après quelques mn tout était de nouveau opérationnel .... je suis soufflée par la rapidité de la transaction !!!!.
J'espère sincèrement être meilleure cuisinière que "pianoteuse " sur .. clavier informatique ...
Je vous présente toutes mes excuses pour les ennuis de lecture que je vous ai infligé ces derniers jours vos commentaires laissés sur mon autre blog pour la recette de thé des Amants ont également été ajoutés aux commentaires de la recette que voici !
Gelée de thé des Amants
Je me suis inspirée d'une recette du livre : Le confiturier Apothicaire
Le thé des Amants du Palais des thés se compose de :
thé noir
cannelle
gousse de vanille
amande
morceaux de pommes séchées
Il faut :
75 cl de jus de pomme bio
100 g de thé des Amants ou un thé de votre choix
1 kg de sucre gel " erstein "
Préparation :
Versez le jus de pomme dans une casserole puis le porter à ébullition
Hors feu y jeter les 100 g de thé puis laisser infuser 10 mn
Filtrer ce jus de pomme au thé le verser dans une bassine à confiture avec 1 kg de sucre gel
Portez le tout à ébullition , puis laissez cuire sur feu vif env 10 mn
Mettez en pots et stérélisez
Cette gelée est délicieuse avec un gout délicat de cannelle et de pomme
Je l'utilise pour fourrer mes génoises , glacer des tartes aux fruits , idéale pour le petit déjeuné sur du pain grillé ou de la brioche tiède !



Source :Le livre le confiturier Apothicaire

lundi, mars 29, 2010

Gâteau au thé vert

Gâteau au thé vert
Recette pour : 4 à 6 pers pour un moule carré de 20 cm de coté
Préparation : 20 mn
Cuisson : 35 mn à 150 °
Il faut :
125 g de sucre en poudre
65 g de fécule de pomme de terre
2 càs de matcha
4 oeufs
1 pincée de sel
70 g de beurre
+ 10 g pour le moule

Pour le glaçage
100 g de sucre glace
1 càc d'eau " j'ai préféré mettre 1 càs d'eau de rose "
2 gouttes de colorant rouge
" j'ai doublé les proportions du glaçage qui me semblait une peu juste ..."
Préparation
Séparez les blancs des jaunes
Montez les blancs en neige avec la pincée de sel
Dans une jatte fouettez les jaunes avec le sucre au batteur électrique puis ajoutez petit à petit la fécule de pomme de terre et le matcha puis incorporez le beurre fondu
Ajoutez les blancs en neige
Beurrez un moule , et y verser la préparetion
Enfournez four préchauffé à 150 ° pour une cuisson de 35 mn
Sortir du four puis laissez refroidir puis découpez en cubes
Réaliser le glaçage en mélangeant les ingrédients puis l' étaler sur les cubes de gâteau au thé vert pour plus de facilité j'ai laissé le gâteau pour le glacer puis ....je l'ai découpé en cubes ...
Laissez prendre et servir

Source :Le mag SAVEURS de mars/avril 2010
Jonquilles et jacynthes entre ciel et mer ( CLIC)

mercredi, mars 24, 2010

Cookies aux pépites de chocolat blanc et noix de coco

Cookies aux pépites de chocolat blanc et de noix de coco
Pour 3 douzaines de cookies

Préparation : 20 mn
Cuisson : 10 à 12 mn par plaque

Il faut :
180 g de pépites de chocolat blanc
110 g de beurre mou
1 oeuf entier
80 g de sucre brun en poudre
70 g de sucre blanc en poudre
2 càs de noix de coco râpée
230 g de farine
1/2 càc de levure chimique
1 càc de vanille liquide
1 pincée de sel

Préparation :
Sortir le beurre du réfrigérateur 2 heures avant
Dans une jatte battre le beurre avec les deux sucres jusqu'à ce que le mélange mousse , ajoutez l'oeuf entier et la vanille liquide
Mélanger la farine à la levure et 1 pincée de sel
Versez en pluie petit à petit tout en mélangeant au mélange précédent , bien travailler cette pa te pour obtenir une masse homogène et sans grumeaux
Lorsque la préparation est homogène lui ajouter les péptes de chocolat blanc ainsi qu'une càs de noix de coco râpée
Recouvrir les plaques de papier cuisson
Déposez sur celles-ci des petits tas de pâte espacés de 4 à 5 cm
Saupoudrez de noix de coco
Enfournez four préchauffé à 180 ° pour une cuisson de 10 à 12 mn pour chaque plaque
Sortir du four et laisser refroidir complètement si vous désirez les mettre dans une boite hermétique

Source : ELLE à table spécial desserts
Visite du week-end : La ville Close ...à Concarneau.. CLIC

mardi, mars 23, 2010

moelleux aux pommes , raisins et amandes


Moelleux aux pommes raisins et amandes
J'aime tous les desserts aux pommes et celui-ci est divin ..ce gâteau se conserve très bien et garde tout son moelleux peut se faire la veille
Recette pour : 6 à 8 pers
Préparation : 30 mn
Cuisson : 40 mn
Il faut :
300 g de pommes
100 g d'amandes entières
60 g de raisins secs
250 g de farine
250 g de sucre roux
220 g de beurre demi-sel
4 oeufs
extrait de vanille
1/3 de sachet de levure
Préparation :
Pelez puis râpez les pommes
Faites fondre le beurre à température douce puis laissez -le tièdir
Dans une jatte , versez la farine et la levure , le sucre roux
Dans une autre jatte cassez les quatre oeufs et ajoutez quelques gouttes d'extrait de vanille les battre au fouet puis les ajouter au précédent mélange farine/sucre bien mélanger pour que la masse soit bien homogène , tout en continuant de mélanger versez petit à petit le beurre fondu
Incorporez ensuite les amandes les raisins et les pommes râpées mélanger délicatement tout en soulevant la préparation
Beurrez un moule à charnière ou un simple moule rectangulaire bien beurré ou tapissé de papier cuisson
Versez la préparation dans le moule de votre choix puis enfournez four préchauffé à 180 ° pour une cuisson de 40 mn env
Laissez refroidir avant de démouler pour un moule à charnière sinon coupez le moelleux directement dans le moule


Source : Le mag SAVEURS de mars/avril 2010

samedi, mars 20, 2010

Muffins au turron d 'Alicante


Muffins au turron d ' Alicante
Il me restait une boite de turron " les vacances en Espagne ont du bon ..." je l'ai testé en muffins et puis ... j'avais très envie de partager avec vous autre que ces muffins au parfum de vacances ....mes jonquilles " du jardin des chats" pour fêter ce premier jour de printemps

Recette pour 12 gros muffins
Préparation : 5 mn
Cuisson : 25 à 30 mn à 210 °
Il faut :
250 g de turron d ' Alicante c'est un nougat espagnol
3 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
100 g de sucre pure canne
fromage battu " la valeur de deux pots de yaourt "
160 g de farine
1 sachet de levure chimique
beurre pour la plaque d'empreintes
Préparation :
Casser en petits morceaux le turron
Dans une jatte battre les oeufs avec le sucre de canne et le sucre vanillé , ajoutez le fromage battu bien mélanger pour avoir une masse très homogène incorporez la farine et la levure , bien amalgamer
Ajoutez en dernier le turron en morceaux , et bien mélanger de nouveau
Laissez reposer 10 à 15 mn
Beurrez les empreintes de la plaque de cuisson et les remplir au 2/3
Enfournez " four préchauffé à 210 ° " pour une cuisson de 25 à 20 mn selon le four
Laissez refroidir un peu avant de démouler

jeudi, mars 18, 2010

Curry de porc à la patate douce


Curry de porc à la patate douce
Recette pour 6 pers
Préparation : 15 mn
Cuisson : 40 mn à 1 heure
Il faut :
800 g de patates douces
1 kg d'échine de porc
75 cl de lait de coco
50 cl de bouillon de poule
3 oignons
1 càs de pâte de curry rouge " mon choix : 1 càs de curry madras "
3 càs d'huile
1 morceau de gingembre frais
de la coriandre
sel et poivre
Préparation :
Eplucher les patates douces puis les couper en gros cubes
Eplucher le gingembre puis le râper " pour env 1 grosses càs "
Eplucher les oignons puis les couper en quartiers
Dans une cocotte en fonte faites chauffer l'huile puis ajoutez le curry , les oignons et le gingembre
Remuer pendant 5 mn
Couper le porc en cubes et ajoutez-le dans la cocotte , faites dorer 5 mn
Ajoutez le lait de coco et le bouillon de poule , porter à petite ébullition et ajoutez les patates douces salez et poivrez
Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 40 mn à 1 heure
Parsemez de coriandre en fin de cuisson et servez



Source : Le mag SAVEURS de mars/avril 2010

mardi, mars 16, 2010

Lemon curd

Lemon curd
Pour 1 pot
Préparation : 10 mn
Cuisson : 15 mn

Il faut :
4 citrons non traités
3 oeufs entiers
150 g de sucre
1 càs de maïzena

Préparation :
Lavez les citrons et prelevez le zeste de deux citrons
Pressez les 4 citrons
Versez le jus dans une casserole en " inox" avec les zestes, ajoutez le sucre et la maïzena
Mélangez et commencez à faire chauffer sur feu doux
Dans une petite jatte battre les trois oeufs entiers , puis les incorporer dans la préparation au citron tout en remuant au fouet
Augmentez le feu et continuez de mélanger jusqu'à ce que le mélange épaississe
Otez du feu et versez dans le pot
Laissez refroidir
A conserver au réfrigérateur
Je l'utilise pour fourrer des génoises



Source : Le mag SAVEURS de mars/avril 2010