Vous trouverez en toute fin de blog ,
classés par ordre alphabétique ,
tous les libellés des billets publiés

Translate

dimanche, avril 04, 2010

Gâteau caramélisé à l'ananas


Gâteau caramélisé à l'ananas
Recette pour : 6 à 8 pers
Préparation : 20 mn
Cuisson : 35 mn à 210 °
Il faut :
1 boite 4/4 d'ananas au sirop
3 oeufs
140 g de sucre + 10 g pour les blancs en neige
1 sachet de sucre vanillé
90 g de beurre fondu
200 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
Pour le caramel
18 morceaux de sucre
3 càs d'eau
50 g de beurre coupé en petits morceaux
J'ai remplacé le caramel par 30 cl de mapple syrup
Préparation :
Séparez les blancs des jaunes
Dans une jatte faire mousser au batteur électrique pendant quelques mn les jaunes avec le sucre vanillé et les 140 g de sucre en poudre , ajoutez ensuite le 90 g de beurre fondu puis la farine et levure , bien mélanger pour une obtenir une masse homogène
Dans une autre jatte montez les blancs en neige ferme et ajouter tout en continuant de les monter 2 mn les 10 g de sucre en poudre
Ajoutez ces blancs d'oeufs en neige à la précédente préparation tout en les incorporant délicatement en les soulevant pour ne pas les casser
Caramélisez un moule à manqué de 24 cm avec l'eau et le sucre sur feu moyen , lorsque celui-ci a une belle couleur dorée ajoutez le beurre coupé en morceaux , bien mélanger " on peut également faire le caramel à part puis le verser dans le moule à manqué ou tout comme moi verser simplement du mapple syrup évitant ainsi le beurre
Répartir les tranches d'ananas sur le caramel , puis les recouvrir de la préparation
Enfournez four préchauffé à 210 ° pour une cuisson de 35 mn env
Sortir et démouler de suite puis laisser reposer pour que le caramel se répartisse bien
Il arrive qu'au démoulage les tranches d'ananas se déplacent légèrement
Inutile de préciser que ce gâteau quoique tout simple est divin ! je l'ai fait à plusieures reprises , il est facile simple et rapide à faire et avec un succès garanti !
Source : Le livre pâtisseries aux fruits de Bruno Oliver
J'ai également transféré les commentaires

17 commentaires:

  1. Vicky a dit…
    Bonjour Sacha..très belle recette...
    Tu as une petite surprise sur mon blog...bonne journée!

    3 avril 2010 09:23

    RépondreSupprimer
  2. Grenadine a dit…
    Quelle merveille ce gâteau !
    Vite je copie ta recette pour la faire bientôt.

    Passes de bonnes fêtes de pâques.
    Bises.

    3 avril 2010 09:28

    RépondreSupprimer
  3. autourdupuits a dit…
    Un grand classique toujours d'actualité.
    Le tien est particulièrement réussi comme d'habitude
    Je l'avais testé une fois avec une boîte de lait concentré sucré
    Joyeuses Pâques
    J'ai raté pour la troisième fois ton gâteau au citron vert mais je crois savoir à cause de quoi?
    Mon four!!

    3 avril 2010 10:01

    RépondreSupprimer
  4. Enitram a dit…
    Le gâteau à l'ananas délicieux!!!!! Tellement beau photographié par toi et cette chanson "jardin d'hiver" que j'aime beaucoup vient le transcender....

    3 avril 2010 13:34

    RépondreSupprimer
  5. Lolo a dit…
    il est superbe ton gâteau! bien caramélisé un vrai régal! bisous et bon dimanche!

    4 avril 2010 00:23

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Sacha.
    Votre gâteau a un délicieux
    apparence.J'espère que tu passes des heureux fêtes de Pâques.
    Bisous,
    Cecilia

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui....Pineapple Upside Down Cake, chez nous! Miam!

    Bisous, Anita

    RépondreSupprimer
  8. c'est aussi un souvenir pour moi ce gâteau!....avec les tranches d'ananas qui se déplacent toujours et qu'on remet discrètement!...

    RépondreSupprimer
  9. Je suis fan de ton blog, d'ailleurs tu es dans mes chouchoux sur mon blog, une surprise t'attends sur mon blog
    Joyeuses Pâques

    RépondreSupprimer
  10. Oh Sacha, tu es vraiment gentille de venir me laisser un commentaire! Oui, la dernière photo est de mon petit lapin en peluche que j'appelle tendrement, "Peace Lily"!!!

    Merci chèrie, Anita

    RépondreSupprimer
  11. J'adore trop ça! Ton gâteau est super beau.

    Joyeuses Pâques!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  12. Hello !
    Hum je vais bien lire cette recette car je la cherchais, j'ai en tête des souvenirs gourmands de ce genre. Quant à la précédente...
    Bon, te voilà une vraie "geek" maintenant Sacha-Reine des blogues !
    Merci à toi

    RépondreSupprimer
  13. C'est le prochain gateau que je vais essayer, merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  14. I love this cake.. wonderful photos too!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour chère Sacha
    J'aime beaucoup ce gâteau. Je vois que tu as pu réintégrer ton chez toi.
    Je trouve que blogger devrait parfaire son module de rédaction des billets, c'est vrai aussi que nos blogs ressemblent de plus en plus à de vrais magazines.
    Bonne journée, il pleuviote aujourd'hui chez nous.

    RépondreSupprimer
  16. C'est fait, il est bon aussi a "jugéé ma fille hier. A plus

    RépondreSupprimer
  17. Il est splendide, ce gâteau à l'ananas!

    RépondreSupprimer

Bonjour
Merci pour vos commentaires toujours très appréciés
Sacha