Vous trouverez en toute fin de blog ,
classés par ordre alphabétique ,
tous les libellés des billets publiés

Translate

lundi, mars 24, 2008

Haricot de mouton parisien




Ce plat est une première pour moi ! je me disais avec une certaine "angoisse " qu'il serait certainement un échec culinaire doublé du fait qu'il ne serait pas à mon gout ! je devrai être privé de dessert pour jugement hatif et non justifié.......
Recette du livre : Cuisine en Cocotte de Bruno Ballureau aux éditions : Flammarion

Pour 6 pers
Temps de préparation : 45 mn
Temps de cuisson : 2 h 30 mn
il faut :
5 cl d'huile d'olive
20 g de beurre
3 oignons
2 gousses d'ail
1.8 kg d'épaule désossée coupée en gros cubes
1 càs de farine
20 cl de vin blanc sec
30 cl de bouillon de viande
1 bouquet garni
800 g de flageolets verts ou des cocos
1 pomme de terre
sel et poivre du moulin
La veille j'ai fait tremper mes cocos dans un grand volume d'eau froide
Verser , l'huile d'olive et le beurre dans une cocotte en fonte et faites revenir les oignons coupées en fines lamelles et les gousses d'ail pelées , lorsque ceux-ci sont bien dorés les retirer , et les remplacer par la viande coupée en gros cubes , saupoudrer de farine et faites dorer à feu moyen , quand la viande est joliment colorée , remettez le mélange ail/oignons , mouiller avec le vin blanc et le bouillon
Ajoutez le bouquet garni , saler zet poivrer , puis couvrez la cocotte et faites cuire pour 2h30 mn
( ajouter éventuellement un peu d'eau quand cela est nécessaire pour que la cuisson reste onctueuse et que la sauce soit suffisante


Pendant ce temps , faites cuire les haricots avec la pomme de terre pelée en lles démarrant dans de l'eau froide , assaisonner et faites cuire tout doucement jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais sans s'écraser
Environ 30 mn avant la fin de la cuisson de la viande , ajouter la pomme de terre préalablement écrasée à la fourchette et la diluer dans le bouillon de la viande, puis ajouter les haricots , laisser mijoter le tout à couvert pour 30 mn env
Ma petite touche perso : j'ai rajouté juste avant de servir un peu de thym frais effeuillé , je trouve que les saveurs de l'agneau et du thym sont subtils et délicats .

2 commentaires:

  1. J'adore faire ce plat avec les premiers haricots frais.

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais Bazarette , c'est la première fois que je cuisinais ce plat !je ne sais si il est parfait , mais dieu que c'est bon ! pour les haricots frais ( tu as raison )j'avoue , que je serai également très tentée ! toujours très heureuse de te lire
    A++SACHA

    RépondreSupprimer

Bonjour
Merci pour vos commentaires toujours très appréciés
Sacha