Vous trouverez en toute fin de blog ,
classés par ordre alphabétique ,
tous les libellés des billets publiés

Translate

samedi, octobre 25, 2008

Confiture de butternut


Confiture de butternut
Préparation : 20 mn : 1 heure à l'avance
Cuisson : assez longue : 40 mn
Pour 1 kg de confiture
Il faut :
700 g de pulpe de butternut " ou potimarron ou potiron ou la courge de votre choix"
500 g de sucre en poudre
3 gousses de vanille
3 bâtons de cannelle " que je n'ai pas mis n'aimant pas la cannelle associé aux courges"
3 écorces de macis
1 càc rase de muscade râpée
Après avoir coupé le butternut en gros cubes le mettre dans une bassine à confiture ou une grande casserole inox
et lui ajouter , les 500 g de sucre en poudre ainsi que toutes les épices puis laisser reposer le tout pour 1 heure
le temps que le sucre fonde
Au bout de ce temps poser la marmite à confiture sur feu vif et portez à ébullition , puis laisser cuire à feu doux pour 40 mn en remuant très souvent jusqu'à ce que la confiture soit cuite , elle doit à l'oeil être brillante et ambrée
Laisser refroidir puis mettre en pots " perso je l'ai mise bouillante dans les pots "
Se conserve plusieurs mois au réfrigérateur
Cette confiture est vraiment délicieuse

Très gourmande cette confiture caressée par les rayons du soleil ! Non ?


Délicieux sur des pancakes au potimarron ! recette ICI

Source : Les légumes oubliés d'Elisabeth Scotto

12 commentaires:

  1. Je n'ai pas cette variété de courge, il faudra que je m'en procure car j'en vois souvent dans les recettes. J'ai fait de la confiture avec de la melonnette et c'est excellent, je suis bien d'accord avec toi. Par contre, j'aime assez le goût de la cannelle avec la courge. Je n'en ai jamais autant fait que cette année, en ayant récolté pour la première fois, et c'est fou tout ce qu'on peut faire comme recettes intéressantes.
    Je te souhaite un agréable dimanche, à bientôt,

    RépondreSupprimer
  2. J'en prendrai bien une cuillère, quelle jolie couleur !

    RépondreSupprimer
  3. effectivement : très gourmande !!

    RépondreSupprimer
  4. Une confiture qui change au petit-déjeuner !

    RépondreSupprimer
  5. Merci à toutes vos commentaires me font très plaisir !
    Bazarette , je suis toujours aussi heureuse de lire , bonjour à ta région que j'adore !
    Je vous souhaite une bonne semaine

    A++SACHA

    RépondreSupprimer
  6. ça a l'air succulent, les pancakes comme cette confiture

    RépondreSupprimer
  7. Superbe recette, merveilleux accords, magnifique originalité. Mes papilles en frétillent de plaisir.
    J'adore vos recettes, vos photos sont tout simplement sublimes. Je m'inscris à votre news.

    RépondreSupprimer
  8. Je dois avoir oublié de chausser mes lunettes, mais je ne trouve pas de module pour une inscription à votre news.

    RépondreSupprimer
  9. j'ai du butternut dans mon panier bio
    j'ai tapé " confiture de butternut" sur G.....

    et c'est toi la prem's !!
    bravo !

    RépondreSupprimer
  10. presque un an après, je reviens ! ha ha car je voulais savoir s'il faut éplucher la butternut ( je suis flemmarde et je ne me souviens plus ce que j'ai fait l'année dernière, j'avais d'ailleurs mélangé avec un peu d'oranges, délicieux)! pulpe tu dis, ? grrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour faire de la confiture de butternut c'est fortement conseillé :) tu imagines la faire avec la peau oh ! :-)) j'ai acheté plusieurs courges ces dernières jours ...je vais faire plaisir à mes papilles , je dois dire que les potirons et cousins m'offrent l'une de mes rares joies d'automne....
      Ici il pleut et mieux de l'orage .pfff ..
      Sacha

      Supprimer
  11. Je m en vais essayer ce jour Merci pour les photos très motivantes

    RépondreSupprimer

Bonjour
Merci pour vos commentaires toujours très appréciés
Sacha