L'architecte canadien Frank O.Gehry " prix Pritzker d'architecture en 1989", a imaginé ,dans la zone industrielle au bord de la Nervion , une colossale sculture de titane , en calcaire jaune et en verre , mariée au pont de la Salve
Il est parvenu à revaloriser l'environnement immédiat et à intégrer l'édifice au paysage , en faisant s'entremêler bassins , estuaire et mur de verre du grand atrium et en incorporant le pont à la tour-sculture qui se dresse à l'extrémité de la grande salle
Le principal matériau choisi est le titane il recouvre d'écailles ou jouent toutes les nuances de lumières
L'imposants silhouette , composée d'un enchevêtrement de courbes , dégage un extraordinaire dynamisme
Puppy de Jeff Koons
Magnifique oeuvre monumentale de Jeff Koons elle représente Puppy son westhigland terrier C'est l'icône du musée je crois me souvenir qu'elle a été crée en 1992 pour une expo en allemagne
Sa hauteur est de 12 m et sa structure est en acier , il est revêtu de 40 000 fleurs qui sont changées 2 fois par an
Maman de Louise Bourgeois
Cette oeuvre de 1999 se nomme Maman , c'est une sculture en bronze ; acier et marbre de Louise Bourgeois de plus de 10 à 11 m de hauteur elle représente l'esprit maternelle " sous elle dans un filet en bronze ses oeufs qu' elle protège
L'épreuve de cette sculture se trouve à la Tate de Londres
Sur la droite de la photographie :
Arcs Rouges de Daniel Buren
En 2007, à l'occasion des 10 ans du Musée Guggenheim, Daniel Buren ( colonnes : palais Royal à Paris) recouvre de formica rouge (1400m2) un portique qui enjambe l'axe central du Pont de La Salve. Il l'appellera "Arcs rouges" sur le côté les rayures qui sont aussi la signature de ce sculpteur
En 2007, à l'occasion des 10 ans du Musée Guggenheim, Daniel Buren ( colonnes : palais Royal à Paris) recouvre de formica rouge (1400m2) un portique qui enjambe l'axe central du Pont de La Salve. Il l'appellera "Arcs rouges" sur le côté les rayures qui sont aussi la signature de ce sculpteur
Bonheur extrème cette année était la grande rétropective consacré à Juan Munoz !
A l'intérieur toutes les prises de photo sont interdites ; à cet effet tous nos appareils sont scellés dans un sachet Guggenheim dès l'acquisition du billet d'entrée c'est très frustrant tant la qualité des oeuvres est superbe
La porte d'entrée ...
Fujiko Nakaya
Ce brouillard est une oeuvre de Fujiko Nakaya " Japon " de 1993
Le développement initial de ses installations avec du brouillard a été possible grâce à Experiments in Art and Technology , une organisation new-yorkaise fondée par l'artiste Robert Rauschenberg et l'ingénieur Billy Kluver pour promouvoir la collaboration entre artistes et ingénieurs et favoriser le mariage de l'Art et de la Technologie
Visite virtuelle du musée :ICI
que de superbes photos! biises micky
RépondreSupprimerMerci Micky pour ta visite sur mon blog et pour avoir aimé ce billet sur Guggenheim ce qui me fait un plaisir immence !
RépondreSupprimerA++SACHA
Au mois de février 2007 nous sommes allés visiter Bilbao, c'était une découverte... deux jours extraordinaires, le musée, la ville littéralement transformée par l'implantation du Guggenheim... nous sommes tombés "sur le cul" vraiment c'est un spectacle énorme et ton billet le démontre formidablement !
RépondreSupprimerBleck
Par contre le "gromm" là juste en dessous... limite !
J'arrive par hasard sur ton blog, et cet article sur le musée est particulièremnet intéressant et surtout pour moi d'excellents souvenirs, sans compter le patchwork, la cuisine, l'art, tout ce qui me passionne
RépondreSupprimer