Vous trouverez en toute fin de blog ,
classés par ordre alphabétique ,
tous les libellés des billets publiés

Translate

lundi, juillet 07, 2008

Daube de joues de porc à la provençale



Daude de joues de porc à la provençale
Ma petite Marie " de Lucéram" si tu passes par là ....cette recette est pour toi !
Pour réaliser cette recette je me suis inspirée largement de celle des joues de boeuf à la provençale du site :Epicurien
Recette pour 4 pers
Pour la viande marinée : 1 nuit
Cuisson : 4 h au four " pour moi 3 h sur le feu de ma plaque de cuisson "
Il faut
1 kg de joues de porc que je dégraisse mais laisse en entier
100 g de lardons " non fûmés pour moi "
1 oignon paille
1 carotte
1 branche de céleri 
3 gousses d'ail
1 bouquet garni
le zeste d'une orange non traitée
3 clous de girofle
du macis " remplacé par de la fleur de macis du commerce équitable "
10 grains de poivre " j'ai mis des baies roses "
12 olives noire
10 oignons grelots
50 cl de vin blanc sec
10 cl de gin
1 bol de bouillon de pot au feu
3 càs d'huile d'olive
Préparation :
La veille :
Dans une grande terrine mettez les joues de porc , ajoutez la carotte coupée en dés , le céleri en branche  , l'ail , le bouquet garni , le zeste d'orange , la fleur de macis , l'oignon piqué de girofle , les baies roses ,le gin et vin blanc et 2càs d'huile d'olive
.Filmé la terrine , puis la mettre au réfrigérateur pour la nuit
Egouttez les morceaux de viande , faites revenir les lardons avec un peu d'huile d'olive dans une cocotte en fonte , puis y ajouter les joues de porc faites-les bien saisir et colorer sur toutes leurs faces , saler et poivrez , versez dessus la marinade , le bol de bouillon de boeuf , les olives et les oignons grelots , couvrir et laisser mijoter 3 h à feu très doux
Pour rester dans la note ; Provence , j 'ai accompagné ce plat de fenouil cuit à la vapeur : j'ai trouvé cette association délicieuse et très agréable au palais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour
Merci pour vos commentaires toujours très appréciés
Sacha