Vous trouverez en toute fin de blog ,
classés par ordre alphabétique ,
tous les libellés des billets publiés

Translate

samedi, janvier 26, 2008

Matefin aux pommes

Matefin aux pommes
Recette de la région lyonnaise !
que nous faisons beaucoup également en bourgogne .Le matefin est une sorte de crêpe très épaisse C'est bon , rapide à préparer !plus délicat concernant la cuisson , car en la retournant dans la poêle pour faire cette cuisson sur les deux faces ,il faut prendre garde à ne pas la casser , perso je m'aide d'un plat

pour 4 pers à 6 pers

Il faut
2 grosses pommes ( elstar pour moi , c'est ce que j'avais sous la main )
2 oeufs moyen
15 cl de lait
50 g de beurre ( fondu)
150 g de farine
100 g de sucre
Préparation :
Mettre la farine dans un plat creux , y faire un puit et y verser les jaunes , le sucre , mélanger délicatement en commençant par le centre , puis incorporer le lait petit à petit , puis le beurre fondu .Peler et raper les pommes , puis les ajouter à la pate , puis y incorporer les blancs d'oeufs montés en neige ferme
Dans une poêle , mettre une noix de beurre sur feu moyen , , puis y verser la préparation et faire cuire le matefin en le retournant au moins 4 fois ( en s'aidant d'un plat c'est beaucoup plus facile , et beaucoup moins de risque de se brûler Losqu'il est cuit le mettre sur un plat de service et le saupoudrer de sucre glace
Je fais également des variantes avec des poires , et un doigt de liqueur de poire c'est vraiment délicieux et la très bonne odeur de fruit qui s'en dégage .......

3 commentaires:

  1. Effectivement cette recette est simple, rapide et très bonne, merçi Sacha de la partager avec nous.

    RépondreSupprimer
  2. ma mère faisait aussi des matefin merci de ta recette

    RépondreSupprimer
  3. Merci Catherine et Mireille
    Ma région de naissance est la Bourgogne , et les matefins y sont assez prisés ( version sucré et salé )et moi j'adore ce petit coin d'enfance
    A++SACHA

    RépondreSupprimer

Bonjour
Merci pour vos commentaires toujours très appréciés
Sacha